Durée de vie d'un liner de piscine, quand le remplacer ?

Matelas piscine

Le liner, l’une des solutions préconisées pour garantir l’étanchéité d’une piscine, promet une grande résistance mais à la longue il peut montrer des signes de faiblesse. Faut-il alors le changer ou juste le réparer ?

 La résistance d’un liner dépend de sa qualité et de son épaisseur. Plus il est épais, plus sa durée de vie d’un liner piscine est longue : entre 10 et 18 ans. Un mauvais entretien ou un excès de produits chimiques peuvent aussi accélérer sa dégradation.

 La décision de changer le liner d’une piscine dépend essentiellement de son état, souvent visible à l’œil nu, sauf pour les microfissures. Quand il se fendille, perd de sa couleur, qu’il se plisse sur les parois du bassin et pire, quand il n’assure plus sa fonctionnalité d’étanchéité, il est temps de le changer votre liner.

 

TROUS ET FISSURES : SONT-ILS RÉPARABLES ?

Pour réparer les trous et fissures, encore faut-il les déceler. Les professionnels ont l’habitude d’injecter dans votre piscine un produit pour détecter les fuites. Il s’agit d’un colorant jaune-vert, et là où le colorant disparaît, se situe la fuite.

 Pour boucher les trous et les fissures, il existe des kits de réparation « anti fuite » pour liner de piscine. Ces kits contiennent des sortes de pansements ou de rustines et un tube de colle. Mais ils ne sont efficaces que sur des fissures de moins de 10 cm de longueur.

 - Consultez notre page produit Kit Réparation Liner Piscine

 Les professionnels tel le pisciniste ou le piscinier qui disposent de chutes de liner les collent sur le revêtement déjà en place à l’aide d’une colle PVC liquide en procédant à un double encollage.

 Ils peuvent aussi réaliser une soudure à air chaud sans colle qui consiste à poser une chute de liner sur le trou et à souder l’ensemble par fusion thermique (avec un appareil qui diffuse de l’air chaud).

 La solution du kit peut s’envisager sous l’eau, alors que pour les deux autres procédés il est nécessaire de vider entièrement la piscine.

 

DÉCOLLEMENT, UN INDICE D’USURE

Quand des plis apparaissent sur les parois, c’est que le liner commence à se décoller. Le côté souple et lisse du liner disparaît en même temps que son élasticité. Le liner devient rigide et la seule solution est de le changer.

 Deux problèmes peuvent causer un décollement du liner piscine : une infiltration de l’eau entre le liner et la paroi due à un trou dans le revêtement ou un vieillissement du liner.

 En cas d’infiltration, il suffit parfois de refaire le joint entre la margelle et le liner après avoir aspiré l’eau et replacer l’ancien revêtement.

 Pour refixer et retendre l’ancien liner, il est conseillé de le réchauffer avec un sèche-cheveux pour lui donner du « mou ». Il faut ensuite le bloquer avec le jonc fourni par le pisciniste.

 

DÉFAUT D’ÉTANCHÉITÉ : UN CHANGEMENT S’IMPOSE

La perte d’étanchéité d’un liner est irrémédiable d’autant qu’il s’agit de sa fonction première. Le professionnel ou le bricoleur motivé devra d’abord déposer l’ancien revêtement, nettoyer le bassin, poser un feutre de protection (ou feutrine) pour camoufler les petites aspérités et accrocher le nouveau liner.

- Consultez nos liners de piscine

- Consultez nos moquettes, feutrines et accessoires pour la pose

Concernant les techniques de pose du liner :

-  pour les piscines enterrées, les professionnels utilisent en général un système d’accrochage appelé Hung qui consiste à placer un rail spécifique sous la margelle du bassin sur lequel est fixé le haut du liner doté d’un petit bourrelet.

- pour les piscines hors-sol, le liner est rabattu sur les bords de la piscine puis clipsé et le surplus découpé. C’est le système Overlap. Vous pouvez donc tout à fait changer ou remplacer le liner de votre piscine hors-sol.

Le pisciniste ou bricoleur doit ensuite précautionneusement vider l’air entre les parois et le liner à l’aide d’un aspirateur et continuer à aspirer pendant le remplissage du bassin.

Que ce soit pour effectuer des réparations ou pour changer le liner, les intersaisons sont à privilégier. Les températures ne sont ni trop froides pour contracter le liner, ni trop chaudes pour risquer de l’allonger.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur : bleu ou blanc pour un liner classique, vert pour plus de naturel, gris ou noir pour suivre les tendances.

- Consultez nos conseils quant à la couleur des piscines.

 

Votre projet de piscine liner avec Sheltom.fr

Faites appel à nos experts formés pour répondre à toutes vos questions concernant les piscines.

Faites le choix du service et de la qualité avec nos spécialistes. Nous avons tous les produits dont vous pouvez avoir besoin.

Nos interlocuteurs uniques peuvent vous accompagner tout au long de votre achat, mais également lors de l’installation de votre piscine et de sa mise en route.

Articles similaires