Des tâches de rouille disgracieuse sur la surface de votre piscine de type coque polyester, peuvent la rendre inesthétique. 

Ces tâches proviennent de manière générale d’éléments métalliques présents dans l’eau. Cela entraîne une apparition de tâches brunes, un peu rougeâtres.
Et la présence de ces éléments métalliques peut même amener à une modification de la couleur de l’eau. Si elle tourne vers le brun, cela peut indiquer un surplus de rouille.

Les tâches de cette nature présentent quelques difficultés pour les effacer, mais lorsqu'on travaille avec le bon équipement et qu'on applique les bonnes techniques, le problème est aisément résolu. Tout propriétaire de piscine peut éliminer efficacement ces tâches de sa piscine coque.


Comment ces tâches se sont-elles développées dans votre piscine ? 

Les tâches orange ou brunes sont dues à la présence d'oxydes métalliques dans l'eau. Les minéraux s'oxydent lorsqu'ils entrent en contact avec le désinfectant utilisé dans la piscine.

 

Piscine en coque rouillée, la méthode pour enlever les tâches de rouille

Enlevez les tâches de rouille des dépôts métalliques avec une éponge magique qui, en théorie, devrait enlever toutes les marques sur la coque de la piscine. Essayez également un produit spécial pour les tâches de rouille ou un produit anticalcaire, laissez agir quelques minutes et frottez doucement avec une éponge ou une brosse.

N'oubliez pas non plus qu'il existe des produits pour prévenir l'apparition de la rouille que vous pouvez ajouter et n'oubliez pas de vérifier régulièrement le pH de l'eau.

Si les traitements antérieurs ne fonctionnent pas vous devez utiliser de l'acide chlorhydrique dilué. Attention, le traitement ne peut être fait que dans un bassin vidé (en fin de saison). Demandez conseil à votre pisciniste ou aux experts Sheltom.

La prévention

Les métaux dissous dans l'eau sont imperceptibles à l'œil nu et ne deviennent visibles que lorsqu'ils se sont oxydés et ont provoqué des tâches ou des incrustations. 

Pour prévenir l'apparition de ce problème, ajouter un "séquestrant" pour métaux. Ce produit permet la formation de molécules très stables qui empêchent l'oxydation de ces métaux.

Il est conseillé de les utiliser comme produits préventifs pendant un certain temps, pour éviter l'apparition de nouvelles tâches.

Il est possible de tester l'eau pour détecter leur présence, afin de prendre des mesures proactives pour prévenir l'apparition de tâches et de tartre. Vérifiez en effet régulièrement le taux de désinfectant de l’eau et le pH.