Les accessoires de la bâche piscine hiver

À l’arrivée de l’automne, vous devez penser à l’hivernage de votre piscine et par conséquent à la bâche qui servira à recouvrir votre bassin. C’est au moment de la préparation de l’hivernage que vous constatez s’il vous manque des pièces ou si certaines sont usées. Une vérification régulière du matériel permet de prolonger la durée de vie de votre bâche d’hivernage.

Parmi le matériel, les fixations sont les éléments permettant d’optimiser la tension de la couverture. Une mauvaise utilisation des fixations favorise une prise au vent ce qui a pour conséquence d’abîmer de manière irréversible la bâche.

L’ensemble de nos bâches sont livrées prêtes à poser avec tous les accessoires nécessaires. Toutefois, avec le temps, ces accessoires s’usent et vous devez les changer pour maintenir votre piscine en conformité. Notez que des accessoires en bon état favorisent considérablement la pose de la bâche.

Parmi les autres accessoires, retrouvez plusieurs types de Sandows adaptés pour les piscines hors-sol. Retrouvez également un large choix de pitons que vous choisissez en fonction de votre plage et pouvant s’installer sur du carrelage, du bois, du béton et du gazon. 

Quelle bâche d'hiver pour ma piscine ? 

L’utilité de la bâche d’hiver est de protéger votre bassin pendant plusieurs mois. Elle permet de résister aux différentes conditions climatiques qui sont parfois agressives. En plus d’assurer la protection de votre bassin, elle permet une remise en route plus simple après la période d’hivernage. La bâche piscine idéale doit être parfaitement fabriquée et disposer de fixations solides. De plus, elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur pour jouer pleinement son rôle.

Une bâche d'hivernage est généralement conçue en PVC ce qui la rend très lourde. Elle doit être opaque, ce qui permet de protéger le bassin du phénomène photosynthèse, évitant ainsi la prolifération des algues.

Une bâche de qualité peut voir sa durée de vie dépasser les 10 ans. 

Si vous faites le choix d’une bâche piscine épaisse, il y aura moins de risque qu’elle se déforme au cours de son utilisation. Dans le cas contraire, une poche d’eau peut apparaître et endommager la couverture.

Véritable atout pour votre bassin, la bâche allongera la durée de vie de votre piscine et facilitera la remise en route de celle-ci.

Comment poser ma bâche d'hivernage ? 

Commencez par dérouler la bâche sur l’ensemble de la largeur de la piscine, et positionner-là de telle sorte à équilibrer les débords. Vous devez l’étendre en faisant attention à maintenir les sangles avec des poids lourds. Puis, vérifiez le positionnement des renforts sur les arêtes des margelles pour éviter une usure par abrasion.

Pour une couverture rectangulaire, fixer tout d’abord les angles et si ce n’est pas le cas pensez à répartir les charges sur tout le tour.

Tout comme une bâche à barre, la bâche d’hivernage demande à ajouter les débords lors de son achat. Si vous optez pour une couverture à Sandow périphérique, il vous faut percer les trous qui accueilleront les pitons.

BIEN RANGER SA COUVERTURE D’HIVER POUR L’ETE

Un principe essentiel à respecter : retirer sa bâche avant qu’il ne fasse trop chaud, ce qui évitera que l’eau de votre bassin tourne. Au préalable, enlevez les débris et autre éléments à l’aide d’un balai classique et non un balai-brosse. Puis rincer la bâche en veillant à utiliser un jet d’eau et non un nettoyeur haute-pression.

Procéder à une vérification au niveau des fixations, des œillets et Sandows et s’il le faut changer les éléments usés avant le prochain hivernage.

Une fois, la bâche retirée, pliez-là dans le sens de la longueur. Précision importante : pour cette étape, il est obligatoire que la bâche soit bien sèche pour procéder à son stockage, qui doit se faire dans un endroit sec.

Après avoir rangé la couverture d’hiver, vous procédez à la remise en route de votre piscine en nettoyant le bassin et en analysant le pH. 

Pour une protection de votre piscine en été, disposez une bâche à bulles.