Tout savoir sur la sécurité de la piscine avec un volet roulant

Volet blanc de piscine

Un bassin est un atout incontournable pour rehausser la beauté d’un espace vert. D’autant plus qu’en période estivale, il permet de se rafraîchir et de profiter de l’été. Mais une piscine, surtout lorsqu’elle est enterrée, doit être sécurisée pour limiter les risques d’accident. En ce sens, l’installation d’un volet de piscine est idéale. Conjuguant esthétique, robustesse et praticité, cet équipement peut être fabriqué sur mesure et s’adapte à presque toutes les formes de bassin enterré. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le volet de piscine, l’atout sécurité.

Les piscines, accidents et noyades

Que ce soit en mer ou en piscine privée, un nombre total de 1 983 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %).
Et “Santé Publique France” annonçait en 2018 que les noyades en piscine privée familiale, les enfants de moins de 6 ans concernaient près des trois quarts des noyades et 45% des noyades suivies de décès en piscine.
Depuis 2003, la Loi française impose l’installation d’un système de sécurité pour les piscines privées : une alarme de piscine, une couverture de sécurité, une barrière ou bien un abri/véranda de piscine.

Ces produits doivent respecter les normes françaises : NF P90-306 (mai 2004) Barrières de protection et moyens d'accès au bassin, NF P90-307 (mai 2004) Systèmes d'alarmes, NF P90-308 (mai 2004) Couvertures piscine et dispositifs d'accrochage, NF P90-309 (mai 2004) Abris (structures légères et/ou vérandas de piscines.

Parmi les couvertures de sécurité, on retrouve le volet de piscine.

La vigilance humaine en tout temps

Malgré la sécurité offerte par ces dispositifs homologués, il est primordial d'être vigilant en tout temps lorsque les enfants se trouvent à proximité d’une piscine privée. Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau en quelques secondes.

Voici quelques conseils essentiels : ne les laissez jamais seuls, utilisez brassards, maillots flotteurs et bouées adaptées, enseignez la nage à vos enfants le plus tôt possible, ayez constamment une perche, une bouée et un téléphone lorsque les enfants se trouvent à proximité de la piscine, ne laissez jamais les jouets dans l’eau ou au bord de l’eau après la baignade car les enfants seraient très attirés par le jeu.

Un équipement à la sécurité optimale

Au-delà de tous les avantages esthétiques et pratiques qu’il promet, un volet de piscine est un équipement qui optimise la sécurité de votre bassin. Il figure parmi les dispositifs de sécurité imposés par la loi. Mais, comme indiqué, son installation doit être conforme à la norme NF P90-308. Chaque fabricant se doit de respecter un protocole d’homologation avant de commercialiser les volets de piscine conformes à ladite norme. Veillez à bien respecter la présence de cette homologation avant de signer votre bon de commande ou de passer votre commande en ligne.

La norme NF P90-308

La norme NF P90-308 concerne les piscines privées, couloirs de nage et spas de nage.
Cela n’inclut pas les bassins d’agréments (plantes, poissons), les piscines intérieures, les piscines gonflables, les piscines de type établissements de natation, ni les spas classiques.
Elle s'adresse aux bâches à barres, aux couvertures d’hivernage, aux volets roulants de piscine, aux fonds mobiles et aux terrasses mobiles.

La norme dédiée aux couvertures de sécurité exige :

  1.     Que cet équipement ne permette en aucun cas l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans.
  2.     Que ce dispositif puisse supporter le passage d’un adulte de 100kg sans présenter de déchirures.
  3.     Que ce dispositif ne soit en aucun cas une potentielle source de piqûre, de coupure, de cisaillement ou d’étranglement.
  4.     Que cet équipement ne puisse pas être soulevé à plus de 10 cm des éléments de fixation au sol.
  5.     Que le volet de piscine ait des points d’ancrage au sol ne dépassant pas 25 mm au-dessus de la plage.
  6.     Qu’un dispositif de mise en marche existe, inaccessible pour un enfant, ni utilisable par un enfant. Le bouton de commande sera à plus d’1,25m du sol ; la clé de verrouillage sera non visible pour l’enfant et la fermeture se fera par contact maintenu (si la clé est relâchée, la course du volet s’arrête).
  7.     Que le boîtier de commande soit proche du bassin pour permettre un contrôle visuel complet de la piscine. Cela empêche qu’un enfant puisse s’insérer sous le volet pendant la fermeture sans qu’on s’en aperçoive.

Qu’un certificat de conformité soit fourni à l’achat.

Les types de volets piscine

En ce qui concerne les volets roulants de piscine particulièrement, vous aurez le choix entre deux grandes catégories de modèles :
D’un côté, il y a le volet immergé, qui est invisible depuis l’extérieur du bassin. L’axe dans lequel il s’enroule est logé à l’intérieur d’une fosse technique. Cette catégorie de volet de piscine peut fonctionner avec un moteur en coffre sec ou un moteur encastré dans l’axe. Découvrez nos modèles de volets immergés.
D’un autre côté, il y a le volet hors sol dont l’axe rotatif est placé à l’extérieur du bassin. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver un modèle habillé, dont le volet peut se ranger sous un banc en PVC une fois fermé. Découvrez nos modèles de volets hors-sol.
Que vous choisissiez un volet hors sol ou immergé, sachez que sa fabrication doit être conforme à la norme NF P90-308.

Le volet de piscine : un équipement aux multiples avantages

Cet équipement permet de protéger l’eau de la piscine des débris de végétaux, des feuilles et des poussières qui risquent de boucher le filtre.
Il vise également à empêcher les algues de proliférer dans le bassin en faisant barrage aux rayons UV. Ce qui va vous permettre de faire des économies sur l’achat de produits de traitement d’eau.
Un volet de piscine est aussi un équipement qui permet de conserver la chaleur de l’eau. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’une baignade chauffée et prolongée, sans avoir à mettre en marche le chauffage de votre bassin.

La pose d’un volet de piscine

Le volet de piscine est un équipement que vous pouvez installer vous-même, à condition bien sûr d’être doué en bricolage. Les étapes à suivre sont simples, à commencer par : l’assemblage des lames, l’installation de l’enrouleur, la découpe des margelles, la mise en place des bornes, la fixation du dispositif sur son axe rotatif et le réglage de fin de course.
Si vous pensez ne pas être en mesure de réaliser l’installation par vos propres moyens, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

POURQUOI FAIRE LE CHOIX DE SHELTOM.FR ?

Pourquoi devriez-vous choisir sheltom.fr plutôt qu’un autre site internet ? Premièrement, il est important de prendre en compte le fait que nous proposons des produits fabriqués en France. Tous nos produits sont livrés avec des notices faciles à comprendre afin de vous offrir toutes les explications nécessaires pour l’installation et l’utilisation de votre nouveau produit.
Nos commerciaux sont en mesure de vous proposer du matériel de piscine au juste prix tout en étant conseillé par des experts du domaine de la piscine. Quel que soit le moyen par lequel vous prenez contact avec nous, vous pouvez être assuré de la réactivité de nos réponses. Que ce soit sur les réseaux sociaux, par téléphone en contactant le 05.67.00.95.96, ou en ligne en utilisant la page de contact ou la demande de devis, nos interlocuteurs répondront à l’ensemble de vos questions.
Découvrez dès maintenant l'étendue de notre offre : piscine coque polyester, kit polystyrène, spa, liner sur-mesure, couverture de piscine (abri, volet, véranda, bâche à barre, 4 saisons ou à bulle), robot, pompe à chaleur, filtration, kit de traitement de l'eau et bien plus encore !

Articles similaires