Choose a searcher

73 Products

Livraison partout en France métropolitaine
Nos experts disponibles par téléphone
Paiement en 3 ou 4 fois & 100% sécurisé
Rapport qualité- prix & fabrication Française

La pompe à chaleur : un chauffage économique et écologique pour piscines

Profiter de son bassin plus longtemps au cours de l’année est un rêve devenu aujourd’hui, une réalité. Si vous souhaitez prolonger la période de baignade en la commençant plus tôt ou en la terminant plus tard, l’installation d’une pompe à chaleur pour piscines est la solution efficace à vos besoins.

Quel que soit votre type de bassin, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui vous permet de conserver votre eau à bonne température.

La pompe à chaleur pour piscines est attractive pour de nombreuses raisons : c’est avant tout un appareil économique. Il recycle l’air ambiant pour le transformer en énergie servant à chauffer l’eau.

N’utilisant pas d’énergie électrique ou de combustible pour chauffer l’eau, la pompe à chaleur (PAC) pour piscine est écologique.

Un véritable appareil qui respecte l’environnement

La pompe à chaleur est également propre dans son fonctionnement. L’air absorbé est filtré de ses impuretés avant d’être rejeté dans l’eau. Vous aurez donc un bassin garantit sans gaz et sans pollen.

Efficace, écologique et propre, la pompe à chaleur est l’appareil indispensable et performant qui vous permet de profiter plus longtemps des joies de la baignade dans votre piscine.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Système de chauffage de piscine le plus répandu en France, la pompe à chaleur vient équiper aussi bien les piscines que de nombreuses structures.

Sa popularité provient de sa capacité à transférer la chaleur de l'air à l'eau ( pour les pompes à chaleur) en consommant que très peu de courant électrique.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur une fois installée fait partie intégrante du système de traitement de l’eau de votre piscine. En effet, elle est positionnée après la filtration et avant le bassin . Elle vient capter la chaleur de l’air ambiant et la restitue dans la piscine après l’avoir chauffée.

Comment installer une pompe à chaleur pour piscines ?

La pompe à chaleur ( ou PAC ) doit être installée à proximité de la piscine afin d'éviter toute dissipation de chaleur. Il est recommandé de ne pas dépasser une distance de 7m entre la pompe et le bassin. La pompe à chaleur piscine doit être positionnée à l'extérieur du local technique car cette dernière demande beaucoup d'aération.

Avant de mettre en place votre pompe à chaleur piscine, il est important de bien préparer sa surface de pose. Il est recommandé d'installer sa pompe à chaleur sur une surface en béton ou un terrain damé. Il est de plus important de la surélever de quelques centimètres afin de favoriser l'écoulement des eaux de condensation.

Les avantages de la PAC air eau

De plus en plus utilisée, la pompe à chaleur piscine peut être écologique, compacte ou encore réversible, découvrez ce qui font d'elle LA solution pour profiter plus longtemps de sa piscine.

En plus d'être présente pour votre maison, la pompe à chaleur débarque de plus en plus dans votre piscine, et ce pour de bonnes raisons :

- Elle permet de profiter plus longtemps de votre piscine, en chauffant l'eau de cette dernière.

- Elle vous permet de gérer la température de l'eau.

- Les nouveaux modèles de pompe à chaleur consommant peu d'électricité ont un impact minime sur l'environnement.

- Suivant le modèle, vous pouvez choisir le mode silencieux.

L'avantage supplémentaire ? La livraison à votre domicile partout en France !

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Bien choisir sa pompe à chaleur pour piscines, revient à choisir une pompe à chaleur qui possède le bon dimensionnement ( ou puissance nécessaire ).

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est basé sur plusieurs critères bien distincts : l’emplacement de la piscine, sa situation géographique, la dimension de son bassin ( et donc le volume d’eau ) la période d’utilisation, la présence ou non d’un système de couverture piscine… Autant de critère qui vous permette de déterminer la pompe à chaleur piscine adaptée à votre bassin.

