Qu'est-ce que la remise en route d'une piscine ?
Une fois l'hiver passé, les beaux jours reviennent, les moments de détente extérieur aussi, il est temps de prendre soin de sa piscine et d'effectuer sa remise en fonctionnement. Avant de pouvoir profiter pleinement de votre piscine, il est nécessaire de réaliser correctement la remise en service de votre piscine pour profiter au mieux de votre saison de baignade.
Quand remettre en route sa piscine ?
Il n'y a pas de date fixe concernant la remise en fonctionnement de la piscine, car cette dernière peut varier selon la température de l'eau et les régions.
La température de l'eau
De manière générale, il est conseillé de remettre sa piscine en service au printemps, avant que la température de l' eau ne dépasse les 12°C, et ce pour éviter la formation et le développement d'algues et autres bactéries.
La date idéale pour la remise en route de la piscine
Comme précédemment expliqué, si la remise en marche de votre piscine a lieu trop tôt, cela peut augmenter l'utilisation des produits chimiques et donc devenir rapidement coûteux. Le moment parfait pour remettre en route sa piscine est à la fin de la période d'hiver. Il est généralement conseiller de remettre sa piscine en route aux alentours de mars-avril.
Vous souhaitez remettre votre piscine en route plus tôt ? C'est possible, mais il vous faut laisser la bâche d'hivernage et la filtration tourner jusqu'au moment où vous pourrez effectuer la première baignade.
La remise en route d'une piscine hors sol
Vous avez fait l'achat d'une piscine hors-sol et avec l'arrivée des beaux jours vous vous imaginez déjà en profiler ? C'est le moment de redémarrer votre piscine. La suite de l'opération va maintenant dépendre de si vous avez démonter ou non votre piscine hors-sol pour l'hiver.
Cas n°1 : Ma piscine est restée montée durant l'hiver
Enlever la bâche d'hivernage
Il est nécessaire dans un premier temps d'ôter la bâche d'hivernage de votre piscine pour faire le point sur l'état de l'eau de votre piscine. Si vous avez bien réaliser l'hivernage de votre piscine hors-sol, vous devriez retrouver une eau limpide. L'eau de votre piscine est verte ? Pas d'inquiétude, il vous faut simplement réaliser un traitement choc pour rattraper l'eau de votre piscine et retrouver une eau claire et limpide.
Contrôler les équipements
Afin d'anticiper la saison, et toute présence de fuite, rouille ou fissure, nous vous conseillons fortement de vérifier l'ensemble des équipements de votre piscine hors sol et d'effectuer le remplacement des pièces défectueuses.
Remettre en place les équipements
Une fois les vérifications effectuer, vous pouvez tout remettre en place.
Même si l' eau de votre piscine parait propre, il y a toujours des dépôts , accumulés durant l'hiver, qui peuvent venir de déposer sur les parois de votre piscine ou sur le fond du bassin.
C'est pour cela que vous nous conseillons de réaliser un bon nettoyage à l'aide d'un robot ou balai aspirateur. Une fois votre bassin nettoyé, vous pouvez remettre en marche sa filtration.
Réaliser un traitement choc
Nous vous conseillons, selon votre méthode de traitement, de réaliser un traitement choc. Cela vous permet de supprimer les résidus et bactéries ayant pu s'installer dans votre bassin. Ce traitement choc permet de prévenir le développement des algues après la remise en marche. Une fois le traitement effectué, laissez en marche la filtration en continu pendant 24h.
Vérifier la qualité d' eau de la piscine
Il est essentiel, au moment de la remise en marche de la piscine, comme tout au long de la saison de baignage, de vérifier le pH de l' eau ainsi que le taux de désinfectant. Au besoin ajustez les taux.
Cas n°2 : vous avez démonté et ranger votre piscine pour l'hiver
La première chose, avant le montage de votre piscine hors-sol est de vérifier l'ensemble des éléments ( structure, liner..) y compris le système de filtration. Cette vérification vous permet de déceler en amont les possibles trous ou présence de rouilles pouvant s'être déposée sur votre piscine ou ses équipements.
Si vous avez procédé au rangement de votre piscine hors-sol en respectant quelques règles ( nettoyage et séchage avant de la stocker dans un lieu sec, votre piscine devrait être prête pour attaquer une nouvelle saison !
Il ne vous reste plus qu'à remonter la piscine, sa filtration et la remplir. Effectuez un traitement choc pour sa mise en route et laissez en fonctionnement la filtration durant 12h.
Est-ce obligatoire d'hiverner sa piscine hors-sol ?
