Il existe différentes façons de protéger sa piscine, que ce soit des éléments extérieurs ou pour la sécurité des personnes. Un des produits qui répond à ces deux exigences est le volet de piscine, mais quel modèle choisir ?

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Tout d'abord voyons pourquoi il est nécessaire de couvrir sa piscine.

En tout premier point, vous avez les exigences sécuritaires légales pour tous les bassins qui imposent d'avoir un système de sécurité pour éviter tout accident en cas de chute dans le bassin. Vous risquez 45 000 € d'amende et des sanctions pénales si ce n’est pas le cas.

En second point on retrouve la protection de l'eau de votre piscine : le volet va limiter son évaporation, retenir la chaleur la nuit et l'eau restera propre plus longtemps car le volet va retenir poussières et polluant extérieurs.

Les différents types de volets

Il existe 3 types de volets roulants pour piscine : fixe, mobile et immergé. Ces 3 catégories sont liées à l’emplacement du volet et à sa faculté d'être déplacé ou non.

Le volet fixe.

Le volet fixe est le plus simple mais aussi le plus contraignant : il va rester présent au bord de votre piscine en permanence.
En effet comme son nom l'indique, le volet fixe ne peut être déplacé et en position enroulée il va bloquer l'accès à un coté de votre piscine.
Il peut cependant être habillé d'un coffre pour se faire plus discret.

volet de piscine fixe

Le volet mobile.

Contrairement au volet fixe, le volet mobile peut être déplacé et éloigné du bord de votre piscine une fois qu’il est enroulé.
Vous pouvez donc profiter pleinement de votre bassin.
Il peut aussi être caché dans un coffre pour une plus grande discrétion dans votre jardin.

volet mobile

Le volet immergé.

Le volet immergé est installé directement dans votre piscine. Il « disparaît » donc de l'extérieur de votre piscine et préserve votre jardin.
Si votre piscine a été construite en prenant en compte le volet immergé, il sera installé dans une fosse prévue à cet effet.
Dans le cas contraire le volet va consommer un peu d'espace de nage sur un coté de votre piscine.

volet immergé

Avantages et inconvénients des volets de piscines

Détaillons maintenant les différent avantages et les inconvénients des volets de piscine.

Les avantages

détail volet de piscineUtilisation
Un volet roulant, de part sa structure semi-rigide, est à la fois léger et maniable. De ces faits, il est facile de le retirer de la piscine et de le mettre en place.

Intégration dans votre jardin

Déplié, le volet de piscine s’intègre parfaitement avec votre piscine puisqu'il flotte sur l'eau du bassin. Enroulé, il peut être éloigné de votre piscine et caché dans un coffre dédié à cet effet.

Sécurité des personnes

Le volet roulant fait partie des systèmes de sécurité qui peuvent être utilisés pour répondre aux obligations légales si celui-ci réponds à la norme NF P90-308.

Température de l'eau

Couvrir sa piscine permet de garder la chaleur de l'eau, surtout la nuit. Les volets font partie des systèmes qui permettent de garder à bonne température l'eau de votre piscine. Vous pouvez aussi opter pour des lames solaires, qui vous permettrons de réchauffer l'eau lors de belles journées ensoleillées.

Propreté de l'eau

Un volet protège votre piscine des intrus (batraciens, petits rongeurs) et évite aux grosses impuretés de polluer votre piscine. Ainsi vous aurez une eau plus propre et un nettoyage plus facile. l'ajout d'un filet protège en plus des feuilles et autre débris végétaux pendant l'automne et l'hiver.

Solidité

Un vole roulant est un produit solide qui dure facilement plus de 10 ans s'il est bien entretenu. Les volets répondants à la norme NF P90-308 résistent à des poids de plus de 100 kg.

Réparation

Un volet de piscine peut subir des dégâts. En général ce sont les lames du tablier qui sont abîmées. Heureusement sur un volet de piscine il est simple de changer une lame abîmée. Il suffit de commander chez votre revendeur la ou les lames de remplacement pour votre volet.

Pose du volet

Les volets de piscine en kit sont souvent simples à poser. Vérifier juste auprès du fabricant si les kits sont prêt à poser.

La preuve en vidéo !

Les inconvénients

Pas pour toutes les piscines

Du fait de sa structure en lames solidarisées, un volet de piscine immergé n'est pas adaptable à toutes les formes de piscines. Son utilisation n'est pas possible sur les piscines en forme de haricot. Votre piscine devra être ronde ou de forme rectangulaire pour les volets immergés et hors sol motorisés.

N'aime pas la grêle

Les lames d'un volet de piscines sont creuses et leur point faible est leur faible résistance aux petits projectiles comme les grêlons.

Tableau comparatif des volets de piscine

Fonctionnement Caractéristiques Intégration Options
Volet fixe Manuel ou motorisé Simple
Économique
Empiète sur l’espace de baignade Motorisation solaire
Coffre de rangement
Volet mobile Manuel ou motorisé Discret
Forme libre
Déplaçable dans une zone de stockage Motorisation solaire
Coffre de rangement
Volet immergé Motorisé Autonome
Invisible
Intégré dans la piscine Lames solaires
Chargeur de batterie
Escalier finition équerre et finition lisse
Adaptation pour piscine à débordement
Forme libre

La norme NF P90-308 pour les volets de piscine

Si votre volet répond à la norme NF P90-308, vous pouvez l'utiliser comme dispositif de protection de votre piscine et informer votre assurance.

Pour répondre à cette norme, le volet a été testé et doit répondre à différentes règles :

  • un enfant de moins de 5 ans ne doit pas pouvoir tomber à l'eau

  • un enfant de moins de 5 ans ne doit pas pouvoir passer volontairement ou involontairement sous le volet

  • les éléments de fixation ne doivent pas être source de blessures

  • les points d’ancrage au sol ne doivent pas dépasser de plus de 25 mm au-dessus des plages.

  • le volet doit supporter le passage répété d’un adulte de 100 Kg sans que soient constatées des déchirures ou détériorations.

  • le volet doit supporter des chocs de 50 Kg au niveau des points d’ancrage.