Il existe de plus des pompes à chaleurs adaptées aux bassins de petites dimensions ou pour les piscines hors-sols. Ces petites pompes à chaleur sont idéalement adaptées aux piscines de petits volumes et sont compactes et simples à installer.

Installation pompe à chaleur

Pompe à chaleur classique ou inverter, comment choisir ?

Les experts Sheltom ont sélectionné pour vous une large gamme de pompes à chaleur , classique ou inverter , de grandes marques , découvrez tous les modèles.

Les grandes marques d'accessoires piscines proposent elles aussi des pompes à chaleur : Poolstyle, Poolex ... Mais comme pour tout, l'important est de trouver la pompe à chaleur adaptée à son besoin et à sa piscine.

L'inverter est une technologie brevetée qui vous permet de lisser la consommation de la pompe. L' achat d'une pompe à chaleur inverter vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : consommation électrique réduite, fonctionnement silencieux, maintien de la température.

Son fonctionnement est simple : contrairement au fonctionnement de la pompe à chaleur classique qui fonctionne selon le mode ON/OFF, la pompe à chaleur inverter adapte l'intensité de son fonctionnement au besoin réel de chauffage, ce qui permet au compresseur et au ventilateur de moduler leur vitesse pour s'ajuster à la puissance nécessaire.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour quelle piscine ?

Plusieurs facteurs influent pour calculer la puissance de la pompe à chaleur : le volume d'eau, la zone climatique ..

En effet, le bon dimensionnement de la pompe à chaleur est important et influe sur sa capacité à réchauffer l'eau de la piscine.

Zoom sur les fonctionnalités des pompes à chaleur :

La fonction dégivrage : La fonction dégivrage est utile lorsque vous utilisez la pompe à chaleur en dehors de la saison d'été c'est-à-dire à la basse saison ( printemps et automne). Cette fonction permet dans le cas où une couche de givre viendrait recouvrir l'évaporateur , de dégeler rapidement afin que la pompe puisse reprendre son cycle de chauffage.

Dans le cas où de la givre viendrait recouvrir l'évaporateur de la PAC, cette dernière se mettrait en sécurité et ne pourrait fonctionner.

La fonction réversible ou On/Off : Lorsqu'on parle de pompe à chaleur réversible, on parle d'une PAC capable de venir chauffer et refroidir l'eau de votre piscine. Lorsque vous faites le choix d'une pompe à chaleur On/Off , vous faites le choix d'une pompe à chaleur qui vous permettra de chauffer uniquement.

L'avantage d'une PAC piscine réversible plutôt que On/Off est que cette dernière pourra chauffer ou refroidir votre piscine et ce pendant une période plus longue ( généralement d'avril à septembre )

La fonction inverter : Une pompe à chaleur avec la technologie inverter, vous permet d'optimiser les performances de votre PAC et ce grâce à un compresseur dit à vitesse variable qui permet d'ajuster l'intensité de fonctionnement au besoin réel de la PAC. Lorsqu'une pompe à chaleur classique redistribue en continu son potentiel, les pompes à chaleur intégrant la fonction inverter ajustent leur intensité et donc leur performance.

Les modèles de pompe à chaleur 100 % inverter ou full inverter possèdent en plus un ventilateur à vitesse variable qui leur permette d'adapter leurs vitesses à l'intensité de fonctionnement du compresseur.

Plus simplement, cela leur permet de réduire leurs émissions sonores qui proviennent en majorité du ventilateur, en un mot, le principal avantage d'un chauffage piscine full inverter est qu'il est économique et silencieux.

Le COP ( max ) : Le COP ou Coefficient de Performance permet de mesurer la production énergétique de la pompe à chaleur, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie restituée.

Plus simplement, si votre PAC à un COP de 5, cela indique qu'elle bénéficie d'une restitution d'énergie 5 fois supérieure à l'énergie consommée réellement.

L'intérêt de connaitre le COP max de votre pompe a chaleur est de pouvoir comparer les niveaux de rendement entre les différents modèles de pompe à chaleur.

