Tout savoir sur le nettoyage de l’eau
Catégories

Le skimmer est un dispositif indispensable pour le bon fonctionnement du système de filtration d’une piscine. Son emplacement doit faire l’objet d’une étude particulière, celui-ci dépendant du type de bassin. Ce qui signifie que la pose d’un skimmer n’est pas la même pour une piscine hors sol et pour une piscine enterrée traditionnelle. Dès lors, comment installer correctement un skimmer de piscine ?
Le skimmer de piscine : qu’est-ce que c’est ?
Le skimmer de piscine est une pièce à sceller, indispensable pour maintenir une bonne hygiène de la piscine. Ce premier élément du système de filtration va servir de pré-filtre en empêchant l’infiltration de grosses impuretés telles que les insectes, les végétaux, les détritus et autres dans les tuyaux. Le dispositif est encastré dans la paroi et dispose d’un clapet anti retour afin que les saletés ne retournent pas dans l’eau après qu’elles se soient filtrées.
Installer le skimmer de piscine
L’installation du skimmer de piscine doit se faire dans le respect de certaines règles pour éviter un mauvais fonctionnement. La pose se fait dès le début de la construction et doit être adaptée à chaque type de revêtement.
Combien de skimmers installer ?
Le nombre de dispositifs à installer dépendra du volume du bassin, mais peut également être fonction du débit des canalisations, correspondant au débit de la pompe. En règle générale, il faudra un skimmer par 25 à 30 m² de plan d’eau. Ainsi, une piscine de 7 m x 8 correspond à une surface totale de 42 m². Il faudra dans ce cas installer deux skimmers. Notez de toujours arrondir au nombre supérieur pour un calcul juste. En ce qui concerne le critère de débit des canalisations, il faut savoir que plus la taille des canalisations est importante, plus le débit le sera également.

Où placer le skimmer ?
La position skimmer doit être précisément étudiée. Premièrement, le dispositif est à installer sur la paroi opposée à la bonde de fond et aux buses de refoulement. Puis, pour qu’il puisse correctement faire son travail en aspirant les saletés, il doit être face au vent dominant. Enfin, il doit également être placé au niveau de la future ligne d’eau. Parallèlement, la hauteur de l’emplacement est également importante. Le skimmer doit se situer à 5 cm sous la margelle. Cela lui permet d’être proportionné au niveau de la future ligne d’eau. Par ailleurs, un fonctionnement optimal du système de filtration nécessite que l’eau remplisse entre la moitié et les ¾ du skimmer. Enfin, l’écumoire doit se placer à un mètre environ des angles du bassin. Notez par ailleurs que la hauteur skimmer doit être égale pour tous les skimmers à installer.
Pose du skimmer en fonction du type de piscine
Il existe trois types de skimmers pour une piscine hors-sol : celui encastré, celui flottant et celui motorisé. Le premier est réservé aux piscines hors-sols en kit et peut être en acier ou en bois, toujours livré avec le système de filtration. La pose doit se faire au moment du montage de la piscine et avant la mise en eau. Le second type de skimmer est le skimmer flottant qui, tel qu’indiqué par son nom, flotte pour bien aspirer les différentes saletés. La pose s’effectue sur le haut de la paroi. Ce dispositif est obligatoire dans le cas où la construction ne dispose pas de pouvoir de fixation. Enfin, le dernier type de skimmer est celui motorisé. Il s’agit d’un dispositif "tout-en-un’’ dans le sens où il sert à la fois de skimmer, de cartouche filtre et de pompe de piscine. Le skimmer motorisé est destiné aux piscines hors-sols dont les parois sont rigides à la place du bloc de filtration traditionnel.
Choisir Sheltom.fr
Nos produits sont fabriqués en France et vendus en direct de l'usine. Faites confiance à un professionnel certifié, qualifié et expérimenté. Sheltom est un fabricant et fournisseur de dispositifs de protection de piscine. Nous avons plusieurs années d’expérience à notre actif. Nous commercialisons, via notre site internet, des produits de fabrication française à prix d’usine.
Pour votre projet, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires ou un devis gratuit.