Conseils pour une remise en route réussie

Petit à petit, nous nous approchons de ce moment que nous aimons tous, découvrir la piscine et faire LE premier plongeon de l’année. Ce moment est unique ! Mais comme à chaque printemps, nous sommes inquiets de l'état de notre piscine lorsque nous retirons la bâche d'hiver. Qu'elle ait été bien entretenue ou non, nous allons vous aider à éviter les maux de tête, nous voulons qu'ils soient aussi légers que possible. 

À quelle période relancer une piscine après hivernage ? 

La remise en route de votre piscine après l'hivernage est généralement effectuée après la saison des gelées et juste avant que l'eau de votre piscine n'atteigne 12ºC. À cette température, les bactéries et les micro-organismes commencent à proliférer. Cette prolifération peut entraîner la formation d'algues et de mycoses.

 En revanche, si vous disposez d'un électrolyseur au sel pour désinfecter votre eau : utilisez-le après que la température de l'eau atteigne 15°C ! Sinon, vous allez endommager votre cellule. En attendant, utilisez des galets de chlore pour la désinfection jusqu'à ce que votre eau soit supérieure à 15ºC. En général, le démarrage d'une piscine en hibernation a lieu entre la mi-mars et la fin avril. Si vous le faites correctement, vous ne devriez pas trouver d'algues visibles dans votre piscine. 

Rappel sur les méthodes d’hivernage passif ou actif : L'hivernage actif est préférable dans les climats où la température extérieure reste généralement supérieure à 5°C tout au long de l'hiver (en d'autres termes, les endroits où votre piscine a peu de chances de geler).

Si vous choisissez l'hivernage actif, vous devrez maintenir votre piscine remplie et faire fonctionner votre système de filtration au ralenti tous les jours pendant au moins deux heures. Vous devez également surveiller votre piscine chaque fois que les températures sont proches de 0. L'hivernage passif est un meilleur choix si votre piscine est susceptible de geler pendant l'hiver (si les températures descendent régulièrement en dessous de 5°C là où vous vivez, vous devriez envisager cette option). 

Si vous choisissez l'hivernage passif, vous devrez vidanger partiellement votre piscine et la couvrir pour éviter les dommages liés au gel. 

Étapes à suivre après un hivernage actif 

Il est relativement facile de rouvrir une piscine après l'hiver si vous avez utilisé l'hivernage actif. Il suffit de vérifier que le pH est correct. S'il ne l'est pas, vous savez que vous devrez ajouter un correcteur de pH. L'étape suivante consiste à nettoyer les filtres qui n'ont pas été inspectés depuis des mois, ainsi que les skimmers. Une fois que cela est réalisé, il vous faudra réguler à nouveau les heures de filtration de votre piscine, il est conseillé les premiers jours de fonctionner un minimum de 12 à 16 heures, ensuite vous pourrez ajuster le temps. Vérifiez qu'il n'y a pas d'algues au fond ou sur les parois, démarrez le robot de piscine et nettoyez les parois de la piscine, ainsi que tout le bord extérieur et les escaliers avec de l'eau de Javel. 

Remise en route piscine après hivernage passif 

L'hivernage passif consiste à mettre votre piscine en veille pendant toute la période de froid. Une fois que la température se stabilise au-dessus de 12°C – 15°C, la remise en route peut commencer en suivant les étapes suivantes ; 

• Enlevez le "gizzmo" des skimmers et les bouchons d'hivernage des buses de décharge/des sorties du nettoyeur. Retirez les flotteurs d'hibernation. ; 

• Remplissez la piscine jusqu'à ce que le niveau atteigne le milieu du skimmer. 

• Balayez le fond de la piscine avec un aspirateur ou un robot de nettoyage. 

• Si vous avez un ou des filtres à cartouches : mettez des cartouches propres dans le filtre. 

• Remettez en marche la pompe du filtre et faites un lavage à contre-courant du filtre à sable.

 • Vérifiez le TAC (alcalinité totale) et le TH (dureté) de votre eau. 

• Ajustez votre niveau de pH entre 7,0 et 7,4. 

• Attendez 48 heures après la chloration choc, gardez la filtration en permanence. Traitez avec des galets de chlore lent ou mettez en marche votre système de désinfection automatique. 

• Nettoyez la ligne de flottaison avec un produit de nettoyage spécifique. 

Purifiez votre bassin 

Pour un nettoyage de piscine après l'hiver, que vous ayez employé le mode hivernage actif ou passif, vous devrez nettoyer votre piscine et sa bordure ainsi que les escaliers. Vous devez porter des lunettes de protection, des masques et des gants, car toute projection de produits chimiques peut présenter un risque pour la santé. Ensuite, nettoyez toutes les matières organiques qui sont tombées au fond de la piscine et brossez les parois et le sol pour enlever la plupart des saletés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur manuel ou automatique, ou un robot de piscine, Si le fond de la piscine présente beaucoup de saletés et de calcaire accumulés, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le nettoyer en profondeur.