La période de chauffage : La période d'utilisation de la pompe à chaleur va dépendre de plusieurs choses : Les technologies dont elle dispose, la zone d'habitation, le dimensionnement de la pompe. De manière générale, une pompe à chaleur On/Off pour permettra de chauffer votre piscine durant la période estivale.

Une pompe à chaleur réversible vous permettra quant à elle de chauffer votre bassin durant la demi-saison, vous permettant de prolonger ainsi votre saison de baignade.

Vous souhaitez une pompe à chaleur toute saison ? Vous permettant de profiter de votre piscine tout au long de l'année ? Contacter notre service client afin qu'il puisse vous conseiller au mieux selon votre besoin.

Bien calibrer sa pompe à chaleur en calculant le volume de sa piscine.

Vous venez de faire l'achat d'une pompe à chaleur et vous souhaitez bien la calibrer ?

Avant toute chose il vous faut calculer le volume de votre piscine :

Il vous faut commencer par mesurer la hauteur moyenne de votre piscine :

Pour une piscine rectangulaire, rien de plus simple, il vous suffit de multiplier la surface par la hauteur d'eau ( Longueur x Largeur x Hauteur d'eau moyenne )

Votre piscine est ronde ? Il vous faut faire : Rayon x Rayon x 3.14 x hauteur d'eau moyenne

Une fois que vous avez le volume d'eau de votre piscine, il ne vous reste plus qu'à vous reporter sur les tableaux des différentes pompes à chaleur de piscine.

Chauffer sa piscine l'hiver avec une PAC

Vous savez maintenant, qu'une pompe à chaleur de piscine, pour produire de la chaleur, dépend en grande partie de la température extérieure.

L'hiver, les températures étant basses, les calories présentes à l'extérieur sont peu nombreuses. C'est pourquoi, si vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur durant l'hiver, il est important de bien la choisir et d'opter pour un modèle toute saison qui vous permettra de chauffer votre piscine même lorsque les températures sont basses.

Quelle est la consommation d'un chauffage pour piscines ?

L'ajout d'une pompe à chaleur à votre bassin va obligatoirement entrainer une consommation énergétique supplémentaire.

La consommation de votre PAC va dépendre de plusieurs facteurs : modèle choisi, taille de votre bassin, température de l'eau souhaitée.

L'achat d'une pompe à chaleur, bien que plus coûteuse qu'un chauffage pour piscines classique, est 4 à 7 fois plus économiques en matière de consommation énergétique.

Il existe néanmoins quelques astuces pour réduire la consommation énergétique de son chauffage piscine :

- Ne pas surchauffer son bassin et éviter les variations de température au cours de la journée.

- Choisir un contrat énergétique adapté à sa pompe à chaleur.

- Prendre soin de sa pompe à chaleur en effectuant un entretien régulier.

Qu'est-ce que le coefficient de performance ?

Le Coefficient De Performance, ou COP , correspond au rapport entre la puissance thermique de la pompe à chaleur et sa puissance électrique.

Connaitre le coefficient de performance de son chauffage piscine permet de calculer le rapport entre l'énergie fournie par rapport à l'énergie consommée de la pompe à chaleur. Plus simplement, plus de COP de votre pompe à chaleur est haut, plus votre pompe est efficace.

Les sections de câble pour alimenter sa pompe à chaleur

Lorsqu'on souhaite installer une pompe à chaleur, il est important de bien choisir la section de ses câbles électriques.

Lors du raccordement électrique de la pompe à chaleur, il est important de prévoir la bonne section de câble car cette dernière permet de limiter le risque d'échauffement du câble qui pourrait venir endommager votre PAC piscine.

Pour bien choisir sa section de câble, vous devez tenir compte de deux critères : la puissance de votre PAC et la distance entre votre coffret électrique et l'emplacement de votre PAC.

En choisissant la bonne section de câble pour le raccordement de votre pompe à chaleur, vous réduisez les risques d'échauffement, mais vous assurez surtout la sécurité de votre installation et le bon fonctionnement de votre chauffage piscine.

Quels équipements faut-il prévoir lors de l'installation d'une PAC piscine ?

