Bonjour, besoin d'aide ?

Analyse de l’eau

L’analyse de l’eau consiste à contrôler le pH et le taux de désinfectant présent. Une action essentielle à la conservation de l’eau, un milieu vivant évoluant en fonction de nombreux éléments extérieurs.

Anode

L’anode est une électrode installée sur le pôle positif d’un système d’électrolyse qui traite l’eau de piscine.

Anti-mousse

L’anti-mousse est un produit chimique qui prévient la formation de mousse. Cette végétation survient à cause du brassage intense de l’eau.

Alcalinité

L’alcalinité fait partie des trois éléments essentiels au bon équilibre de l’eau de bassin. Se mesure via la teneur en carbonates et bicarbonates solubles. On l’appelle également TAC : Titre Alcamétrique Complet.

Algues

Les algues sont des végétaux qui apparaissent dans une eau dont le pH est élevé et la température supérieure à 20°C. Les algues engendrent l’apparition de bactéries et de champignons.

Basique (eau)

Une eau est dite basique quand son pH est supérieur à 7.

Balnéothérapie

La balnéothérapie regroupe l’ensemble des soins apportés par l’eau dans des bassins.

Caillebotis

Le caillebotis est un élément généralement de forme carrée, qui permet de créer une plage autour d’une piscine.

Couverture d’hivernage

La couverture d’hivernage est une bâche qui protège la piscine lors de la période d’hiver et d’inactivité.

Couverture solaire

La couverture solaire est une bâche utilisée lors de la remise en route de la piscine pour protéger de la pollution extérieure. Elle est appelée bâche à bulles.

Couverture sécurité piscine

La couverture "sécurité" est une bâche qui peut être utilisée sur l’année entière. Elle est un élément de sécurité de votre bassin visant à prévenir les accidents. Elle est appelée bâche à barre ou bâche 4 saisons.

Balance de Taylor

La balance de Taylor permet de vérifier l’équilibre de l’eau en prenant trois facteurs en compte : le pH, la dureté de l’eau et le TAC.

Brome

Le brome est un élément chimique utilisé pour le traitement de l’eau de piscine. Il dispose de propriétés désinfectantes et oxydantes au même titre que le chlore.

Chlore

Le chlore est un élément chimique traitant l’eau des piscines. Il est efficace dans la lutte contre les bactéries et les algues. Il est également un parfait oxydant.

Cartouche (filtre)

La cartouche est un puissant filtrant de petite taille qui existe en matière synthétique ou en fibres végétales.

Chlore libre actif

Le chlore libre actif représente le niveau désinfectant en fonction du pH. (pH 7,2 : 70% - pH 7,8 : 30% - pH 8 : 24% - pH 8,2 : 18%)

Coque polyester

La coque polyester est une coque fabriquée par moulage en un seul bloc et livré sur site dans sa conception finale.

Cellule électrolyse

La cellule électrolyse est le composant où se déroule l’électrolyse. La cellule est branchée au tableau de commande.

Dureté d’eau eau (TH)

On détermine la dureté de l’eau par la mesure de la contenance en calcium et magnésium de l’eau. Il fait partie des trois éléments pour mesurer l’équilibre de l’eau.

Eau agressive

L’eau agressive est une eau corrosive pouvant altérer diverses matières comme le béton ou le métal.

Eau douce

L’eau douce est une eau dont la dureté est inférieure à 10°F.

Eau dure

L’eau dure est une eau dont la dureté est supérieure à 30°F. La charge en calcium et magnésium est très importante.

Électrolyse au sel

L’électrolyse au sel permet de désinfecter la piscine. Ce procédé permet de transformer le sel contenu dans l’eau de la piscine en chlore naturel pour détruire les bactéries présentes. Cette action est possible grâce à un électrolyseur.

Équilibre de l’eau

L’équilibre de l’eau de piscine est défini selon quatre critères qui sont le pH, l’alcalinité (TAC), la dureté (TH) et la température. Pour mesurer l’équilibre de l’eau, on utilise la balance de Taylor.

Filtre

Le filtre est un élément qui permet le nettoyage de l’eau de piscine en supprimant les éléments polluants contenus dans le bassin.

Hydrolyse

L’hydrolyse est le procédé de décomposition des molécules d’eau grâce à l’intervention d’un courant électrique. Lors de l’électrolyse, l’hydrolyse permet de séparer le sel contenu dans l’eau.

Ligne d’eau

La ligne d’eau est la marque visible à la surface de la piscine formée par le dépôt de différentes salissures. Pour résorber cet amas, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés.

Margelle

La margelle est un élément en bois ou en pierre qui forme la plage présente autour de la piscine. Son but est essentiellement esthétique.

Oxygène actif

L’oxygène actif est un procédé de traitement de l’eau qui demande l’utilisation de produits chimiques riches en oxygène.

pH

Le pH est un indicateur qui détermine l’alcalinité ou l’acidité de l’eau. On parle de pH acide au-dessous de 7, de pH neutre lorsqu’il est égal à 7 et de pH basique au-dessus de 7.

Sable

Le sable est une matière utilisée pour filtrer l’eau de la piscine. Son efficacité est différente selon sa taille et le nombre de couches appliquées.

Skimmer

Le skimmer est l'élément qui aspire et amène l’eau vers le circuit de filtration. Il aspire la ligne d’eau et ses impuretés.

TAC

Le TAC est le Titre Alcamétrique Complet. Il mesure la contenance de bicarbonate détenue dans l’eau. Un bon TAC se situe entre 10 et 30.

Traitement UV

Le traitement UV est un traitement naturel et écologique qui permet de détruire les bactéries par la diffusion de puissants ultra-violets.

Pièces à sceller

Les pièces à sceller sont les éléments qui sont installés sur les parois ou le fond de la piscine. Généralement, on retrouve ces éléments : le skimmer, la bonde de fond, la buse de refoulement, la prise balai, le régulateur, la traversée de paroi, le projecteur, la boite de connexion.

By-Pass

Le by-pass est l'élément de plomberie qui conduit l’eau du filtre de la piscine vers la pompe à chaleur. L’ouverture est contrôlée par des vannes.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil électrique utilisée pour chauffer l’eau de la piscine. Il s’agit d’un système économique qui utilise les calories présentes dans l’air pour les transformer en source d’énergie.

 


Accepter Notre site internet utilise les cookies, en navigant sur ce site vous les acceptez.