Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Pompe a chaleur piscine

La pompe à chaleur se distingue comme un dispositif de chauffage plébiscité pour chauffer l’eau d'une piscine hors-sol ou enterrée.

Son principe de fonctionnement se passe de complexité. En effet, la pompe à chaleur air/eau capte les calories de l’air extérieur et ces dernières sont décuplées après avoir été transférées dans le fluide frigorigène qui se réchauffe. Par la suite, la chaleur créée est transmise à l’eau de la piscine. Notez que procéder au chauffage de l’eau de sa piscine grâce à la chaleur de l’air ambiant est un procédé écologique.

En ce qui concerne le mécanisme d'une pompe à chaleur sol/eau, il s'agit similairement du même. Celle-ci se charge de puiser les calories dans le sol grâce au principe de géothermie. Qui plus est, elle est tout aussi écologique que la pompe à chaleur air/eau. La pompe à chaleur contribue à un chauffage lent qui est de 2 à 3 degrés supplémentaires par jour.

 

LES AVANTAGES DE CHAUFFER SA PISCINE AVEC UNE POMPE À CHALEUR

Adopter une pompe à chaleur pour votre piscine vous garanti une multitude de bénéfices durables. Vous pourrez ainsi prolonger la saison pendant laquelle il est possible de se baigner grâce à la régulation de la température. De même, la pompe à chaleur vous garantit un excellent rendement sur le long terme d'autant plus que son chauffage est écologique. En effet, la pompe à chaleur vous offre le meilleur rendement par rapport à d'autres systèmes de chauffage pour piscine, qui sont significativement moins performants. Ainsi grâce à elle vous aurez un chauffage optimal et vos factures d'électricité seront réduites.

 

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS À CONNAÎTRE POUR FAIRE LE BON CHOIX DE POMPE À CHALEUR

Afin de sélectionner la pompe à chaleur qui vous correspond, plusieurs aspects sont à considérer. D'abord assurez vous que la pompe à chaleur saura couvrir le volume de votre piscine et aussi qu'il correspond à son type (p.ex piscine hors-sol, enterrée, intérieur, sous abri).

Les conditions climatiques de votre région sont également à prendre en compte notamment les vents importants, les températures de saison moyennes, l'environnement qui entoure la piscine. Elles concernent directement la puissance d'utilisation de la pompe à chaleur, sa protection, son fonctionnement.

Aussi, l'utilisation souhaitée peut être un critère décisif (utilisation occasionnelle, récurrente).

Intéressez-vous aussi à la puissance que vous souhaitez (en Watts ou Kilowatts) avoir grâce à la pompe à chaleur.

Qui plus est, le volume d’eau maximum traité par la pompe à chaleur et le débit de la pompe ont leur importance: en effet ce volume d’eau maximum traité doit être adapté au volume d’eau de votre bassin.

Ne négligez pas le bruit en fonctionnement du dispositif: nous vous conseillons de choisir celle qui vous dérange le moins et qui n'affectera pas votre voisinage. Les divers modèles présents sur le marché se situent dans un rang varié de niveau sonore qui suit des variations importantes (20 à 65 db(A)).

D'autres aspects décisifs peuvent concerner le matériau que compose l’échangeur. Réfléchissez aussi si vous souhaitez une pompe à chaleur réversible (qui contribue au rafraichissement de l'eau d’un bassin excessivement chaud), une fonction dégivrage ou un compresseur nécessairement rotatif. Enfin la présence d'un label est toujours un gage de qualité.

Articles similaires