COMMENT CHOISIR SA BÂCHE DE PISCINE POUR L’ÉTÉ ET L’HIVER

Vous disposez d’une piscine et l’important pour vous est de la protéger été comme hiver des conditions climatiques. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles il est utile de couvrir votre bassin. Retrouvez les différents modèles de bâches que vous pouvez utiliser suivant les saisons et leur fonction. Voici les éléments pour faire votre choix.

POUR QUELLES RAISONS COUVRIR SON BASSIN?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez couvrir votre piscine. La première raison est la sécurité. En protégeant votre bassin à l’aide d’une bâche, vous protégez toute personne d’une chute éventuelle dans la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Pour cela, il faut que la couverture soit conforme aux normes de sécurité (NF P90 308). 

Par ailleurs, un bâche va naturellement protéger votre piscine et garder la propreté de son eau. Elle est un véritable rempart aux conditions climatiques délicates comme le froid ou les intempéries pendant la période hivernale. La protection protège également de toute pollution extérieure. 
Autre effet significatif, la couverture de votre bassin va réduire l’évaporation de l’eau. Ainsi la température de la piscine est maintenue ainsi que son niveau d’eau, notamment la nuit. Vous réalisez des économies sur l’eau plus facilement et ce système permet d’augmenter sensiblement la température de votre piscine. 
Enfin, sur du long terme, bien couvrir sa piscine vous permet de réaliser des économies en terme d’entretien et de chauffage. Pour cela il est important de choisir les bons accessoires.

QUELLE BÂCHE DE PISCINE UTILISER L’ ÉTÉ

Pour couvrir votre bassin l’été, utilisez une bâche à bulles, appelée également bâche d’été ou bâche isotherme. Elle permet de protéger votre piscine des impuretés extérieures qui se déposent au fond de l’eau. Elle permet également de jouer un rôle sur la température de l’eau en la réchauffant. La bâche à bulles est idéale pour une utilisation durant les périodes de baignades le plus généralement au printemps et à l’été selon les régions. 
Montée sur un enrouleur, c’est un produit simple à installer et à utiliser mais il est surtout peu couteux. La bâche à bulles est conçue idéalement pour les régions à climat tempéré et ne s’utilise que durant la période estivale. Hors de cette période là, il est nécessaire de la remplacer par une bâche d’hivernage ou une bâche à barre. Venant comme un complément à un autre système de sécurité, les couvertures dites souples (bâche à bulles, bâches flottantes) ne sont pas considérées comme un système de sécurité en soit, il est donc obligatoire de coupler ces bâches à une alarme automatique ou une barrière de sécurité.

QUELLE BÂCHE DE PISCINE UTILISER L’HIVER

Afin de réaliser l’hivernage de votre piscine correctement vous devez utiliser une bâche d’hivernage. Ce système de couverture vous permet de laisser votre bassin en eau toute l’année et présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle sécurise votre piscine. Fixer solidement à l’aide tendeurs elle reste en place tout l’hiver protégeant des éventuelles chutes de personnes. Elle limite donc le risque d’accident. De plus, son efficacité contre les conditions climatiques vous garantie de conserver votre bassin propre. Vous n’aurez plus besoin de vidanger l’eau de votre piscine une fois l’été passé et par conséquent la remise en route au printemps de l’installation en sera facilitée. 
La bâche d’hivernage est uniquement utilisable l’hiver. Le reste de l’année, vous devez utiliser une autre bâche, celle-ci ne permettant pas de réchauffer l’eau. 
Enfin, pour choisir la bâche d’hivernage adaptée, vous devez vous renseigner sur les conditions d’hivernage de la piscine dans votre région.

UNE BÂCHE PISCINE 4 SAISONS

Il existe une couverture de bassin utilisable toute l’année : la bâche à barre. Elle permet principalement de sécuriser votre piscine et protège efficacement des risques de noyade tout au long de l’année. Elle limite les risques d’accidents et s’impose comme un système de sécurité optimal et parmi les moins chers du marché. N’oubliez pas que si vous possédez une piscine enterrée ou semi enterrée, vous êtes dans l’obligation légale de sécuriser votre piscine à l’aide d’un dispositif de sécurité. Autre atout de la bâche à barre, elle participe au maintien de la température de l’eau. 
Vous pouvez utiliser la bâche à barre toute l’année et durant la saison des baignades. Il est possible de rajouter une manivelle motorisée, ce qui rend son utilisation très simple. Aujourd’hui les fabricants redoublent d’imagination pour vous proposer des bâches avec plusieurs coloris et différentes finitions.

Protection piscine - Sécurité pisicne

NOTRE RECOMMANDATION

Nouvelle venue dans sa gamme chez Sheltom, la bâche à bulles 4 saisons « Winter bulle » est utilisable tout au long de l’année grâce à son traitement anti-uv. Elle permet de protéger votre piscine des impuretés extérieures et est dotée d’une grande résistance. 
Nous vous rappelons que les couvertures dites souples, bâche à bulles ou bâches flottantes, ne sont pas considérées comme un système de sécurité. Il est obligatoire pour vous de la coupler avec une alarme automatique ou une barrière de sécurité. 
Vous avez le choix de plusieurs modèles pour votre couverture de piscine. Ronde, rectangulaire ou octogonale toutes les formes sont possibles pour les bâches d’hivernage, d’été ou de sécurité. De plus, vous pouvez faire fabriquer votre bâche sur-mesure pour l’adapter parfaitement à votre piscine. Le prix de la couverture est calculé en fonction du modèle choisi, de la forme et de la taille du bassin

En conclusion, que ce soit pour l’été ou pour l’hiver, la bâche permet d’assurer une protection pour votre piscine. N’oubliez pas que certaines bâches ne remplacent pas le système de sécurité obligatoire que vous devez posséder. Néanmoins assurez vous de choisir une bâche en tout point conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour en savoir plus, consulter la législation en vigueur :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1722