Volet de piscine : lames pvc vs lames polycarbonates

Lames PVC vs lames polycarbonates

L’achat d’un volet de piscine est une solution des plus fiables pour sécuriser et protéger votre bassin.

Plusieurs modèles existent : fixesmobile ou encore immergés. Mais le type de volet n’est pas la seule chose à choisir. En effet lors de l’achat il est possible de choisir entre des lames de volet en PVC ou des lames en polycarbonate.

Autre avantage, l’achat d’un volet de piscine pour couvrir son bassin permet également de conserver la chaleur et de protéger la piscine de l’intrusion des éléments extérieurs.

En vous orientant vers un modèle entrée de gamme, les volets fixes ou mobiles sont proposés avec des lames en PVC, moins cher et plus utilisées, mais il est aussi possible de faire le choix d’un tablier en polycarbonate, plus haut de gamme.

 

Volet de piscine avec lames PVC

Il s’agit du modèle de volet le plus courant sur une piscine.

Le PVC est une matière résistante et simple à entretenir, l’un des plus grands avantages du PVC est son rapport qualité/prix. Il est idéal pour ceux qui souhaitent investir dans un volet de piscine mais qui ont un petit budget. Cependant, avec le temps, les lames d’un volet PVC ont tendance à se fragiliser à cause des uvs et des intempéries. 

 

Volet de piscine avec lames polycarbonate

Les lames en polycarbonate offrent une résistance mécanique et climatique supérieure aux lames PVC, de plus elles supportent mieux les chocs mécaniques mais aussi les fortes températures et les radiations UV sans se déformer.

Elles sont traitées anti-uv lors de la fabrication et répondent à la norme de sécurité en vigueur sur le territoire. Les lames permettent aussi d’augmenter la température de l’eau, le polycarbonate permet de gagner en température contrairement aux lames classiques qui maintiennent seulement la température existante.

Disponible en plusieurs coloris, le volet de piscine en polycarbonate s’intègre parfaitement dans l’environnement avec une durée de vie plus longue que le PVC.

Bien que le polycarbonate soit plus résistant que le PVC, il est également plus onéreux mais l’achat est vite rentabilisé puisqu’il a une durée de vie plus longue et qu’il permet de réaliser des économies sur l’entretien et le chauffage du bassin.

Pour faire des économies lors de l’achat d’un volet de piscine et ainsi vous faire plaisir avec des options comme le choix du type de lames ou autre personnalisation, l’achat d’un volet prêt à poser est la solution.

Le match entre les lames PVC et les lames polycarbonates

Pour couvrir une piscine, les volets à lames représentent une solution incontestablement fiable en matière de sécurité. Cependant, les lames polycarbonates sont également polyvalentes offrant d’autres avantages que les lames PVC ne sont pas capables de couvrir.

Dans un premier temps, sa solidité exemplaire et mise en avant grâce à une résistance mécanique qui s’avérera particulièrement utile lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Les lames PVC offrent certes une bonne durabilité, mais qui ne peut pas être comparée par rapport aux lames polycarbonates. En cas de choc mécanique important ou si jamais des précipitations conséquentes comme des grêles surviennent, les lames polycarbonates se montrent encore une fois beaucoup plus résistantes.

Le constat est également le même avec une absence de déformation en cas de rayonnement ultraviolet important lorsque la température augmente. Le phénomène de dilatation pouvant toucher les volets à lames PVC ne sera pas présent chez les lames polycarbonates. Ce qui explique une telle résistance, c’est le traitement anti-uv qui est directement appliqué au cours de la fabrication de l’équipement.

Naturellement, le polycarbonate offre une excellente solidité et sa polyvalence est exemplaire, ce qui explique son utilisation dans l’industrie aéronautique, dans la balistique mais également en automobile. Le problème majeur avec les couvertures de piscine de mauvaise qualité, reste le fait que celle-ci se déchire et se dégrade très rapidement. En investissant dès le départ dans un matériel de qualité, vous profiterez d’une très longue durée de vie en évitant une dégradation dans le temps.

En comparaison, les lames en PVC possèdent une durée de vie plus courte par rapport à leurs concurrentes directes. N’oubliez pas de choisir dans tous les cas un équipement qui répond à la norme française de sécurité nf-p 90-308.

 

La sécurité au cœur de votre choix

Autre élément absolument essentiel à prendre en compte, votre tranquillité d’esprit si vous possédez des animaux domestiques ou si vous avez des enfants. Les lames polycarbonates répondent parfaitement à ce standard en évitant grandement le risque de noyade et de chute. De ce fait, vous ne serez pas dans l’obligation de procéder à la mise en place d’une clôture aux alentours de votre piscine, surtout que ce type de dispositif n’est pas forcément des plus esthétiques.

Ce ne sera pas le cas des lames polycarbonates qui en plus de renforcer la sécurité, sont d’une très grande élégance pour ne pas dénaturer votre extérieur. C’est un avantage important qu’il faut prendre en considération dès le départ surtout qu’un tel dispositif permet d’avoir en moyenne une température de l’eau plus importante qu’une piscine recouverte de lames en PVC.

Il s’agit tout simplement de la nature même du matériau qui permet d’augmenter naturellement la température de l’eau. Grâce à l’énergie solaire, celle-ci est emprisonnée à l’intérieur de l’air présent dans les lames polycarbonates pour une élévation de la température de l’eau de plusieurs degrés. Si vous habitez dans une région froide, c’est une raison supplémentaire de vous orienter vers des lames polycarbonates. De ce fait, vous allez profiter d’une température de l’eau plus agréable pour prolonger votre plaisir.

Bien que l’économie d’énergie soit conséquente en évitant notamment l’installation d’une pompe à chaleur, il faut savoir que les lames en polycarbonates sont beaucoup plus onéreuses que les lames en PVC. De ce fait, si votre budget reste serré, il est préférable de prendre en considération la dernière option. Bien qu’en termes de qualité les lames polycarbonates soient supérieures, les lames PVC ne sont pas pour autant à négliger, car elles permettent d’avoir une piscine des plus confortables avec un budget que vous allez maîtriser parfaitement.

Articles similaires