Il est temps d'hiverner votre piscine. Avec l'automne, sa surface se parsème de feuilles qui se décomposent et l'hiver risque d'altérer la qualité de l'eau. Certains préfèrent opter pour le volet roulant et d'autres pour des abris. Vous disposez d'un large choix entre des abris plats, bas, semi-hauts ou hauts, manuels ou motorisés. Comment faire votre sélection pour l'installer vous-même facilement ?

Volets roulants ou abris ?

Les volets roulants présentent de nombreux avantages pour les bricoleurs comme la facilité de son installation et son coût moindre. Sa conformité aux normes de sécurité en fait un allié majeur pour la protection de votre environnement de piscine. Son encombrement est également très limité. Il peut être automatisé, ce qui rend son utilisation beaucoup plus simple mais ce système peut s'avérer déficient dans le temps. Difficile de retourner au volet mécanique lorsque l'on a goûté au mécanisme robotisé.

L'abri de piscine quant à lui, présente des atouts similaires pour ce qui est de la qualité de l'eau ou encore de sa température qui reste très agréable jusqu'au mois de novembre. Son coût est également très variable mais oscille entre 2 000 euros pour les modèles meilleur marché et très bas pour atteindre jusqu'à 50 000 euros pour les modèles les plus hauts. Pour ce qui est de la maniabilité au quotidien, il devance sans doute le volet roulant. Aucun rail de coulissage n'est imposé, ce qui rend son utilisation encore plus simple. Enfin, l'abri de piscine est véritablement le système qui permet d'apporter une sécurité conforme aux normes nationales de sécurité (AFNOR – NF P 90-309)du 03 janvier 2003. Votre piscine, grâce à un abri, devient totalement sécurisé.
Elle reste fermée et personne ne peut y pénétrer sans l'autorisation d'une personne ayant autorité. 

A noter que quel que soit votre choix, le temps d'installation est à peu près équivalent, d'une journée environ.

Les caractéristiques de l'abri de piscine : 

Réalisé en aluminium et en polycarbonate, l'abri de piscine résiste aux agressions des UV.  Votre kit de montage comporte des éléments qui doivent être entreposés avec soin et manipulés de même. Il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur aguerri pour monter soi-même son abri de piscine

Les éléments du kit de l'abri de piscine

Lorsque vous recevez votre colis, vérifiez qu'il comporte tous les éléments suivants : 

  • Une structure qui assure la mise en place de votre abri, le plus souvent en aluminium 
  • Les différents modules dont le nombre diffère selon la longueur de votre abri. Ils sont le plus souvent réalisés en polycarbonate 
  • Les fixations indispensables pour assembler les éléments entre eux 
  • Le manuel de montage à ne pas quitter des yeux

Il ne reste plus qu'à entreprendre le montage de votre abri. N'oubliez d'enfiler des gants afin de manier vos éléments avec plus de soin. Il est largement conseillé de réaliser ce travail à deux, voire à trois afin de ne pas vous retrouver dans des situations délicates avec des panneaux lourds et difficilement maniables. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d'être assisté, ne serait-ce que pour vérifier que vous suivez la notice de montage scrupuleusement. 
Enfin, si vous avez quelques doutes durant l'opération et que vous avez besoin de conseils et de l'assistance d'un professionnel, nous sommes à votre écoute pour vous apporter l'aide nécessaire à la concrétisation de votre projet.
Nous disposons d'un service client disponible à tout moment pour assurer une assistance de premier ordre. Nous travaillons avec du matériel de haute qualité française que nous sommes fiers de pouvoir mettre à votre disposition.

etapes-montage-abri-piscine