Faire le choix d’un revêtement pour sa piscine demande de déterminer quatre éléments importants : 

- l’esthétique de votre futur bassin, 

- la durabilité 

- la solidité du revêtement en question 

- les conditions d’entretien. 

Que vous procédiez à une rénovation de votre piscine ou que vous lanciez dans la construction neuve, le choix du revêtement et de l’étanchéité du bassin est une question primordiale que vous ne devez pas négliger. Il existe bien sûr plusieurs types de revêtement disposant tous de leurs spécificités. Liner armé, résine, carrelage ou peinture, découvrez comment choisir efficacement votre revêtement de piscine.

À quoi sert un revêtement de piscine ?

Le revêtement de votre piscine vise deux objectifs principaux. Il assure d’une part l’esthétisme de votre bassin et en assure l’étanchéité d’autre part. Pour commencer, le choix de votre revêtement va se faire selon vos goûts personnels. Vous allez donc choisir un coloris qui s’approche ou colle parfaitement à vos envies. 

En plus de vos envies, ce revêtement devra s’intégrer aussi à l’environnement où il se trouve. Vous choisirez également une texture, celle que vous pensez la plus agréable et la plus adaptée à votre bassin et à vous-même. Ces deux paramètres assemblés vous donnent le rendu final de votre piscine en termes d’esthétique. Gardez à l’esprit que selon le coloris que vous choisirez, la couleur de l’eau sera changeante.
Puis, veillez à l’étanchéité de votre bassin en choisissant votre revêtement. Si vous ne disposez pas de coques piscine ou d’une piscine en béton projeté, votre bassin doit être absolument recouvert d’un revêtement parfaitement étanche.

Les différents types de revêtements pour piscine

1. Liner piscine : le revêtement classique pour piscine

Parmi les matériaux les plus utilisés pour le revêtement d’une piscine, on retrouve le liner. Il est constitué d’un assemblage de plusieurs feuilles de PVC. Ces feuilles sont soudées entre elles et découpées à l'usine, aux dimensions exactes de la piscine. Le liner est ainsi fabriqué sur-mesure pour s’adapter parfaitement au bassin qui le reçoit. Ainsi, si vous disposez d’une piscine avec un escalier, vous pouvez demander au moment de l’achat de faire découper l’emplacement précis de l’escalier. Sheltom vous propose une large gamme de liner pour piscines 75/100 vernis ou non vernis.
La couleur du liner est très importante puisqu’elle permet de choisir l’ambiance que l’on souhaite donner à son bassin. Ainsi, si vous souhaitez avoir une eau dans les teintes bleutées, votre liner devra être d’un coloris bleu pâle ou blanc et si vous désirez une eau plus sombre, utilisez un liner bleu. En installant un liner de couleur beige, "sable" ou légèrement vert, vous obtenez une eau digne des bassins sous les tropiques. Enfin, en installant un liner foncé, vous obtenez une ambiance très contemporaine et moderne.
Le liner a l’avantage d’être très facile en entretien voir quasi inexistant. Il se limite au lavage et au brossage des parois. Cette pratique est somme toute habituelle, et cela, quel que soit le revêtement que vous utilisez. Coté durabilité, le liner possède une durée de vie supérieure à 10 ans.

coloris-liner-eau-guide

2. Le PVC armé

On considère le PVC armé comme une sorte de « super » liner. Il se forme à l’aide de deux couches de PVC souple qui entourent une armature faite en fibres de polyester. On le considère bien plus épais et résistant que le liner et sa durée de vie est bien plus supérieure : allant jusqu’à 15 ans. De plus, le PVC armé bénéficie des mêmes traitements anti-UV et anti-algues que le liner. Afin d’harmoniser vos envies et vos goûts à votre environnement, vous aurez le choix entre plusieurs coloris.

