Comment bien choisir sa piscine ?

Choisir sa piscine n’est pas chose aisée. Ce choix va dépendre de plusieurs paramètres : Budget, emplacement, type d’utilisation... Plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Trop de choix ? ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble les points essentiels pour choisir au mieux votre solution piscine. 

Dans un premier temps nous devons distinguer deux catégories de piscine : Les piscines hors-sol (piscine gonflable, les piscines en bois ou en acier) et les piscines enterrées considérées comme les plus durables et esthétique. À la différence des piscines hors-sol, ces dernières nécessitent généralement une déclaration de permis de construire. C’est pourquoi il est essentiel de bien se renseigner sur les différentes possibilités et diverses modalités administratives avant de se lancer dans un projet piscine.

Démarrer son projet piscine

Il vous faut avant tout définir de manière précise votre projet afin de déterminer clairement votre besoin. Cette première étape est primordiale, c’est pourquoi nous vous conseillons d’accorder un temps de réflexion. Définissez clairement vos attentes, vos contraintes et toutes les spécificités que vous souhaitez. Afin de définir clairement votre projet nous vous conseillons d’étudier : 

  • Votre budget 
  • Les contraintes du terrain et son emplacement 
  • Le type de piscine
  •  L’utilisation souhaité 

Mais aussi les caractéristiques de votre piscine : Matériaux, prix, accessoires… L’une des questions les plus récurrentes chez les futurs acquéreurs de piscine est quel est le meilleur type de piscine ? il n’y a malheureusement pas de bonne ou mauvaise réponse. Cela va dépendre de votre besoin, votre budget. 

Chaque type de piscine a ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi il est essentiel de bien déterminer en amont votre besoin pour choisir la solution qui y répond le mieux. À savoir que l’univers de la piscine est très large, différents matériaux sont possibles pour la construction de votre piscine : Coque piscine polyester, piscine en bois, kit piscine en aluminium, en béton maçonné. Ce sont les matériaux, le revêtement et les aménagements qui vous permettront de déterminer le prix final de votre piscine. En plus de cela, suivant la solution pour laquelle vous optez (du prêt à poser ou une pose par un professionnel) cela influera également sur le prix de votre piscine. 

Un tour d’horizon sur les différents types de piscine 

Les piscines hors-sols

Pratiques à installer, les piscines hors-sols sont économiques et vous font bénéficier de tous les avantages d’une piscine. Les piscines souples avec structure ont en plus l'avantage d'avoir un espace de baignade plus grand et plus confortable. Leur inconvénient commun est leur faible profondeur. Les piscines gonflables généralement destinées aux enfants sont rapide à installer et beaucoup plus abordables. 

Les piscines enterrées

Si vous souhaitez davantage de confort, vous pouvez faire le choix de la piscine enterrée ou creusé. Nécessitant un permis de construire, les piscines enterrées vous offrent deux possibilités : Soit faire construire votre piscine en vous tournant vers un professionnel, soit faire le choix de vous tourner vers les kits ou les coques piscine. 

Les piscines coques

 La coque piscine est disponible en plusieurs dimensions et formes. Elle présente de nombreux avantages, simples à mettre en place, plus durable, elle est aussi beaucoup plus esthétique. Généralement moulée en usine, de par les matériaux utilisés durant son processus de fabrication (gel Coat, résine, fibre de verre) elle est étanche et très résistante. Vous trouverez une large gamme de coques piscine et donc une fourchette de prix assez large qui dépendra de nombreux critères (taille, forme, profondeur.) 

Les piscines béton

 Longtemps utiliser pour la réalisation des piscines traditionnelles, le béton permet de réaliser des piscines très étanches adaptées à tous les terrains. Constitué de béton, matériau solide et durable, la longévité n’est plus à prouver. La piscine béton vous offre deux principaux avantages : une grande solidité et une grande possibilité de personnalisation. Piscine en kit Si vous êtes un peu bricoleur, la piscine en kit est faite pour vous. Les kits piscine possèdent de nombreux avantages : simples et rapide à mettre en place, ces piscines sont durables. L’aluminium est l’un des matériaux les plus rependus de par sa légèreté et sa maniabilité. De plus ce matériau vous offre une très bonne solidité et résistance à la corrosion. Livrée la plupart du temps en kit, ses différents panneaux facilitent le montage. Prévoyez cependant une journée de montage avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel espace de détente. 

Les accessoires 

 En fonction de vos besoins vous trouverez de plus en plus d’accessoires adaptés ? Que vous soyez sportif ou bien non il vous sera possible d’agrémenter votre piscine et ses abords de différents accessoires : Pooltrainer, Nage à contrecourant. Vous en trouverez pour l’accès à votre bassin comme pout l’entretien et la protection. Parmi ces accessoires nous retrouvons le plus régulièrement l’échelle, la pompe a chaleur, le robot de piscine … 

L’équipement de sécurité  

Quel que soit le type de piscine choisi, nous vous conseillons de réfléchir aux différentes solutions pour sécuriser votre bassin, afin de prévoir certains aménagements supplémentaires. En effet, depuis 2006 il est obligatoire de sécuriser sa piscine par l’un des 4 dispositifs possibles : la barrière de piscine, l'alarme de piscine, la bâche de piscine (qui comprend les volets de piscine), ou l'abri de piscine. Pour en savoir plus concernant les dispositifs de sécurité ou comment sécuriser sa piscine, consultez notre article. 

Définir ces points vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez et de ce fait cela simplifiera votre recherche. Vous pouvez donc commencer à réaliser un devis pour la fabrication de votre piscine. 

Articles similaires