L'hivernage d'une piscine, qu'elle soit enterrée ou hors-sol permet de la protéger des aléas de l'hiver. L'hivernage est donc nécessaire voire même obligatoire si vous êtes dans une région où les températures chutent durant plusieurs semaines. A contrario, si vous habitez dans une région où l'eau de votre piscine est toujours supérieure à 15°C, cela n'est pas toujours nécessaire.
Que vous souhaitiez opter pour un hivernage passif ou un hivernage actif, si vous êtes dans une région où le gel est présent, l'hivernage passif est obligatoire. Ce mode d'hivernage nécessite la mise en place d'une couverture d'hivernage, qui permet en plus de sécuriser et protéger votre bassin contre les impuretés extérieures, de protéger votre piscine du gel.
Pourquoi est-il important de bien remettre en route sa piscine hors-sol ?
Remettre en route sa piscine après un hivernage peut parfois s'avérer fastidieux mais il est nécessaire. En effet, cette remise en route doit se faire à la bonne période et petit à petit pour éviter toute prolifération de bactéries. Une bonne remise en marche au printemps vous permettra de profiter sereinement de la saison, de simplifier l'entretien de votre piscine et d'éviter les réparations ou maintenance des installations.
La remise en route d'une piscine enterrée
Remise en route de la piscine après un hivernage passif
Vous avez réaliser un hivernage passif pour votre piscine ? A savoir, abaissé le niveau de l' eau sous les skimmers, purger la tuyauterie et stoppé la filtration ? Cette partie vous concerne donc !
Ce mode d'hivernage demande une attention plus particulière lors de la remise en service de la piscine au printemps, il est donc nécessaire de bien suivre toutes les étapes pour profiter au mieux de sa piscine dès les premières baignades et tout le reste de l'année.
La première chose à faire, est d'enlever tous le matériel utilisé pour réaliser l'hivernage de la piscine : Bâche d'hivernage, accessoires d'hivernage : Flotteurs, guizzmos, bouchons..
Réalisez ensuite l'entretien des abords de votre piscine puis remettez en place les paniers de skimmers et les brides de vos buses de refoulement.
Une fois l'ensemble des équipements remis en place, il vous faut remonter le niveau de l' eau au ¾ des skimmers.
La remise en marche du local technique
C'est l'une des étapes les plus importante lors de la remise en service de la piscine.
Dans un premier temps, réalisez la remise en service de la pompe si cette dernière avait été démontée pour l'hiver puis revisser les bouchons de la pompe et du pré filtre.
Remettez ensuite le filtre et son bouchon de vidange; dans le cas où vous utilisez un filtre à sable, pensez à utiliser un produit pour nettoyer et purifier le média filtrant.
Une fois les éléments de filtration remis en place et nettoyer, il vous faut remplir le préfiltre de la pompe puis replacer le couvercle.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir les vannes en vérifiant que la tuyauterie soir remplie d'eau et qu'il n'y a aucune fuite.
Il vous faut par la suite rétablir la tension du coffret électrique et programmer l'horloge qui contrôle le cycle de filtration. Profitez en pour vérifier l'état des fusibles et du contacteur et au besoin procéder à leur remplacement.
Quand toutes les vérifications ont été faite, vous pouvez relancer le système de filtration.
Nettoyage du bassin lors de la remise en route
Durant la remise en marche de la piscine, il est nécessaire de procéder au nettoyage complet de votre piscine à l'aide d'un balai aspirateur ou d'un robot de piscine électrique puis de brosser les parois et la ligne d'eau de votre piscine.
Une fois votre piscine propre et fonctionnelle, il ne vous reste plus qu'à procéder à l'analyse de votre eau et au besoin d'effectuer son rééquilibrage.
- Analyse et rééquilibrage de l'eau après un hivernage passif
- Vérifier le pH de l'eau, ce dernier doit se situer entre 7.0 et 7.4
- Ajuster le TAC , ce dernier doit se situer entre 80 et 120 ppc
- Procéder au traitement choc ( désinfectant à choisir selon le traitement de base effectué )
Votre piscine est équipée d'un électrolyseur ? Pensez à vérifier et ajuster le taux de sel avant sa remise en marche.
Une fois toutes les vérifications, nettoyage effectué, laissez tourner le système filtration en continu durant 24h pour épurer l'eau de votre piscine.
Remise en route de votre piscine après un hivernage actif
Vous avez laissé en marche ralentie votre système de filtration durant toute la période hivernale ? Cela veut dire que vous avez réaliser un hivernage actif.
