Zoom sur la micro piscine

Si vous ne connaissez pas le terme, vous vous demandez sans doute ce que sont les micro piscines et quels peuvent être leurs avantages par rapport à une piscine conventionnelle ?

Zoom sur les micro piscines

Petite définition

Une micro piscine est un bassin de moins de 10 m², enterré ou semi enterré et ne dépassant pas 1,8 mètres de hauteur. Cette définition vient de la réglementation du code de l'urbanisme pour les constructions de moins de 10 m². En effet, pour toute construction inférieure ou égale à 10 m², il n'y a pas de demande d'autorisation de travaux ou de demande de permis de construire à déposer en mairie. Vous devez juste veiller à bien respecter les règles du code de l’urbanisme de votre mairie, surtout les distances par rapport aux limites de propriétés. construction micro piscine

Les avantages de la micro piscine

Maintenant que vous savez ce que sont les micro piscines, regardons les avantages que peuvent avoir ces petits bassins.

Valorisation de votre habitation

L'ajout d'une piscine quelle que soit sa taille, apporte une forte valeur immobilière à votre habitation. En cas de revente ou de location, vous pourrez revoir les tarifs à la hausse.

Budget réduit

De par sa taille, les travaux engendrés par une micro piscine sont bien moins élevés que pour une piscine normale et ils vont plus vites. Tout cela contribue à une baisse significative du coût de la piscine.

Économique à l'usage

Du fait de sa petite taille, le volume d'eau est faible et le coût en produits d'entretien ou en chauffage de l'eau sera bien moins élevé que pour une piscine normale.

Encombrement réduit

Du fait de sa taille, une micro piscine ne prendra que peu de place dans votre jardin, vous permettant ainsi de conserver un espace suffisant pour vos activités extérieures. Si votre jardin ne peut pas accueillir une piscine de taille normale, pensez qu'il peut certainement avoir une micro piscine. 

Plus facile à intégrer

Suivant où se situe votre maison, il peut arriver que l'accès à votre jardin soit très compliqué : murs d'enceinte, jardin enclavé, ... Avec une micro piscine les accès aux chantiers sont facilités : on peut faire passer tout le matériel au travers d'une maison. De plus, la taille de la micro piscine permet de la disposer quasiment où vous voulez et ainsi faciliter l'aménagement de votre jardin.

Équipements additionnels

Le budget moins élevé d'une micro piscine, permet de mieux l'équiper : comme pour la piscine, les équipements additionnels de filtration et/ou de traitement, les couvertures (abris, volets) et le chauffage de l'eau ont un coût bien inférieur que pour une piscine normale. Utilisable toute l'année L'ajout d'équipement peut vous permettre de rendre votre piscine utilisable toute l'année quel que soit le temps extérieur. La micro piscine devient une extension de votre maison, comme une pièce supplémentaire.

Sécurisation de votre micro piscine

Comme tout bassin, votre micro piscine doit être sécurisée. Vous avez pour cela, 4 types de protection :

  • Les bâches à bulles, bâches hiver, bâches à barres..
  • Les volets de piscines
  • Les abris de piscines
  • Les alarmes
  • Les barrières

Lisez notre article sur la protection de votre bassin pour en savoir plus. Vous l'aurez compris, les micro piscines ne manquent pas d'atouts et ont la particularité de pouvoir être installées quasiment n'importe où avec peu de tracasseries administratives.

Articles similaires