- Un disjoncteur

- Un interrupteur différentiel

- Un câble d'alimentation ( la section est à déterminer selon la puissance de votre pompe à chaleur et de la distance entre le coffret et votre pac )

Lexique de la pompe à chaleur piscine :

Compresseur

Un compresseur est un dispositif électrique de la pompe à chaleur dans lequel le fluide frigorigène est compris, permettant ainsi à la PAC d'élever sa température.

Détendeur

Le détendeur correspond au produit inverse du compresseur. Dans le détenteur, le gaz perd sa pression.

Le détendeur est important pour modérer le débit du gaz dans le circuit frigorifique.

Échangeur titane

L'échangeur titane permet de déplacer la chaleur entre le fluide frigorigène et l'eau de la piscine. Il est composé d'un ou deux serpentins en titane pour prévenir toute corrosion. Depuis quelques années, les pompes à chaleur bénéficient d'échangeurs en titane dotés de la technologie Twisted Tech qui permet d'augmenter d'environ 20% l'échange de chaleur.

By-pass

Un by-pass est un équipement ( accessoire PVC ) permettant à l'aide de ses 3 vannes et 2 tés, de diriger et réguler la circulation de l'eau dans le circuit de votre bassin. Il est généralement utilisé lors de l'utilisation d'un équipement du type pompe à chaleur ou électrolyseur.

Évaporateur

L'évaporateur permet tout comme un radiateur automobile de réchauffer le gaz frigorigène avant qu'il soit une nouvelle compressé.

Chauffage piscine

Quand on parle de chauffage piscine, on parle de tous les dispositifs permettant de chauffer l'eau d'un bassin quelque soit la manière ( mécanique, électrique ou naturelle )

Afficheur déporté

L'ajout d'un afficheur déporté sur votre PAC correspond à l'ajout d'un panneau de contrôle vous permettant de piloter simplement votre pompe à chaleur. Généralement intégré à l'achat, il peut selon les modèles être déporté pour une meilleure utilisation.

dBA

Cela correspond à l'unité permettant de mesurer les bruits environnant.

PAC

L'abréviation PAC est utilisé pour parler d'une Pompe A Chaleur.

Pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air-air vient capter les calories présentent à l'extérieur pour générer la chaleur. généralement, ce type de chauffage est utilisé pour chauffer des habitations ou des locaux professionnels.

Pompe à chaleur air/eau

La PAC air eau , tout comme le chauffage air air vient capter les calories présentent à l'extérieur, cependant, la chaleur accumulée vient réchauffer l'eau présent dans le système hydraulique.

Réchauffeur électrique

Disposé sur le circuit de filtration, en ligne, le réchauffeur électrique permet de réchauffer à l'aide d'une résistance électrique l'eau de la piscine.

L'installation d'une pompe a chaleur de piscine :

La mise en place d'une PAC piscine s'effectue toujours après le système de filtration de votre bassin.

En effet, avant d'être chauffée, l'eau de votre piscine doit parcourir plusieurs équipements : Aspiration, filtration, chauffage, traitement, refoulement.

Il est important avant la mise en place de votre chauffage piscine de vérifier que :

- Le revêtement de votre piscine afin de vous assurer qu'il puisse supporter une température de 28°C

- Vous avez la place pour installer le modèle de pompe à chaleur piscine que vous avez choisi ( certains s'installent sur le sol, d'autres sur une dalle en béton, encore à une distance spécifique du mur )

- Votre pompe à chaleur n'est pas surélevée par rapport à votre pompe piscine.

- Vous avez bien ajouté un by-pass vous permettant de fermer le système en cas de problème avec votre PAC.

Installation d'une PAC

L'astuce des experts

Si vous êtes les heureux propriétaires d'une piscine coque ou liner, cette astuce est pour vous :

Si vous ne le savez pas encore, ces deux types de revêtement piscine n'aiment pas trop les fortes températures, c'est pourquoi la pompe à chaleur réversible est la solution pour vous !

Vous avez besoin d'aide pour choisir le produit adapté à votre piscine ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans le choix de votre équipement en fonction de votre besoin.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 67 00 95 96 ou faites-vous rappeler !