On parle souvent de l'hivernage d'une piscine mais la plupart du temps c’est pour une piscine ouverte ou protégée par une bâche d'hivernage ou un volet.
Le cas d'une piscine protégée par un abri de piscine est rarement abordé. Nous allons y remédier.

Pourquoi hiverner sa piscine avec un abri ?

Même si un abri est une excellente protection pour votre piscine par rapport aux éléments extérieurs, il est conseillé d'hiverner sa piscine car si les températures baissent trop, il y a toujours un risque de gel des canalisations.
Tous les abris permettent un hivernage, donc que vous ayez un abris Haut, Mi Haut, Bas, Téléscopique ou amovible, l'hivernage de votre pisicne avec un abri est possible.

A quel moment hiverner sa piscine avec un abri ?

Il n'y a pas de date à proprement parler. C'est la météo et l'utilisation de votre piscine qui vont dicter le moment où vous allez hiverner.
En règle générale dès que les températures chutent en dessous de 10° et que vous n'utilisez plus votre piscine, il vaut mieux hiverner votre piscine.
Pour plus d'informations sur l'hivernage, vous pouvez lire notre article sur le sujet que nous avons rédigé il y a de ça une année : Pourquoi et comment faire hiverner sa piscine.

Quelle méthode d'hivernage choisir ?

Il existe plusieurs méthodes d'hivernage pour une piscine.
Cependant, pour une piscine avec un abri, l'hivernage actif est suffisant, sauf si vous habitez dans une région vraiment froide et/ou en altitude, auquel cas, il faudra faire un hivernage passif.

L'hivernage actif consiste à faire tourner votre piscine au ralenti. Quand l'eau de votre piscine arrive poche des 10° celsius, les micro-organismes de l'eau rentrent en sommeil et il est donc plus facile de maintenir une eau propre et claire avec un minimum de filtration : environ 2 à 3 heures par jour.

L'hivernage passif consiste globalement à couper toute circulation d'eau dans votre piscine et son système de filtration en vidant une partie de l'eau de votre piscine en dessous du niveau des buses.

De plus, si votre piscine est équipée d'une pompe à chaleur et que vous la coupez l'hiver, il est conseillé d'utiliser l'hivernage passif :

  • en vidangeant le circuit d’eau extérieur
  • en coupant l’alimentation électrique si elle n’est pas utilisée
  • en vidangeant l’échangeur pour éviter que les tuyaux n’explosent

Pour résumer, même si vous disposez d'un abri pour votre piscine il est conseillé de l'hiverner afin de garantir de passer un hiver sans mauvaise surprises.