Le traitement UV, qu’est-ce que c’est ?

traitement UV piscine

Compte tenu de ses multiples propriétés, l’ultraviolet ou UV est très exploité dans divers domaines : milieu hospitalier, salon de beauté et de bien-être, restauration… On utilise régulièrement cette solution dans le cadre du traitement de l’eau, de la stérilisation de matériels ou encore la désinfection. Mais en quoi consiste réellement le traitement UV ? Et qu’est-ce que le rayonnement ultraviolet ?

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RAYONNEMENT UV

L’UV est un rayonnement invisible à l’œil nu. Sa longueur d’onde est inférieure à celle de la lumière visible et supérieure celle du rayon X. Il faut savoir que plus la longueur d’onde d’un rayonnement diminue, plus son énergie est élevée. Il existe ainsi 3 catégories de rayonnement ultraviolet.

Tout d’abord, il y a l’UV-A dont le rayonnement se situe entre 400 à 315 nm. Favorisant la pigmentation de la peau, ce type d’UV est généralement utilisé dans les salons de bronzage.

L’UV-B quant à lui, présente un rayonnement se situant entre 315 à 280 nm. Il contribue notamment à la synthèse de la vitamine D.

Il y a enfin l’UV-C. Sa longueur d’onde varie généralement entre 280 à 100nm. Il s’agit ici du rayonnement ultraviolet le plus puissant. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans le cadre de la stérilisation de matériels ou encore de la purification de l’eau.

 

LES PROPRIÉTÉS DU RAYONNEMENT UV-C

Compte tenu de sa longueur d’onde très réduite, l’ultraviolet de type C est un rayonnement dont l’utilisation est généralement faite avec précaution. Les recherches menées ont pu démontrer que l’UV-C induit des réactions de dégradation sur les bases pyrimidiques de l’ADN (thymine et cytosine) et de l’ARN (uracile et cytosine) d’un micro-organisme. Ces réactions bloquent leur réplication et leur transcription. A terme, l’exposition d’un micro-organisme à l’UV-C mène à sa mort.

 

LE TRAITEMENT À L’UV-C : QU’EST-CE QUE C’EST ?

En raison de ses propriétés de stérilisation et de purification, l’ultraviolet de type C est donc généralement utilisé dans le cadre du traitement de l’eau.

Le principe du traitement à l’UV-C est somme toute très simple. Pour éliminer les germes, les bactéries, les microbes, les virus et autres micro-organismes présents dans l’eau, on utilise donc des lampes UV-C suffisamment puissantes.

Les avantages de ce type de traitement sont divers : purification très rapide de l’eau, pas de produits chimiques nocifs pour la santé, facilité d’utilisation et enfin, coût moindre.

 

QUAND DOIT-ON UTILISER LE TRAITEMENT UV-C ?

On constate actuellement que l’UV-C est de plus en plus utilisé pour rendre l’eau potable. Outre les avantages déjà précités, ce type de traitement a également pour avantage de ne laisser aucune odeur et aucune saveur désagréable à l’eau.

 

L’UV-C, IDÉAL POUR LE TRAITEMENT DE L’EAU DE PISCINE

Le traitement UV-C s’étend également dans d’autres domaines. C’est le cas notamment de l’eau de piscine dont l’hygiène doit être particulièrement impeccable. Le fait est qu’un baigneur peut répandre des milliers de micro-organismes dans l’eau de la piscine. Si cette eau n’est pas traitée convenablement, les bactéries, virus, germes et autres microbes qui s’y trouvent vont donc se multiplier et se transmettre à d’autres baigneurs.

 

PURIQ BRIGHT UV-C, UN ÉQUIPEMENT AUX DIVERS ATOUTS

Le chlore est, bien évidemment, le produit qui vient directement en tête lorsqu’on parle de traitement d’eau de piscine. Cela étant dit, il s’agit ici d’un produit irritant pour la peau, ce qui n’est pas le cas du traitement à L’UV-C. Des équipements de traitement UV-C tel que PURIQ Bright UV-C ont été conçus spécialement à cette fin.

 

DE L’EAU CRISTALLINE GRÂCE AUX RAYONS UV-C

Les lampes de ce dispositif ont été conçues de manière à produire un rendement UV-C élevé. Cela lui permet alors d’avoir une très grande efficacité. Grâce à ce dispositif, vous n’aurez qu’à utiliser très peu de chlore. De plus, il s’agit ici d’un équipement doté d’une grande durabilité. Cela vous permettra de faire des économies au fil des années.

 

LA SOLUTION DE TRAITEMENT UV PURIQ EN DÉTAIL

PURIQ promet une action immédiate.

 La solution est également efficace sur les bactéries chimiquement résistantes (comme la légionelle) en plus de la moisissure, les algues et les bactéries plus faibles.

En plus d'être 100 % sûr, le dispositif est écologique, présente un faible coût de fonctionnement et est facile à utiliser. La lampe dotée de la dernière technologie a une durée de vie de 12 000 heures, soit 500 jours et le système promet un grand rendement en UV-C. Le logement est ultra-grand, ce qui permet un temps de contact prolongé.

Lancez-vous avec notre produit PURIQ pour viser 80 % de produits chimiques en moins durant l'entretien de votre piscine.

Articles similaires