Vous devez savoir que procéder à la vidange de votre piscine n’est pas une opération facile. Dans le cas où elle serait réalisée de la mauvaise manière, la structure de votre bassin risque d’être définitivement endommagée.
Si vous n’êtes pas certain de réussir cette manœuvre, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un pisciniste pourra sans aucun doute vous aider à réaliser cette tâche. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il s’agit de la dernière solution possible pour répondre à votre problème.

 Pourquoi vider votre piscine ?

Certaines situations ne peuvent pas se régler autrement que par une vidange complète de votre piscine. Il s’agit d’une solution extrême une fois que toutes les autres possibilités ont été épuisées sans succès.
Parmi ces problèmes nous retrouvons : 

- Une eau qui reste trouble malgré toutes les tentatives de désinfections, les traitements-chocs ou encore les journées entières passées à filtrer votre eau.
C’est un phénomène qui survient généralement à la fin de la période d’hivernage, lorsque cette dernière n’a pas fonctionné correctement. Pour éviter ce problème, vous pouvez envisager un renouvellement, une fois par an, d’environ ¼ de l’eau de votre piscine afin d’éviter la prolifération d’algues et autres bactéries. 

- L’entartrage de votre piscine. Parfois, après plusieurs années d’utilisation, il est possible que le revêtement de votre bassin finisse par être recouvert par une pellicule grisâtre de tartre. Le problème étant que cela favorise l’apparition d’algues ; il sera encore plus complexe de s'en débarrasser. Et dans cette situation, une seule solution existe : la vidange pour un nettoyage complet. 

- Une fissure, une usure ou une fuite de la structure. Dans ces cas-là, c’est simple. Il n’y a pas d’autres choix que de vider votre piscine. Comme il est impossible d’effectuer des réparations autrement, il est nécessaire de procéder à la vidange afin d’atteindre les parties endommagées.

Choisir la bonne saison

Vous êtes dans l’obligation de procéder à une vidange de votre piscine ? Vous avez épuisé toutes les autres possibilités ? Il faut désormais choisir le meilleur moment pour le faire.

Premièrement, il est préférable de proscrire l’automne et l’hiver afin d’éviter que la structure de votre piscine ne sorte de son assise. En effet, lorsque le terrain est plein d’eau, la pression du sol devient plus forte. Et sans la pression de l’eau du bassin pour contrebalancer, il existe un risque de déformations irrémédiables.

De ce fait, il est préférable de prévoir cette intervention au printemps, afin que vous puissiez profiter de votre piscine pendant l’été. Pensez à vérifier la météo afin d’avoir le sol le plus sec possible. Ensuite, il vous faudra procéder rapidement afin que votre piscine ne reste pas vide durant plus de 24h. En effet, sans la présence de l’eau, le soleil risque d’endommager la structure si elle reste sèche trop longtemps.

Précautions préalables supplémentaires

Pour commencer, vous devez arrêter tout traitement de l’eau de votre piscine un minimum de dix jours avant de procéder à la vidange. Il s’agit là d’une protection contre la pollution des sols. Il est ensuite important d’aviser votre commune de votre projet de vidange de votre piscine. Cette dernière peut vous informer des éventuelles précautions supplémentaires à prendre au sujet de l’évacuation de l’eau. Enfin, il est indispensable d’en informer vos voisins afin de les prévenir d’un éventuel risque d’infiltration en provenance du sol. Et dans le cas où vous posséderiez un puisard, il est primordial de vérifier son niveau afin de ne pas mettre en péril l’ensemble de votre installation. S’il est plein, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel qui sera en mesure de vous aider à résoudre cette difficulté.

Les étapes à respecter pour vider votre piscine

Tout est prêt pour procéder à la vidange de votre bassin ? Il est donc temps de commencer ! La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il est essentiel de procéder par étapes afin que l’eau de votre piscine se vide sans provoquer d’inondation.

 Il est également conseillé de maintenir la coque de votre piscine avec des poutres dans le sens de la largeur en protégeant le revêtement avec du tissu ou du carton. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez évacuer l’eau. Rappelez vous de remplir à nouveau votre bassin le plus rapidement possible.