Système de filtration d'une piscine

Bloc filtrant

La qualité de l’eau de votre bassin est essentielle pour le bon fonctionnement de votre piscine. Une installation efficace du système de filtration est nécessaire pour en profiter au mieux. Comment fonctionne le système de filtration d'une piscine ? Établissons un schéma de filtration simple et compréhensible.

 

LES ÉQUIPEMENTS DE BASE

• Réseaux hydrauliques : ils contiennent plusieurs canalisations. Ce sont eux qui assurent la circulation de l’eau entre les divers équipements du système de filtration. Depuis le local technique jusqu’à la piscine, ils doivent être en parfait état de fonctionnement afin de permettre une circulation fluide. Il faut rappeler que sans réseau hydraulique, il n’existe pas de système de filtration possible ;

 • Skimmer : ou « écumeur de surface ». Il représente vraiment l’élément indispensable pour une filtration de l’eau de la piscine dans les meilleures conditions. C’est la bouche d’entrée qui amène l’eau au système de filtration. Il se positionne à la surface de l’eau afin de capter toutes les salissures, feuilles ou insectes qui peuvent s’y trouver. Il aspire donc l’eau du bassin ainsi que ces impuretés. Les grosses impuretés flottant sur le bassin sont stockées dedans et doivent être évacuées régulièrement. Il fait partie des pièces à sceller de manière pérenne ;

 • Bonde de fond : elle s’apparente à la bonde de fond de la baignoire. Il s’agit d’un trou qui se situe au fond de la piscine par lequel l’eau est aspirée. Elle permet d’aspirer le volume d’eau inférieur, et d’évacuer le cas échéant les impuretés présentes dans le fond du bassin. Comme pour le skimmer, elle fait partie des pièces à sceller tout comme la prise balai ou encore les buses de refoulement ;

 • Buses de refoulement : elles permettent de rediriger l’eau propre, filtrée après son passage par le système de filtration, vers le bassin. Leur nombre dépend de la dimension de la piscine et son volume d’eau. Elles font également partie des pièces à sceller lors de la construction de la piscine ;

 Prise balai : elle permet de brancher tous les types de robot de piscine ainsi que les balais aspirateurs. Elle fait partie des pièces à sceller ;

 • Pompe : c’est le véritable cœur de l’installation. Elle permet d’impulser l’énergie pour l’acheminement de l’eau de la piscine depuis skimmer vers le filtre. La pompe aspire l’eau chargée d’impuretés, l’envoie vers le filtre pour l’en débarrasser pour la renvoyer dans la piscine ;

 • Filtre : il est composé d’une charge filtrante qui va permettre de retenir toutes les impuretés de l’eau. Il est à changer régulièrement. Plusieurs types de filtre sont disponibles et fonctionnent différemment : à sable, à cartouche ou à diatomées qui sont des algues qui permettent une filtration naturelle.

 • Coffret électrique : il est à l’origine de l’alimentation électrique de votre système de filtration. Il permet d’alimenter tous les équipements de la piscine. C’est aussi grâce à lui que vous pouvez opter pour une filtration en mode manuel ou automatique.

 

LES ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Ces éléments énumérés ci-dessus sont les éléments de base, indispensables pour un système de filtration optimal.

 Néanmoins, il est possible d’ajouter des équipements complémentaires comme un régulateur pH, un analyseur d’eau, un électrolyseur, un traitement de l’eau automatique.

 La pompe à chaleur qui permet de chauffer l’eau de la piscine pour augmenter votre confort et prolonger les périodes de baignade est aussi une option.

 

COMMENT SONT INSTALLÉS LES ÉQUIPEMENTS DE PISCINE ?

Comme cela a déjà été précisé précédemment, skimmers, bonde de fond, prise balai et buses de refoulement sont les pièces à sceller de la piscine.

 Quant aux éléments comme la pompe et le filtre, ainsi que les équipements optionnels, ils sont à installer dans un local technique près de la piscine.

Les branchements doivent se faire après le filtre.

 

BIEN CHOISIR SES ÉQUIPEMENTS DE FILTRATION POUR UNE PLUS GRANDE DURABILITÉ

Le choix de la filtration est essentiel, et doit se faire au début du projet de piscine. Étant donné que chaque projet possède des caractéristiques différentes en fonction :

- des dimensions du bassin,

- de sa forme,

- des distances entre les équipements, cela induira le choix du type de pompe et de filtre.

D’autres solutions sont envisageables avec des blocs de filtration qui regroupent l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de la filtration ou encore un local enterré.

Si le système de filtration est assez simple à comprendre, il demande néanmoins des compétences pour effectuer des raccordements conformes. Les différents diamètres de tuyauterie nécessaires à son bon fonctionnement demandent certaines connaissances.

Les experts Sheltom proposent des kits de filtration pré conçus avec les coques de piscine. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes vos interrogations.

Articles similaires