Se doter d'une eau pure pour votre piscine passe avant tout par un entretien constant de celle-ci. Pour ce faire, plusieurs traitements sont proposés sur le marché, chacun ayant leurs avantages et inconvénients propres. Dans ce panel et résolument les plus populaires nous pouvons retrouver le traitement au chlore et au sel. Entre tête d'affiche et solution naturelle, quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ? Eléments de réponse.

Le traitement au sel : une solution 100% naturelle aux multiples avantages

Avant même de commencer l'énumération des avantages et inconvénients de cette méthode, il peut être intéressant de rappeler que traiter votre eau de piscine au sel ne la transforme aucunement en eau de mer. En effet et dans cette option, le sel de traitement est traité pour ne pas s'accrocher à votre corps comme cela est le cas pour l'eau de mer. Usant de l'électrolyse pour purifier l'eau, cette méthode séduit une portion de plus en plus importante de particuliers et professionnels en étant 100% naturelle, soit dans l'ère du temps.

Quels avantages et inconvénients pour cette méthode ?

Ecologique, le traitement d'eau de piscine au sel présente l'avantage premier d'assainir à lui-seul cette dernière et donc évite l'utilisation d'autres produits chimiques. A la clé pour ses adeptes, une eau non-irritante qui est particulièrement adaptée pour les jeunes enfants ou encore les personnes atteintes par des problèmes respiratoires. Indolore physiquement et olfactivement, le traitement d'eau de piscine au sel est aussi économique. Il ne nécessite en moyenne qu'un traitement à l'année (3 saisons), qu'il est néanmoins nécessaire de réajuster avant utilisation au besoin.

Du côté des inconvénients vous retrouverez en priorité son budget conséquent pour sa mise en place, dû à l'acquisition obligatoire d'un électrolyseur qui devra être installé par un professionnel. Selon la taille de votre piscine, ce budget peut varier entre 500 et 2000 euros. Enfin, ce procédé de traitement altère notablement l'équilibre du pH de l'eau. Une surveillance constante de celui-ci est donc indispensable.

Le traitement au chlore : une méthode ancienne hautement efficace mais irritante

Utilisé en masse et depuis de nombreuses années pour son efficacité indiscutable, le traitement au chlore n'est plus à présenter ! Véritable exterminateur intégrable au système de filtration, le chlore est reconnu pour son action complète et radicale dans le traitement des impuretés bactériennes. Chimique, ce procédé est certes puissant mais hautement irritant et peu écologique.

Quels avantages et inconvénients pour cette méthode ?

Comme indiqué plus haut, le traitement au chlore est avantageux de par son efficacité optimale dans le traitement de l'eau. Algues, bactéries ou encore champignons, rien n'est capable de lui résister et il est donc l'assurance d'une eau parfaitement saine. Son coût, très faible en comparaison des autres solutions proposées, est son deuxième avantage.

Pour ses inconvénients et en conclusion, le traitement au chlore reste avant tout un produit chimique, donc non-écologique et se targue des inconvénients inhérentes aux substances chimiques courantes. Odorant et irritant pour la peau, les muqueuses, yeux et voies respiratoires, il décolore également sur le long terme le revêtement de votre piscine. Son efficacité ayant tendance à baisser au fur et à mesure que l'eau gagne en température, le traitement au chlore demande l'utilisation de doses constantes en période estivales, ce qui augmentera sensiblement votre budget d'entretien à l'année.