Protéger sa piscine pour l'automne

Bâche a barres

Outre le fait qu’elle soit un décor sublime dans votre jardin, une piscine est aussi un divertissement agréable pour toute la famille, pour vos convives, et plus encore. Pour prolonger la durée de vie des matériaux et assurer le meilleur fonctionnement possible d’une piscine, il est fortement recommandé de s'impliquer dans l'entretien de celle-ci.

Nous avons préparé pour vous, un article concernant les solutions pour protéger la piscine à l’arrivée de l’automne.

 

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS PROTÉGER VOTRE PISCINE ?

A la fin de l’été, la baignade à la piscine diminue. Avec les températures qui descendent et l’automne qui s'installe, vous n’allez plus beaucoup vous en servir. Cependant, pendant cette saison, le bassin est beaucoup plus exposé aux feuilles mortes, aux insectes, à la pollution, ou encore aux diverses agressions liées à la baisse de température.

Le vent et les diverses intempéries de l’automne risquent d’amener toutes sortes de saletés et d'impuretés dans l'eau du bassin.

Aussi, pour retrouver une piscine impeccable, l'année prochaine, au retour de l’été, vous devriez préparer une bonne protection de la piscine dès l’arrivée de l’automne. Découvrez alors les solutions de couverture de piscine pour la basse saison.

 

QUELS SONT LES MOYENS DISPONIBLES POUR PROTÉGER UNE PISCINE ?

Pour protéger votre piscine à l’arrivée de l’automne, vous avez le choix entre plusieurs moyens et accessoires. Il y a les bâches, les volets de piscine, ou encore les abris de piscine.

 

LA BÂCHE

La bâche est la couverture parfaite pour une protection économique et facile. Il existe principalement deux types de bâche pour piscine, la bâche à barres, aussi appelée la bâche 4 saisons, ainsi que la bâche d’hiver.

Comme son nom l’indique, la bâche à barre (4 saisons) convient pour couvrir votre piscine tout au long de l’année, 365 jours par an. Elle sert d’équipement optimal pour un meilleur entretien ainsi que pour la sécurité des personnes se trouvant à proximité de la piscine.

Contrairement à ce modèle, la bâche d’hiver est spécialement conçue pour l’hivernage de la piscine, et de ce fait, elle assure la protection du bassin pendant la saison froide et notamment contre le gel. Cette dernière est surtout conseillée si vous ne voulez pas vider l'eau de piscine avant l’arrivée de l’hiver.

 

LE VOLET DE PISCINE

Le choix d’un volet de piscine, qu'il soit automatique ou manuel, est aussi une excellente option pour protéger la piscine à l’approche de l’automne.

Aussi appelé rideau flottant, le volet de piscine repose sur une technologie plus moderne que la simple bâche. C'est un dispositif très performant pour sécuriser le bassin et préserver l’eau de la piscine contre les éléments polluants externes. Outre l’élégance, l’esthétique et la simplicité d’utilisation du volet de piscine, sa conformité à la norme de sécurité requise par la Loi française, NF P90-308, est un atout majeur.

Pour un entretien sans tracas, nous vous conseillons d'envisager la pose d'un filet d’hivernage, qui est aussi pratique pour réduire et contenir les impuretés pouvant s'accumuler sur le volet. En fonction de votre installation et de votre préférence, il existe 2 modèles de volets disponibles : hors-sol ou immergé.

 

L’ABRI DE PISCINE

Depuis les années 2000, l’utilisation d’un abri de piscine est la solution très prisée des français, pour la protection pendant l’automne et l’hiver.

En effet, c’est un moyen très fiable pour sécuriser totalement le bassin (et la plage lorsqu'il s'agit d'un abri haut) lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour être en règle avec la Loi française, l'abri de piscine doit être conforme à la norme NF P90-309.

Installé sur des rails ou un guide s’il s’agit d’un abri télescopique, il protège parfaitement l'eau des feuilles, insectes, impuretés et intempéries. L'abri est un excellent dispositif pour assurer la protection du bassin tout au long de l’année. La manipulation de l'ouverture/fermeture étant facile, vous vous assurez une eau propre pendant longtemps, sans avoir à ramasser constamment les saletés du quotidien, tout en limitant l’utilisation de produits d'entretien. C'est donc un gain de temps, de confort et un choix écologique.

Véritable rempart contre le gel et le froid, l'abri permet de procéder à un hivernage actif de la piscine et il en facilite grandement le processus. L'abri permet un gain de température allant de 7 à 10°C grâce à l'effet de serre sous les panneaux de polycarbonate (ou de verre).

Lorsque la température de l'eau descend sous les 12°C, l'hivernage doit commencer. Le temps de filtrage de l'eau est à adapter durant l'hivernage de la piscine sous abri : diminuez-le à quelques heures par jour jusqu'au printemps. La pompe de filtrage doit fonctionner entre 2 et 3 heures en moyenne s’il fait entre 0 et 12°C. Augmentez à 6 heures le temps de filtrage s’il fait plus froid, entre -6 et 0°C.

Avec la solution d’abri de piscine pour l’automne et l’hiver, vous visez une diminution des coûts d’utilisation et d’entretien de 30% : moins de consommation électrique, moins de produits d’hivernage et de traitement de l’eau.

 

POURQUOI CHOISIR SHELTOM.FR ?

Découvrez dès maintenant les produits de haute qualité que nous vous proposons sur Sheltom.fr. Notre équipe d’experts de la piscine a sélectionné pour vous les meilleurs produits pour préparer votre piscine à l’automne : bâche à barre, bâche hiver, abri de piscine bas ou plat, volet de piscine hors-sol, volet immergé.

Fabriqués en France, nos équipements sont livrés avec soin, à votre domicile, dans les meilleurs délais.

De plus, nos experts sont disponibles pour vous assister durant cet achat en ligne sécurisé et pour toute question durant l’installation.

N’attendez plus et naviguez dès maintenant sur notre site pour découvrir nos modèles ainsi que les avis d’autres clients Sheltom.

Articles similaires