Choisir entre une pergola adossée à la maison et une pergola autoportée

Pergola adossée

Quelles différences entre une pergola adossée à la maison et une pergola autoportée ?

Aménager l’extérieur de la maison est un projet qui demande mûres réflexions. En effet, la direction que va prendre le chantier est totalement liée au type d’aménagement prévu. Lui-même dépend de l’utilisation de l’espace à créer. C’est le cas lors de la construction d’un abri de terrasse. Adossé ou Autoportant, chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de connaître et de mesurer avant de faire un choix.

 

Pergola adossée

La pergola adossée, aussi dite pergola murale est une extension de la maison. Elle est construite directement contre une façade de la maison et partage des piliers avec celle-ci.

 

Quels en sont les avantages ?

- La pergola murale vous permet d’aménager votre terrasse plus librement. En effet, en lui offrant un abri, la structure ouvre des possibilités quant à son agencement. Vous gagnerez facilement un espace de vie supplémentaire en installant un salon de jardin avec meubles et coussins.

- Elle rafraîchit aussi la température de sa pièce mitoyenne (la cuisine, le salon ou encore la salle à manger), en faisant barrière à la chaleur directe du soleil.

- Elle prolonge la maison et crée une agréable transition entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Quels sont les inconvénients d’une telle installation ?

La principale difficulté d’installer une pergola murale réside dans l’adaptation avec la maison existante. Des travaux plus importants doivent être entrepris s’il n’y a pas de structure de soutien à la base. En outre, la luminosité doit être profondément étudiée. Sans quoi, la pièce adjacente pourrait être assombrie.

 

Pergola autoportée

La pergola autoportée, autoportante ou encore appelée îlot est une structure totalement indépendante qui sera implantée dans le jardin ou à côté de la piscine. Elle est construite sur ses poteaux, sans avoir besoin du support d’aucun mur.

 

Quels en sont les avantages ?

Son principal atout c’est que vous êtes libre de la placer où vous le souhaitez. Cela offre plus de possibilités en termes d’aménagement de votre extérieur. En effet, vous pourrez l’intégrer totalement au style global de votre jardin ou au contraire créer un espace et une ambiance totalement à part. Ensuite, l’îlot ne risque pas de faire de l’ombre à votre maison qui reste baignée dans la lumière directe du soleil.

 

Quels sont les inconvénients d’une telle installation ?

Côté inconvénient, une telle structure coûte souvent plus cher. En effet, la nécessité d’une structure au sol complique les travaux et en augmente les coûts. Par ailleurs, par définition, l’îlot de jardin doit être écarté du bâtiment principal. Une telle installation requiert donc un terrain plutôt vaste.

  

Et si on parlait matériau ?

Mais quelle que soit votre préférence, le choix du matériau est aussi important. Il est le garant de la solidité et de la durabilité de la structure mais aussi du design et du rendu final de votre aménagement. Et à ce propos, contrairement à la tonnelle, les structures en aluminium sont plus durables car l’aluminium est plus solide et résiste aux vents. C’est aussi une solution esthétique. En effet, votre pergola pourrait par la suite être transformée en véranda ou dès sa conception être montée avec des vitrages qui permettent de fermer l'espace pergola durant les journées ou soirées plus fraîches.

  

Pourquoi choisir Sheltom.fr ?

Pergola murale ou autoportante, le choix dépend surtout des possibilités que permet votre terrain et de l’utilisation que vous prévoyez.

Visitez dès maintenant notre site web Sheltom.fr, vous y découvrirez différents modèles de pergola Made in France en alu, aux designs modernes et technologies innovantes alliant praticité et résistance.

 

Nos 8 modèles de pergola en kit :

- La pergola bioclimatique à lames orientables, fabriquée en France, vendue en direct de l'usine, au prix de 8 485€. La pergola est livrée en kit, à monter soi-même.

- La pergola avec une toiture en panneau sandwich à partir de 3 500€ pour une taille de 2,50m sur 2m. Prolongement parfait de votre terrasse, la pergola et ses panneaux vous garantissent une imperméabilité totale.

- Les pergolas HORIZON II et HORIZON III : composées de profilés en aluminium issus d’un nouvel alliage contenant plus de silicium, plus de fer, plus de cuivre et de magnésium, ce qui leur confère une meilleure résistance à la flexion.

- La pergola POLY-TOP classique composée d'une structure robuste en alu et de panneaux isolants THERMOTOP®.

- La pergola POLY-TOP HORIZON III avec une structure en alu et des lames orientables.

- La pergola TOILE V.2 avec une structure robuste aluminium et toile enroulable motorisée

- La pergola LUCIA (modèle îlot) est un modèle à toit plat et fixe, contrairement aux autres. La structure robuste est en aluminium et les plaques thermiques, appelées aussi panneaux aluminium sandwich vous assurent un abri des plus protecteurs.

N’hésitez plus et commandez votre pergola en kit dès aujourd’hui sur Sheltom.fr.

Articles similaires