Votre projet de piscine évolue. ..
Cependant, vous hésitez sur l’élément incontournable de votre piscine à savoir : la filtration par un bloc filtrant ou une filtration classique éprouvée ?
Vous trouverez ci-dessous, toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix !


Bien choisir la filtration de votre piscine est essentiel. L’efficacité de la filtration, qu’elle soit en filtration monobloc ou classique, vous garantit un gain de temps, d’argent mais aussi une eau cristalline pour de belles baignades avec votre famille et vos amis.

Tout d’abord, interrogez-vous sur le choix idéal de votre piscine.
Optez pour une installation qui vous correspond, tant au niveau de la piscine selon le design attendu, également de par les spécificités de votre terrain.

Tant au niveau du choix de la filtration adéquate de celle-ci par rapport aux contraintes techniques de votre agencement, du coût engendré par le traitement de l’eau ainsi que le temps que vous y accorderez.

Bloc filtrant ou filtration standard ?


A ce jour, vous avez deux possibilités : le bloc filtrant et la filtration traditionnelle. Quels sont les avantages et inconvénients pour chacune de ces filtrations ?

Option 1 : Le Bloc filtrant 

 

La coque piscine incluant le bloc filtrant "tout en un" intègre une filtration monobloc qui s’installe sur la paroi de la piscine.


Ses points positifs :
- Indéniablement, sa compacité ! Effectivement, le bloc filtrant inclut tout l’ensemble du système nécessaire dans une dimension réduite, à savoir ; 

la pompe, le filtre, le skimmer ainsi que la buse de refoulement.


- Pas besoin d’entreprendre un gros chantier contrairement à la filtration traditionnelle,
- L’entretien grâce aux produits est simplifié car l’accès au bloc est facile,
- La finesse de filtration appréciable car supérieure à celle des filtres à sable,
- Une perte de charge inexistante de par une installation ne nécessitant pas de canalisations,
- Une fiabilité sans conteste, qui garantit un investissement sur le long terme,
- Une sécurisation par le verrouillage de la trappe d’accès à la filtration monobloc.

Ses points négatifs :
- L’absence d’une bonde de fond : Actrice de l’aspiration du fond de la piscine. La bonde est utile pour la vidange de l’eau.
- Les buses d’aspiration mais aussi de refoulement étant au même endroit, la circulation de l’eau n’est pas naturelle. Un réglage optimal de la buse de refoulement est nécessaire pour optimiser la circulation de l’eau de votre piscine.

Découvrir la gamme de bloc filtrant

Option 2 : La Filtration traditionnelle 

 
La Filtration traditionnelle consiste en un équipement complet présent dans un local technique,

Ses Avantages :
- Une filtration redoutable si l’équipement choisit est d’une qualité adéquate, à savoir 

une pompe puissante
des filtres adaptés à la pompe, une tuyauterie PVC qui supporte aisément la pression dégagée par l’aspiration et le refoulement mais également l’équipement nécessaire, en fonction de la taille du bassin. Il peut être indispensable de posséder plusieurs skimmers et buses afin de répondre aux besoins selon le volume d’eau présent dans la piscine.


Ses Inconvénients :
- Un gros chantier pour la construction d’un local technique abritant tout l’équipement et les produits obligatoires au bon fonctionnement de la filtration.
- La tuyauterie, il faut relier le local au bassin et ce par la mise en place d’une tuyauterie adaptée et aux contraintes techniques multiples.
- Un équipement coûteux,
- Une complexité de montage qui s’avère souvent exécuté par des professionnels, ce qui veut dire un coût assez conséquent supplémentaire.

La qualité de l’eau de votre piscine est conditionnée à 80% par votre système de filtration, d’où l’intérêt de la réflexion.
Si vous pensez aux économies, ce n’est pas sur cette partie qu’il faut lésiner sur les moyens !