Avec les intempéries et le soleil, la couverture de votre piscine peut très vite s’altérer. Il est donc important de prendre en considération la durée de vie d’une bâche en fonction du modèle que vous avez sélectionné.

Les bâches à bulle

Si vous avez respecté les différentes conditions d’utilisation formulées par le fabricant de votre bâche bulle, celle-ci peut avoir une longévité jusqu’à cinq ans. Cependant, il est absolument nécessaire de faire preuve de vigilance. En effet, les bâches d’été sont particulièrement fragiles, si de votre côté vous ne prenez aucune précaution, elle risque uniquement d’avoir une durée d’une seule saison. De plus, il existe différentes qualités qui auront une influence directe sur leur durée de vie. Plus l’épaisseur de la bâche bulle est conséquente, plus sa durée de vie sera importante. Sur le marché, vous trouverez différents modèles avec une épaisseur de 400 ou 500 microns. Il existe également des modèles bordés qui assurent une meilleure souplesse et une réduction de la dilatation.

Optimisez la durée de vie de sa bâche

Lorsque votre bâche est directement stockée sur l’enroulement, elle sera soumise au rayonnement ultraviolet. Malheureusement, ces derniers réduisent sa durée de vie d’où la nécessité de la protéger en utilisant une bachette de protection.
Si vous avez utilisé un traitement choc dans votre bassin, n’utilisez pas tout de suite votre bâche car il y a un risque de brûlures. Un temps de minimum 48 heures doit être observé voire plus en fonction des produits que vous avez utilisés.
En privilégiant une eau neutre, c’est-à-dire ni trop acide ni trop salé, vous évitez également des dégradations supplémentaires sur votre bâche à bulle. Il faut donc porter votre attention sur le temps de filtration ainsi que sur l’état de l’eau. Pensez à rincer régulièrement votre bâche pour éliminer toutes les traces de chlore et l’accumulation des impuretés qui a pu se faire. Lorsque l’eau commence à dépasser les 30°, enlevez la bâche pour éviter qu’elle subisse certaines déformations. Il en va de même lorsque la saison froide est présente en la retirant et en le nettoyant intégralement avant de l’utiliser pour la saison suivante.

    La bâche à barre

    Cette fois-ci, la longévité sera directement influencée par rapport aux manipulations que vous pouvez faire. Vous devez avoir recours à une manivelle d’enroulement lorsque vous souhaitez procéder à son ouverture. Rien ne vous empêche également de vous orienter vers une manivelle motorisée pour plus de confort. Une sangle de rapper ne doit pas être négligée pour la dérouler.
    Inutile d’être pressé, effectuez la manipulation délicatement, cela vous évite en prime de ne pas endommager les barres en aluminium. Regardez régulièrement l’état des fixations pour détecter une éventuelle usure prématurée.
    Un nettoyage régulier s’impose afin d’éliminer l’accumulation des végétaux, les feuilles ainsi que les impuretés. Cela évite à votre bâche à barre d’être endommagée par des salissures et les déchirures. En cas de neige, pensez également à l’enlever rapidement car le poids peut entraîner certaines mauvaises surprises.
    Inutile d’utiliser des produits corrosifs pour son nettoyage, en frottant délicatement l’ensemble avec de l’eau claire et en laissant sécher l’ensemble, votre bâche retrouvera rapidement son éclat.
    Sachez qu’il n’est pas non plus conseillé de conserver votre couverture enroulée trop longtemps surtout lorsqu’elle est mouillée, car le développement des bactéries peut malheureusement la dégrader.

      bâche de sécurité pour piscine