La procédure pour remettre votre piscine en route après un hivernage actif :
- Procéder au nettoyage des parois de la piscine et de sa ligne d'eau
- Enlevez les impuretés ayant pu se déposer dans le bassin
- Nettoyez votre bassin avec un robot de piscine ou un balai aspirateur
- Une fois votre bassin nettoyé, allez régler votre filtration puis remettre en place les équipements qui ont été retiré pour l'hivernage.
- Il ne vous reste plus qu'à procéder à l'analyse de l'eau de votre piscine et à son ajustement.
Vous êtes équipé d'un électrolyseur? Pensez à vérifier le taux de sel avant de procéder à sa remise en route.
Les produits conseillés pour la remise en marche de votre piscine
Bien nettoyer votre bâche avant la remise en route de la piscine
L'entretien et le nettoyage de son équipement d'hivernage est nécessaire si vous souhaitez prolonger leur durée de vie. En effet le nettoyage de la couverture est nécessaire notamment pour éviter de salir l'eau de votre piscine avec les impuretés ayant pu se déposer durant l'hivernage de votre piscine.
La bâche d'hivernage
En premier lieu, nous vous conseillons de manipuler la bâche à deux, cela vous facilitera la tâche et vous évitera que cette dernière ne traine au sol, ce qui pourrait l'abimer.
Pour nettoyer simplement votre bâche, il vous suffit de vous munir d'un jet d'eau. Pour effectuer un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser un balai ou une éponge non abrasive.
Une fois la bâche propre et sèche, il vous faut la stocker dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Conseil d'expert : une fois votre bâche d'hivernage retiré, pensez à remettre votre système de sécurité ( alarme, bâche à barres.. ). Vous n'avez pas de système de sécurité tout saison ? Nos experts sont à votre disposition pour trouver le modèle qui vous faut.
Bâche à barres de sécurité ou bâche 4 saisons
Vous êtes équipés d'une bâche à barres ? Après la saison d'hiver il est essentiel de procéder à son entretien et ce pour éviter son usure prématuré.
Laissez la disposé sur le bassin, encore tendue, afin de pouvoir passer un premier coup de balai permettant d'enlever les grosses impuretés. Une fois la bâche sans dépôt, effectuer un rinçage à l'aide 'un jet d'eau.
La bâche étant utilisé tout au long de l'année, ce nettoyage peut être fait plus tard où dès que le moment se fait sentir. Mais nous vous conseillons vivement de réaliser un premier lavage lors de la remise en route de la piscine car cela permet de retirer tous les dépôts de votre bâche.
Pour l'entretien de votre bâche à barres, laissez là accroché et tendue. Ainsi vous pourrez passer un coup de balai pour retirer les plus grosses saletés. Ensuite, rincez là avec un jet d’eau.
Volet immergé ou volet hors-sol
L'installation d'un volet de piscine, vous permet de protéger votre piscine tout au long de l'année. Son entretien est donc essentiel si vous souhaitez prolonger sa durée de vie : Pour cela, il vous faut nettoyer les lames à l'eau clair tout en enroulant votre volet. Nous vous conseillons fortement de nettoyer les lames dans le sens de l'ouverture, de cette manière vous pourrez en même temps nettoyer les jointure entre chaque lame.
Si vous avez le modèle immergé, il est nécessaire avant de débuter le nettoyage de retirer dans un premier temps le caillebotis. Une fois le caillebotis, vous pouvez commencer par nettoyer le tablier.
Une fois les lames du volet propres, il vous faut procéder au lavage de la fosse du volet à l'aide d'un balai aspirant ou d'un aspirateur électrique.
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre volet immergé, commencez par retirer les caillebotis.
Attention : pour l'entretien du volet de piscine, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression est proscrit, cela pourrait fragiliser le traitement du tablier.
Remise en route de votre piscine : Nos conseils d'experts
Les jours qui suivent la remise en route de votre piscine, il est important de contrôler de manière régulière l'état de l'eau, en effet, son pH peut avoir tendance à augmenter rapidement.
Profitez de la remise en route pour effectuer toutes les vérifications d'usage : Connexions éclectiques, fonctionnement du disjoncteur, vérifications des équipements, cela vous évitera peut-être quelques surprises durant la période de baignade.
Pensez à reprogrammer l'horloge de votre coffret électrique
Vérifier que votre solution de sécurité ( bâche 4 saisons, volet, abri piscine ou alarme ) est en bon état et opérationnel.
Vous avez des questions sur la remise en route de votre piscine, ou sur la rénovation de certains équipements ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.