L'entretien de la piscine

Pourquoi entretenir régulièrement sa piscine ?

Comme tout élément de votre lieu de vie, si vous n'entretenez pas votre piscine et ses composants, ceux-ci peuvent se dégrader et vous diminuerez leur durée de vie.

L'entretien de votre piscine est donc très important et il est décomposable en 4 grands principes :

  • La filtration : la surveillance et l'entretien du circuit d'eau en dehors de votre bassin est très importante pour que vous n'ayez pas d'indisponibilité pendant la saison chaude.
  • La désinfection : les algues et les micro organismes peuvent se développer rapidement si vous ne désinfecter pas régulièrement votre bassin.
  • L'équilibre de l'eau : la surveillance journalière de l'équilibre de votre eau vous évitera un vieillissement prématuré de vos installations et préservera votre santé.
  • Le nettoyage : fait régulièrement il évitera à votre système de filtration, votre robot et votre piscine de s'encrasser.

Les paramètres importants à surveiller

Pour respecter les 4 grands principes vous devez surveiller et entretenir votre piscine, son eau et son système de filtration.

L'entretien de la piscine

Vous devez entretenir votre bassin et ses alentours. Il faut régulièrement nettoyer votre bassin pour enlever tous les gros polluants qu'il peut recevoir. Les alentours de votre bassin sont tout aussi importants : il faut vérifier que le terrain ne bouge pas et entretenir les pelouses et espaces verts autour du bassin.

L’entretien de l’eau

Vous devez contrôler régulièrement votre eau et autant son état sanitaire (poussières, feuilles) que son équilibre (pH). Sans ça, vous allez encrasser votre bassin et il deviendra un vrai nid à algues et micro organismes. Pensez à stocker suffisamment de produits d'entretien pour éviter d'être en pénurie les longs weekends d'été.

L’entretien du système de filtration

Véritable cœur de votre piscine, si votre système de filtration tombe en panne, vous ne pourrez plus utiliser votre piscine. Il est donc très important de vérifier l'état des organes vitaux de votre système de filtration comme la pompe et le(s) filtre(s) et de respecter les fréquences d'entretien. Il faut aussi surveiller si vous n'avez pas de dépôts dans vos canalisations.

Les gestes simples / Opérations courantes

Grâce à cette liste de gestes/opérations de maintenance simples, vous éviterez les gros problèmes et prolongerez la durée de vie des éléments de votre piscine. Ils sont à effectuer tous les 2 à 3 jours, voir tous les jours si votre piscine se situe dans un environnement très polluant, pins ou terre battue à proximité de la piscine par exemple.

Gestes et opérations simples :

  • Surveiller le niveau de l’eau : il doit être optimal et se situer au milieu de l'ouverture de vos skimmer. S'il est trop bas vous pouvez désamorcer le système de filtration et détruire votre pompe. S'il est trop haut la filtration ne sera pas efficace.
  • Désinfecter votre piscine : le corps humain et l'environnement extérieur apportent tout un tas de bactérie et de polluants. Vous devez veiller à ce que l'eau de votre piscine soit suffisamment désinfectée. Gardez à l'esprit que les désinfectants perdent de leur efficacité dans le temps.
  • Analyser l’eau : vous devez surveiller l'équilibre de l'eau de votre bassin très souvent, surtout en période chaude. S'il y a déséquilibre il faut intervenir. Vous pouvez consulter notre article dédié à l'équilibre de l'eau pour savoir comment procéder quelles peuvent être les conséquences.
  • L’état du système de filtration : vérifiez que votre système de filtration fonctionne correctement. Le symptôme le plus flagrant est la perte de débit. Il indique que soit votre pompe faiblit ou que votre filtre est obstrué. Une simple vérification en début de journée suffit.
  • Les skimmers : ils font office de pré-filtre et donc ils retiennent tous les gros éléments qui flottent à la surface de votre piscine. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour éviter qu'ils se colmatent.
  • Le fond de la piscine : les particules lourdes en suspension dans l'eau se déposent au fond de votre piscine quand elle n'est pas utilisée. Dés que l'eau est agitée, ces particules vont se remettre en suspension et elles peuvent causer des irritations aux yeux. Pour s'en débarrasser il faut nettoyer votre piscine à l'aide d'un robot qui va les récupérer quand vous n'utilisez pas votre piscine.
  • Les impuretés : ce sont les petites particules qui ne se déposent pas au fond de votre piscine que votre filtre n'arrive pas à éliminer et qui restent en suspension dans l'eau. Au bout d'un moment votre eau va être chargée en particule et il faut les éliminer. Pour cela il faut utiliser un floculant qui va agglomérer les particules pour que votre filtre puisse les retenir.
  • Temps de filtration en fonction de la température de l’eau : il faut moduler votre temps de filtration en fonction de la température de l'eau. En effet, les bactéries, champignons et autres micro organismes adorent la chaleur ! Un bon moyen pour calculer le temps de filtration est de diviser la température de l'eau par 2.