 La qualité de l’eau

L'eau de la piscine devient trouble parce que toutes sortes d'agents extérieurs tels que les feuilles, les insectes, la pluie, etc. pénètrent dans l'eau, ce qui peut faire de la piscine un endroit peu attrayant pour les baigneurs. Quoi qu'il en soit, la principale raison de la turbidité de l'eau est le manque de désinfection et un niveau élevé d'acide isocyanurique, qui est un résidu laissé dans l'eau par les galets de chlore. En raison des déséquilibres chimiques que subit l'eau de la piscine, en plus des particules qui y flottent, elle se salit peu à peu et devient trouble et présente un aspect désagréable et inconfortable pour la baignade. 

La dureté de l'eau (TH), l’alcalinité (TAC) et le potentiel hydrogène (pH) sont d'autres raisons pour lesquelles l'eau de piscine devient trouble. Ce sont trois raisons importantes pour lesquelles l'eau de la piscine passe d'une couleur claire à une couleur terne et grisâtre. La première étape consiste à effectuer une analyse du niveau de chlore, de l'alcalinité, du pH et de la dureté de l’eau. C'est le moyen le plus fiable de savoir avec certitude si les niveaux des éléments indiqués sont adéquats. Le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7,4, tandis que le taux de chlore doit se situer entre 1 et 1,5 milligramme par litre. En ce qui concerne la dureté de l'eau, elle doit être ajuster entre 10°F et 30°F. D'autre part, l'alcalinité de l'eau doit être compris entre 80 mg/l et 120 mg/l voire 140 mg/l selon le traitement que vous utilisez. 

Que faire si l'eau de la piscine est toujours trouble ? 

Si l'eau de la piscine est toujours trouble, la prochaine étape consiste à utiliser un clarifiant et un produit de choc pour aider à éliminer les particules fines ou à vider une partie de l'eau de la piscine et à la remplir d'eau neuve. Comme l'augmentation du nombre d'heures de filtration n'a pas donné le résultat escompté, ce produit peut aider à clarifier complètement l'eau. Il ne faut cependant pas en abuser car il est très contre-productif pour le nettoyage de la piscine. En effet, les particules peuvent être repoussées au lieu de se regrouper pour être filtrées. Il faudra donc bien contrôler les mesures. Si nous n'avons pas encore réussi à éradiquer l'eau trouble de la piscine, nous aurons recours à l'utilisation de floculants, qui permettent d’assembler les micros particules afin qu’elles atteignent une taille plus importante et qu’elles soient retenues par le filtre à sable. Ainsi, avec l'aide du nettoyeur de piscine, l'élimination de ce type de saleté est beaucoup plus efficace. Redémarrage de la piscine et remise en route de la filtration Maintenant que vous avez fait une révision de votre piscine et que vous avez probablement remarqué que l'aspect général de la piscine s'est considérablement amélioré, la prochaine chose à faire est de commencer à filtrer. 

Vous n'avez pas à vous soucier des saletés qui ont atteint la surface et qui n'ont pas été éliminées manuellement. Lorsque vous démarrez le système de filtrage, toutes les saletés et tous les résidus disparaissent. 

Un résumé des étapes 

1. Nettoyez la piscine. Décrassez le fond de votre bassin et la ligne d’eau. 

2. Démontez tous les équipements d'hibernation. Enlevez la bâche d'hibernation et en général les dispositifs qui ont été employés pendant l'hibernation de votre piscine. Il est recommandé de procéder à un nettoyage et à un séchage adéquat de la bâche avant de la ranger en vue du prochain hivernage. 

3. Nettoyez les abords directs de la piscine. Faites un nettoyage complet des bordures et des escaliers. 

4. Remettre tous les dispositifs nécessaires au fonctionnement normal de la piscine.

 5. Posez la pompe de filtration. Il est alors nécessaire de replacer tous les composants de la pompe, de fixer l'horloge et de faire fonctionner la pompe de filtration. 

6. Contrôlez l'état de la qualité de l'eau. Vérifiez le niveau du pH et du stabilisant. Effectuez un traitement de choc quand cela est nécessaire. 

7. Filtrez l'eau de la piscine. Il est conseillé de laisser fonctionner le système de filtration pendant un à deux jours pour obtenir une eau limpide. Prenez soin de votre piscine et de ses accessoires afin de pouvoir en profiter pendant de longues années. 

Articles similaires