3. Le Gel coat

Le revêtement en polyester (coque piscine) consiste à accumuler plusieurs couches de résine et fibres. Ces couches se font en application manuelle ou à l’aide d’une machine qui projette la matière. Pour donner un aspect brillant, la finition se fait par la dépose d’un gel coat. Cela lui donnera un aspect brillant semblable à la coque d'un bateau (polyester). L’épaisseur du polyester bénéficie d’une taille faisant office d’une solution très résistante. Sheltom vous propose trois gammes de coques piscines fabriquée en France parmi les meilleures du marché.

4. Les enduits

Il existe les enduits qui se présentent sous deux formes.

  • L’enduit de finition du bassin qui a pour but de boucher les petits trous et d’imperméabiliser les surfaces pour au final poser un revêtement définitif tel qu’un carrelage.
  • L'enduit qui fait à la fois office d’imperméabilisant, mais aussi de finition. Cet enduit est hyper résistant et sa durée de vie se compare aisément à celle du carrelage.

5. Le carrelage

Les revêtements en carrelage sont principalement faits en pâte de verre ou d’émaux et se présentent sous la forme de carreaux de 2 X 2 cm. Cette solution est bien plus coûteuse que le liner. En effet, le matériau en lui-même et sa pose sont parmi les plus chers du marché. La pose reste délicate et demande l’intervention d’un professionnel pour s’assurer d’un savoir-faire irréprochable. Ce dernier veillera à respecter la planéité des carreaux, mais aussi l’étanchéité des joints du carrelage. Pour parfaire à cela, certains professionnels ajoutent même une résine spéciale d’étanchéité. Au niveau de la durée de vie, comptez à refaire les joints de votre carrelage tous les 10 à 15 ans.

Bien choisir son revêtement de piscine

Au moment de choisir votre revêtement pour votre piscine, vous devrez prendre en compte différents éléments : la structure de votre bassin, sa forme, vos goûts personnels, le temps alloué au projet et votre budget.
Il est essentiel que le revêtement de votre piscine soit adapté à la forme de votre bassin. Pour commencer, vous avez les revêtements qui se mettent directement dans le bassin. Il s’agit de ceux qui s’adaptent automatiquement à toutes les formes et toutes les dimensions de piscines : la membrane PVC armé, le polyester stratifié, les enduits, les carrelages et les peintures.

De son coté, le liner est lui fabriqué en usine et demande que vous fournissiez les dimensions exactes de votre bassin dès l’achat du revêtement. Toutefois, même s'il est tout à fait possible de faire des découpes pour n’importe quelles dimensions, le liner ne convient pas pour les formes trop complexes de bassin.


De leur côté, les carrelages avec des carreaux de grandes dimensions ne sont pas non plus préconisés pour les formes dites complexes. Cependant, les mosaïques vous donnent l’avantage de s’adapter quasiment à toutes les fantaisies.

Pensez également que le revêtement doit être adapté à l’environnement de votre bassin : ambiance du jardin, aspect de l'eau, concordance avec la façade de la maison, la terrasse, etc... Rappelez-vous aussi que la combinaison de la couleur du revêtement et de celle du ciel agit directement sur la couleur de l’eau.

Le coût d’un revêtement de piscine

Faire ou refaire le revêtement de votre piscine représente un coût qui varie selon le matériau utilisé. Le choix plébiscité par un grand nombre est le choix du liner. S'il est le plus utilisé pour assurer l’étanchéité d’une piscine, c’est également celui qui vous donne le meilleur rapport qualité/prix.
De son coté le PVC armé est un peu plus onéreux, toutefois, il offre une plus grande résistance et possède des propriétés pouvant supporter aisément les eaux chaudes.
Le carrelage quant à lui, est une solution bien plus chère, mais offre une durée de vie plus longue. Le prix varie énormément en fonction de la qualité. En plus, si vous faites le choix de cette solution, votre budget devra supporter en supplément le coût d’une couche d’enduit hydrofuge pour tout le bassin.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions. Votre projet de piscine sur-mesure nous intéresse, contactez-nous dès maintenant pour nous le décrire.