Bien entretenir sa piscine en 4 étapes

Un mauvais entretien peut poser de nombreux problèmes : l’eau devient verte, des algues se forment, le niveau de chlore est trop élevé et votre peau est irritée… Pour éviter ces petits soucis et entretenir correctement votre piscine, voici notre check-list de bonnes pratiques ! 

1ère étape : Filtration de la piscine La filtration permet de renouveler l’eau de la piscine. Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire de la faire durer un certain temps. Pour estimer votre temps de filtration idéale, il suffit de diviser par 2 la température extérieure (Par exemple, s’il fait 30°C à l’extérieur, il faudra compter 15 heures de filtration).

Les bonnes pratiques : 

➜ Tous les jours : filtrer l’eau, pendant la journée, sur des périodes en 8 à 12 heures en continue 

➜ Régulièrement : nettoyer sa filtration régulièrement 

➜ L’hiver : si vous ne disposez pas d’abris, il faut filtrer l’eau de la piscine dès 5 heures du matin afin d’éviter le gel 

2ème étape : Désinfection de la piscine La désinfection complète la filtration en éliminant les microbes de la piscine. Une étape à ne pas négliger pour vous baigner en toute sécurité. Pour désinfecter votre piscine, vous pouvez utiliser du chlore, de l’électrolyse au sel, du brome, ou encore de l’oxygène actif (complété d’un anti-algue). 

La bonne pratique : ➜ Une à deux fois par semaine : contrôler le taux de désinfectant dans l’eau et l’ajuster si nécessaire 

3ème étape : Vérification de l’équilibre de l’eau de la piscine Afin d’assurer une baignade confortable ainsi que l’efficacité du désinfectant, le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. 

La bonne pratique : ➜ Une fois par semaine : contrôler le pH 

4ème étape : Nettoyage de la piscine Pour aider la filtration, pensez à nettoyer votre piscine régulièrement ! N’hésitez pas à protéger votre piscine avec une couverture automatique ou un abri télescopique afin de la garder en bon état. 

Les bonnes pratiques : 

➜ Tous les jours : retirer les feuilles, insectes et autres déchets (avec une épuisette ou un robot de nettoyage automatique)

 ➜ Une fois par semaine : Frotter manuellement les parois du bassin 

Articles similaires