Les fonds de piscine

Fond d'une piscine

Parmi les questions qui se posent au moment de construire une piscine, il y a notamment celle du type de fond du bassin. En fonction de vos besoins, celui-ci peut en effet se décliner en plusieurs formes. Grâce à sa grande polyvalence, la piscine à fond plat est la plus couramment utilisée à côté des piscines à fond incliné. Voyons dans ce qui suit les spécificités de chaque configuration.

 

LA PISCINE À FOND PLAT, LE PLUS CLASSIQUE

Une piscine à fond plat se caractérise par un même niveau de profondeur tout au long de la longueur du bassin. Toutes les piscines hors-sol possèdent cette configuration, étant donné qu’elles doivent être posées sur un sol plat. La plupart du temps, la piscine est dotée d’escaliers pour permettre une entrée progressive dans le bassin, ainsi que d’une marche de sécurité sur les bords. La piscine à fond plat a l’avantage d’être plus facile à installer et moins onéreuse. En outre, elle permet de profiter au maximum de la superficie du bassin. Dans cette catégorie, il y a également les piscines à double profondeur possédant deux zones à fond plat, l’une plus profonde que l’autre.

 

LE FOND INCLINÉ OU LA PISCINE À PENTE DOUCE

La piscine à pende douce est progressivement inclinée sur toute la longueur du bassin. Elle est la plus répandue auprès des propriétaires de piscine privée après le fond plat. Contrairement à ce dernier, les niveaux de profondeur du bassin ne sont pas tous les mêmes à tous les endroits de la piscine. Ce type de fond est très plébiscité par les familles, qui profitent à la fois d’un petit bassin pour les enfants et d’un autre plus profond pour les adultes. Ces derniers pourront de ce fait se détendre et nager à leur aise. L’inconvénient des piscines à pente progressive est qu’elles requièrent un espace suffisamment grand pour éviter trop de raideurs au niveau de la pente.

 

LES FONDS À PENTES COMPOSÉES

Le fond à pente composée pour une piscine se distingue par la présence de niveaux différents à fond plat, lesquels sont séparés par une pente douce. La piscine va donc se composer d’un petit bassin, d’environ 120 cm, ainsi que d’un grand bassin autour de 160 à 200 cm. La longueur de la pente douce quant à elle est à identifier avec le constructeur de la piscine. Sa grande polyvalence est ce qui fait le principal avantage d’une piscine à pente composée. Ce type de construction demande beaucoup de savoir-faire et requiert l’intervention de professionnels expérimentés. Néanmoins, des piscines monocoques avec ce type de fond existent également et sont faciles à installer.

LE FOND DE PISCINE AVEC FOSSE DE PLONGÉE

Cette catégorie de fond de piscine est dotée d’une fosse considérablement profonde afin de permettre aux plongeurs de sauter sans craindre de toucher le fond. Elle possède deux zones distinctes, à savoir un petit bain d’environ 120 cm et une fosse en forme de diamant avec un minimum de 2 mètres de profondeur. Cette configuration de piscine nécessite un grand espace pour que les pentes ne soient pas trop raides.

 

LA PISCINE À FOND INCURVÉ

Une piscine à fond incurvé possède une légère courbe en forme de cuillère généralement centrée dans le fond du bassin. Il permet notamment de bénéficier de plusieurs zones de baignades car le centre de la piscine peut atteindre 1,80m tout en gardant des bords avec une profondeur plus raisonnable aux alentours de 1,20m. Ce type de fond permet aussi bien aux adultes qu’aux enfants de plonger, jouer et nager dans de bonnes conditions de confort. Des différences de température peuvent se faire ressentir entre le fond et la surface de l’eau, étant donné que la partie la plus profonde requiert un grand volume d’eau.

Articles similaires