Généralement, vous avez recours à une bâche en PVC pour protéger votre piscine pendant la période hivernale. Bien que celle-ci offre une très grande résistance de manière globale, il est important de réagir lorsque la neige commence à tomber en abondance. Vous risqueriez très vite de vous retrouver à devoir manier flocons et morceaux de glace à bout de bras, sans avoir les compétences de la populaire reine des neiges.


Les risques encourus

En cas d'importantes chutes de neige, celle-ci va commencer à s’accumuler et à entraîner un affaissement de la bâche. Même si cela vous semble absurde au premier abord, les kilos s’accumulent et entraînent un risque important de détérioration au niveau des barres latérales. Lorsque la température commencera à augmenter, la neige va fondre progressivement pour former une poche d’eau. Si de votre côté vous ne réagissez pas, votre bâche en PVC va se déchirer et sera totalement inutilisable. Pire encore, votre piscine va en subir les conséquences, car les impuretés extérieures vont pénétrer dans le bassin. Cela vous rajoutera du travail supplémentaire en effectuant un entretien plus approfondi que nécessaire. De ce fait, lorsque vous observez une accumulation de neige sur votre bâche, n’hésitez pas à utiliser un balai télescopique pour déneiger la bâche.

Les solutions pour éviter l’accumulation de neige

L’investissement dans une bâche de qualité est absolument essentiel pour éviter ces différents désagréments, notamment si vous êtes dans une région soumise à de fortes chutes de neige. Privilégiez une bâche avec un grammage élevé qui vous garantit une meilleure résistance contre les risques de déchirure à cause du poids de la neige. De plus, en cas de poche d’eau suite à la fonte de la neige, votre bâche avec un grammage élevé répondra présente. C’est un investissement certes plus onéreux dès le départ mais qui sera très vite amorti dans le temps par rapport aux désagréments que vous évitez. Concernant les modèles de bâches existantes, privilégiez un modèle disposant d’un système d’évacuation des eaux. Si elle n’en possède pas, rien ne vous empêche d’avoir recours à une petite pompe qui permettra de drainer l’eau accumulée sur la bâche en l’expulsant vers l’extérieur de la couverture.

La neige qui s’accumule sur le volet de piscine

Le volet de piscine est un équipement particulièrement efficace pour protéger votre bassin des intempéries. Il ne faillira pas à sa réputation, notamment avec le poids de la neige. Cependant, en cas de chute de neige importante, le poids peut devenir un problème. Le volet de piscine sera alors fragilisé et vous risqueriez de vous retrouver avec un équipement défaillant.

Les solutions à mettre en place

Bien évidemment s’il s’agit de chutes de neige de faible quantité, vous n’avez pas à vous poser la question. Par contre en cas de grosse chute, il sera nécessaire d’agir. Les précautions à prendre consistent dans un premier temps à sécuriser davantage votre piscine. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien du volet du bassin, sous peine de vous retrouver avec une défaillance imprévue. Le bon réflexe à avoir est d’enfiler un manteau bien chaud et d’enlever la neige progressivement en utilisant simplement un balai. Pour que le déblaiement soit plus aisé, n’hésitez pas à recourir à une couverture filtrante.