De manière générale, tous les éléments sont disponibles en pièces détachées, à condition de vous orienter vers un fabricant qui assure une bonne disponibilité des pièces.
Cela permet d’assurer la maintenance et la pérennité du produit, plutôt que de laisser les pièces défectueuses sur l’installation et d’observer une dégradation progressive.
Parmi les produits les plus simples à trouver, on trouve la visserie, le moteur et les lames. Mais parfois, d’autres éléments doivent être remplacés pour le bon fonctionnement de l’ensemble.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous orienter vers des sites spécialisés sur la sécurité piscine pour trouver des boucles anti-soulèvement, des câbles, des sangles de sécurité etc.

Bien choisir ses pièces détachées

Avant de vous lancer dans l’achat hasardeuse de pièces détachées, certains éléments doivent être vérifiés dès le départ sous peine d’utiliser le service client pour effectuer un retour de la pièce.
- Ils doivent correspondre à la marque du volet ou être compatible, ces informations techniques doivent directement être disponibles sur la fiche produit que vous avez consultée.
- Il est possible de demander directement au pisciniste ou au site, s’ils ont des modèles équivalents. C’est pourquoi en cas de doute, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’assistance technique pour ne pas prendre le moindre risque.

Ou acheter les pièces détachées ?

Plusieurs distributeurs peuvent proposer les pièces (spécialistes matériel piscine, pisciniste.). Encore une fois, il est important de vous rapprocher du vendeur en consultant dans un premier temps son site Internet et si nécessaire à le joindre par téléphone ou par mail.
- Ça peut soit être une commande stock, soit il peut y avoir une commande spécifique pour répondre au besoin. En effet, dans la majorité des situations les pièces à remplacer sont des pièces d’usure. Cela signifie que vous n’aurez pas de difficultés à vous en procurer une, en vérifiant systématiquement la compatibilité de celle-ci.
- Contactez directement le site ou le fabricant auprès de qui vous avez acheté le produit. Il sera à même de fournir les éléments ou donner une solution. Si vous ne vous en souvenez plus, ces différentes informations seront de toute manière récapitulées sur votre facture. Il se peut que dans certains cas le fabricant initial n’existe plus. Pas de panique, il y aura forcément une solution à votre problématique en trouvant des pièces compatibles.

    Prendre soin de son volet de piscine


    Un bon entretien permet d’éviter l’usure prématurée des éléments, c’est une opération de maintenance que vous pouvez opérer par vous-même, en vérifiant étape par étape les éléments essentiels.
    L’entretien d’un volet de piscine est simple, une à deux fois par an : avant l’hivernage de la piscine et le second au printemps. Grâce à cette vérification, vous évitez des réparations plus conséquentes, car un problème peut en engendrer un autre.
    - Il est nécessaire de vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système en vérifiant minutieusement son contrôle.
    - Enlever tous les résidus est une autre opération indispensable car malheureusement l’accumulation de feuilles, de poussière et d’insectes dans les moindres recoins risquent d’entrainer des complications. Cela peut entraîner un problème sur les glissières, d’où l’importance d’effectuer ses vérifications.
    - Le nettoyage du tablier s’inscrit exactement dans la même démarche en vous assurant de vous débarrasser de tous les insectes et autres poussière.
    - Le nettoyage des articulations des lames : si ces liaisons s’entartrent, le volet s’usera plus rapidement. Encore une fois un œil vigilant doit être porté sur les articulations car un simple nettoyage reste beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreux que le remplacement des lames.
    - Terminez par un rinçage à haute pression (moins de 80 bars pour ne pas abimer les lames)
    - Une vérification régulière permet aussi de ne pas se trouver bloquer , et de trouver en amont des solutions pour réparer.
    Si certains éléments sont détériorés, les informations ci-*dessus permettant d’y remédier simplement en trouvant un fournisseur pour les pièces détachées.
    Dans certaines situations, des pièces détachées plus particulières doivent être achetées. Que ce soit un rail, des goupilles, des caches-pieds, des bouchons, des capuchons ou des lanières de blocage, une gamme très étendue de produits est à votre disposition.
    De plus, même si vous remarquez qu’un fabricant répond à vos différentes exigences et propose la pièce détachée que vous recherchez, rien ne vous empêche de comparer le prix des pièces entre différents fournisseurs. Certains écarts de prix peuvent être observés, ce qui nécessite une attention supplémentaire afin de payer le juste prix.
    La liste précédente n’est qu’une énumération qui n’est pas exhaustive, elle a surtout pour objectif de vous présenter les pièces détachées usuelles.