La piscine à coque polyester : 3 questions fréquentes

Homme au bord d'une piscine

La rénovation d’une coque de piscine en polyester est un investissement important. C’est pourquoi il est normal de se poser des questions sur son fonctionnement, son prix et son entretien.

 

QUEL EST LE PRIX D’UNE RÉNOVATION D’UNE COQUE DE PISCINE ?

Après avoir parcouru les catalogues, les sites web ou encore un forum dédié à la rénovation de piscine en coque polyester, il est temps de vous donner des réponses claires.

En effet, après certaines années d’utilisation, la coque peut être rénovée dans certains cas de détérioration. Pour vous assurer de cette possibilité, il est important de se tourner vers un spécialiste de la réparation de piscine. Ce dernier vous éclairera sur les restaurations possibles. Enfin, il pourra pratiquer la restauration et appliquer un nouveau gel Coat de finition.

Pour évaluer le prix d’une rénovation de coque polyester de votre piscine, il faut prendre en compte :

  • la superficie
  • l’ampleur des problèmes

Dans le cas d’une rénovation totale, il faut appliquer plusieurs couches de polyester et de fibre de verre. Ainsi, vous obtiendrez un rendu satisfaisant et durable.

En revanche, s’il s’agit d’une réparation partielle (fissure par exemple), le prix dépendra de la nature du problème.

 

BIEN ENTRETENIR SA COQUE POLYESTER

L’entretien de la piscine commence par l’entretien de l’eau. Et comme l’un ne va pas sans l’autre, l’entretien de la piscine en elle-même est indispensable.

 

ENTRETIEN DE L’EAU

Afin de conserver la qualité de votre piscine, il est préférable de maintenir une eau pure et équilibrée. Pour cela, vous devez respecter certaines règles liées au pH, au tH et au TAC. Si vous remarquez que l’eau de votre piscine en coque polyester est déséquilibrée, nous vous invitons à réajuster les dosages ou à faire un traitement de l’eau. Enfin, une excellente filtration d’eau est également à prévoir.

 

ENTRETIEN DE LA COQUE DE PISCINE EN POLYESTER

En plus de la qualité de l’eau, il faut prendre soin de la piscine en elle-même. Pour cela, vous pouvez vous aider d’accessoires tels qu’une épuisette ou qu’un abri de piscine.

À l’aide de l’épuisette, vous enlevez les impuretés stagnantes à la surface de l’eau, ou traînant au fond. La protection de votre piscine à l’aide d’une bâche, d’un volet ou d’un abri de piscine est également une étape importante pour l’entretien de votre bassin. Cet accessoire protège votre coque en polyester de l’intrusion d’éléments extérieurs, en plus de la rendre plus sécurisée. Pour finir, n’oubliez pas de bien réaliser l’hivernage de votre piscine.

 

PHÉNOMÈNE D’OSMOSE SUR LA COQUE PISCINE : QUE FAIRE ?

L’osmose provient du grec et signifie “poussée”. Il s’agit d’une réaction physique naturelle et mécanique.

 

COMMENT APPARAÎT L’OSMOSE ?

Comme évoqué précédemment, la coque de votre piscine est composée d’un gel Coat. C’est un revêtement de finition qui protège et embellit votre bassin. Il est semi-imperméable et sépare deux éléments aqueux. Donc les densités de pressions sont différentes :

l’eau de la piscine

la résine de polyester (et/ou fibre de verre) qui est un revêtement imperméable

Une eau de plus faible densité va transpercer le gel Coat pour aller vers le polyester, qui possède une densité plus forte. À ce moment précis, une réaction chimique a lieu. En effet, des bulles de liquide remplies d’acide acétique (ressemblant au vinaigre) apparaissent sur la paroi interne de votre coque.

 L’osmose n’est pas une réaction agréable et esthétique. Si elle n’est pas traitée, elle peut abîmer l’étanchéité de votre coque de piscine en polyester. Sachez cependant qu’il s’agit d’une réaction chimique peu fréquente et qu’elle n’a aucun impact sur la santé de l’humain. Vous pouvez vous baigner en toute tranquillité si votre piscine est “atteinte” d’osmose. En revanche, elle peut augmenter le coût des réparations de votre coque.

 Pour conclure, une piscine avec coque en polyester bien entretenue coûte moins cher, car les réparations totales et onéreuses sont moins fréquentes.

Articles similaires