Entretien d'un volet de piscine, pour garantir sa durabilité

Volet de piscine

Le volet roulant ou rideau de piscine est constitué de lames en PVC rassemblées à l’aide d’articulations qui facilitent son enroulement. Ce dispositif sécurisant et esthétique protège efficacement des chutes et de la noyade. Les impuretés ne risquent plus de polluer votre piscine et la température est maintenue lorsqu’elle n’est pas utilisée.

L’entretien d’un volet de piscine est une opération de maintenance qu’il faut effectuer deux fois dans l’année. Cette opération est importante pour que le dispositif reste en bon état le plus longtemps possible. Informez-vous avant de vous lancer.

 

POURQUOI FAUT-IL ENTRETENIR VOTRE VOLET DE PISCINE ?

Au fil du temps, des impuretés se déposent et s’accumulent sur les lames de votre volet roulant de piscine. Si elles ne sont pas éliminées dans le cadre d’un nettoyage adéquat, ces particules peuvent s’incruster dans les articulations et endommager le dispositif.

L’entretien périodique permet de maintenir la propreté des lames et d’enlever les impuretés extérieures. Lorsque les lames sont propres, vous assurez le bon fonctionnement du système quand vous devez fermer ou ouvrir le volet de piscine. Vous évitez également les problèmes techniques : l’entretien contribue à prolonger la durée de vie de l’installation et à améliorer sa performance en matière de sécurité.

 

À QUEL MOMENT FAUT-IL ENTRETENIR VOTRE VOLET DE PISCINE ?

Si le nettoyage du volet de piscine n’est pas une opération complexe, il doit être effectué tous les 6 mois. Le décrassage doit être méticuleux. La première intervention devrait se faire avant l’hivernage de la piscine. Un nettoyage complet doit alors être réalisé entre le milieu de la saison automnale et le commencement de l’hiver.

La deuxième intervention doit se faire au printemps, juste avant la remise en service de votre piscine. Pendant cet entretien, pensez à bien vérifier si le matériel général fonctionne bien. Si vous décelez une anomalie, contactez rapidement un professionnel.

COMMENT ENTRETENIR UN VOLET ROULANT DE PISCINE ?

Outre l’effet des intempéries et des conditions climatiques, le rideau de piscine subit également l’action du calcaire et des impuretés qui s’y déposent. Le nettoyage se fait en plusieurs étapes :

• D’abord, il faut enlever toutes les feuilles mortes et les déchets qui se sont accumulés sur les lames. Si ces éléments y restent trop longtemps, ils peuvent laisser des taches sur votre volet de piscine.

• Vérifiez la propreté des articulations qui relient les lames entre elles. Si vous ne les nettoyez pas, le calcaire s’y incruste et réduit la durée de vie de votre installation. Après un nettoyage minutieux, le volet doit être rincé à l’aide d’un nettoyeur à haute pression à moins de 80 bars ;

• Déroulez le volet de piscine et laissez-le sécher au soleil.

Si vous possédez un volet de piscine immergé, prévoyez le nettoyage de la fosse à chaque entretien. Vous devez démonter et nettoyer le caillebotis, avant de nettoyer la fosse d’accueil. Vous pouvez utiliser un robot de piscine ou un aspirateur-balai pour décrasser la fosse. 

Il est recommandé de consulter l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre volet de piscine afin de réaliser cette opération dans les meilleures conditions et éviter que le système soit endommagé.

Pendant l’hivernage de votre piscine, vérifiez régulièrement s’il n’y a pas beaucoup de neige qui s’est accumulée sur votre volet. En effet, le poids de ce dépôt risque de l’abîmer.

Articles similaires