Zoom sur le Kit piscine

Vous souhaitez investir dans une piscine et vous êtes bricoleur, les kits piscines sont faits pour vous. Un kit piscine est un kit constitué de tous les éléments nécessaires à la construction d'une piscine hormis les matériaux de construction : ciment, sable, gravier et ferraillage. Dans les kits piscines, il existe différentes technologies et matériaux : la piscine peut être hors sol, enterrée, en bois, en béton, en aluminium, etc.....

Les différents kits piscine

Une piscine en kit peut être de 2 types, hors sol ou enterrée : Une piscine hors sol ne nécessite pas de déclaration de travaux et est compatible avec des terrains difficiles. La piscine enterrée, quant à elle apporte une plus value à votre habitation et elle s’intègre plus facilement dans votre propriété.

La structure des piscines en kit peut être de différents matériaux : 

  • En bois : Il a l'avantage d'être naturellement en adéquation avec votre jardin. C'est un matériau facile à travailler et à assembler. Attention toutefois à la qualité du bois : en effet l'eau et le bois ne font pas bon ménage surtout sur le long terme. 
  • En polystyrène : Les blocs ont l'avantage d'offrir une isolation thermique avec la terre et ainsi obtenir une eau plus chaude plus rapidement. Par contre les kits à base de bloc en polystyrène sont assez techniques à monter et nécessitent de bonnes bases en maçonnerie. 
  • En béton : Les kits piscines en béton ont l'avantage d'être solides avec une grande longévité du fait du type de construction. Ils sont aussi plus abordables qu'une piscine maçonnée. Il faut cependant disposer de bonnes bases en maçonnerie béton.
  • En aluminium : Les piscines en aluminium sont faciles à construire. De part la légèreté des matériaux et les techniques d'assemblage des kits, un bricoleur amateur peut construire sa piscine facilement et rapidement. 

Le kit piscine en aluminium

Nous allons nous attarder sur le kit d'une piscine en aluminium. C'est pour nous le meilleur type de kit pour une piscine. Pourquoi ? Le kit piscine en aluminium combine plusieurs avantages : L'aluminium est un matériau qui, par nature, résiste à la corrosion. Pas de soucis de ce coté à prévoir au fil du temps. L'aluminium a une très grande durée de vie. Une canette en aluminium met de 200 à 500 ans pour se désagréger dans la nature. L'aluminium est léger : a construction est donc facilitée et le gain de poids permet de pouvoir construire une piscine dans des endroits inaccessibles pour les autres kits. L'aluminium est malléable : La structure peut ainsi facilement absorber les mouvements de terrain. Le kit piscine en aluminium est d’une plus grande facilité d'assemblage. Vous n'avez que la dalle à maçonner, le reste du kit est juste à assembler. Le kit piscine revient moins cher que ses équivalents maçonnés Voilà pourquoi nous considérons les kits piscine en aluminium comme le meilleur kit pour construire sa piscine.

 

Que contient le kit piscine en aluminium ? 

Le kit piscine aluminium est livré complet pour la construction de votre piscine. Mis à part le sable, le ciment et le ferraillage, tout est fourni. Le kit comprend tout le nécessaire pour monter la structure de la piscine : panneaux, jambes de force, rails en aluminium, etc... un système de filtration complet avec pompe, filtre, kit de plomberie et un boîtier électrique, un liner garanti 10 ans non dégressif et un kit de nettoyage pour les finitions. Voici la liste détaillée des éléments fournis dans le kit pour une piscine de 10m² :

Panneaux aluminium hauteur 120 ou 150 cm / Garantie 20 ans / Jambes de force sans vis (système breveté) / 1 liner 75/100 mm / Garantie 10 ans non dégressif / 1 Prise balai / 4m de tuyau PVC / Colle PVC / 24m de tuyau / 1 Skimmer / Refoulements / Tapis de sol / Colle tapis / 2 Rouleaux adhésif armé / 1 Kit nettoyage / Panneaux alu / 1 liner / Jambes de force droites et angles / 1 Kit fixation / Rails inférieurs et serreurs / Rails d'accrochage liner / 1 Pompe / 1 Coffret électrique. 1 Kit plomberie. 

Comment se monte un kit piscine en aluminium 

L'installation de votre piscine va se dérouler en 5 grandes étapes : 

1. Le terrassement 

Cette étape consiste à créer le trou dans lequel vous allez loger votre piscine et à aplanir le fond qui va recevoir la dalle. Comptez de 1 à 2 jours de travail en fonction de la taille de votre piscine et du matériel utilisé pour réaliser le terrassement.

2. Le coulage de la dalle 

La dalle de votre piscine correspond aux fondations de votre maison. Il faut veiller à ce qu'elle soit plane, horizontale et solide. Comptez une demie journée à une journée de travail plus le temps de séchage.

3. Le montage de la structure et de la filtration 

La piscine va prendre forme avec la structure et la mise en place des éléments du kit de filtration. La structure se monte grâce à des rails vissés sur la dalle, des panneaux autobloquants en aluminium et des joints serreurs. Il faut ensuite ajouter les rails d'accroche pour le liner en haut des panneaux. Une fois fini, placez les éléments de filtration. Comptez d'une demie journée à une journée de travail pour cette étape. Le temps varie en fonction de la taille de votre piscine et de l’accessibilité de votre réseau d'eau et de votre réseau électrique. 

4. Le scellement et le remblaie 

La structure et les éléments de filtrations en place, vous pouvez maintenant finir la piscine avec la consolidation grâce à une ceinture en béton armé et l'ancrage de la structure dans votre terrain. L'encrage se fait grâce à des raidisseurs disposés tout le long de votre piscine. Pour finir il restera à remblayer le contour de la piscine et à niveler le tout. Comptez de 2 heures à une journée de travail en fonction de la taille de la piscine.

5. La mise en eau 

Maintenant que tout est sec et bien propre, il ne vous reste plus qu'à poser le liner et remplir votre piscine d'eau. Une fois cette étape franchie vous pouvez profiter de votre piscine. Comptez une demie journée de travail pour poser le liner puis un certain temps pour remplir votre piscine. 

Les démarches à ne pas oublier 

Toute construction en France est soumise à réglementation et les piscines n'y coupent pas. Il y a des démarches administratives avant la construction et il faut se conformer à la réglementation après la construction. En fonction de la localisation de votre lieu d'habitation, allez vous renseigner en mairie, afin de connaître exactement les règles en vigueur car elles peuvent varier d'une commune à l'autre et même d'un quartier à un autre. Globalement voici les règles : Si votre piscine fait moins de 10 m² et n'est pas couverte, vous n'avez pas de déclaration à faire. Si la couverture fait plus de 1m80 de haut, vous devrez demander un permis de construire. Si elle fait entre 10 et 100 m² et est non couverte vous devrez faire une déclaration de travaux. Si elle est couverte mais avec une hauteur de moins de 1m80 et une surface de moins de 20 m², la déclaration de travaux suffit. Dans tous les autres cas, vous devrez demander un permis de construire. 

 

Réglementation des piscines privées. 

Toute piscine privée enterrée ou semi-enterrée, de plein air à usage individuel ou collectif doit disposer d'un système de sécurité agréé. Vous pouvez consulter notre article « Protéger son bassin, les différentes solutions » pour découvrir la réglementation et les solutions pour respecter la loi. Si vous souhaitez avoir peu de tracasseries administratives le kit micro piscine est fait pour vous. 

Articles similaires