Attention : plus il fait chaud et plus il y a de baigneurs plus le temps de filtration augmente rapidement. En règle générale le temps de filtration minimum est de 12 à 14 heures par jour en été. Nous conseillons de plus une marche continue par temps orageux et en cas de fréquentation de la piscine plus élevé qu’en temps habituel.

Les opérations spécifiques

Ces actions sont à faire moins souvent que les opérations simples mais vous devez les faire régulièrement pour éviter tout problème. la bonne fréquence varie de 10 jours à 1 mois en fonction de l'environnement et l’utilisation de votre piscine. Opérations spécifiques à effectuer sur votre piscine :

  • Le nettoyage du filtre. Que vous soyez équipé d'un filtre à sable, d'un filtre à cartouche ou à diatomée, ils nécessitent tous un entretien. Tous les filtres devront être nettoyés à l'eau claire pour les débarrasser de tout ce qu'ils ont retenu. Pour les filtres à diatomée vous devrez aussi changer les diatomée tous les mois. Pour les filtres à sable il faudra aussi détartrer le sable au moins une fois par an.
  • Entretenir la pompe. Vous devez rincer votre pompe à l'eau claire et nettoyer le panier de filtration et les joins de la pompe. Vérifiez aussi l'état de la connectique électrique.
  • Nettoyage de la piscine : malgré la filtration, des traces au niveau de la ligne d'eau et sur les parois de votre piscine peuvent apparaître. Pour éviter une usure prématurée de votre liner il faut enlever ces traces. Pour la ligne d'eau il faut utiliser une éponge de piscine et de l'huile de coude. Pour les parois de votre piscine un robot à lamelle ou à chenille fera l'affaire.

Cas des Piscines en bois

Les piscines en bois nécessitent un entretien spécifique pour éviter l’altération de la structure en bois qui les compose. même si elles sont fabriquées en bois imputrescible ou traité pour l'être, elles demandent un entretien régulier. En effet sous l'action du temps et du soleil, le bois de votre piscine va griser et se fendiller. Pour redonner la couleur naturelle de l'essence de bois utilisée sur votre piscine et éviter les crevasses, voici la marche à suivre :

  • Nettoyez le bois à l'aide d'une brosse et d'eau légèrement savonneuse. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression mais sans insister longtemps au même endroit. Bien rincer et laisser sécher.
  • Appliquez généreusement le produit dégriseur en suivant le sens du bois. Laissez agir 15 minutes puis rincez pour éliminer le produit.
  • Appliquez un saturateur sur le bois une fois qu'il est bien sec. Il est très important d'avoir un bois sec, car le saturateur est fait pour imbiber en profondeur le bois. S'il est humide le saturateur ne pénétrera pas assez. laissez sécher 24 heures.

Le dégrisement de votre piscine en bois n'est à faire que quand celui-ci réapparaît. Par contre il est conseillé d'appliquer le saturateur 2 fois par an. Récapitulatif des actions d'entretien et leur régularité

Vérifications Périodicité Contrôle Périodicité Nettoyage Périodicité
Niveau de l'eau Chaque semaine    Taux désinfectant De 1 à 3 jours    Surface du bassin Tous les jours
Couleur de l'eau De 1 à 3 jours Ph de l'eau Tous les jours Fond du bassin Chaque semaine
Skimmers de la piscine De 1 à 3 jours Dureté de l'eau De 1 à 3 jours Parois du bassin De 1 à 3 jours
Filtre Chaque semaine Température de l'eau Tous les jours
Niveau d'encrassement Chaque semaine

Pour la périodicité "De 1 à 3 jours" la durée dépends des conditions météo et de l'utilisation de la piscine.

Articles similaires