Dès lors que vous installez une piscine, vous devez pouvoir la protéger efficacement. Même si vous la souhaitez, cette protection est également obligatoire. Pour cela, vous avez à disposition plusieurs dispositifs pour assurer la sécurité de votre bassin
Parmi eux, vous pouvez opter pour un système d’alarme, un ensemble de barrières de protection, des abris de piscines ou des couvertures de piscines. Vous avez également l’option du volet de piscine. Cet équipement conforme à la norme NF P 90 308 vous offre toutes les garanties de disposer d’un système de sécurité et de solidité à toute épreuve. Découvrez son fonctionnement et ses nombreux avantages.

Le fonctionnement d’un volet de piscine.

Le volet de piscine est avant tout un élément de sécurité pour votre bassin. Il fait partie de l’ensemble des produits de sécurité pour piscine rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2006. Il est exclusivement composé de lames qui peuvent être en PVC ou en polycarbonate selon le modèle que vous décidez d’installer. 
Le choix de ces deux matériaux se fait en raison de leur extrême légèreté. Ainsi, les lames peuvent flotter à la surface de l’eau une fois le volet fermé. Toutefois, même si les matériaux sont légers, ils sont également choisis pour leur solidité. Déplié sur toute sa longueur, le volet de piscine permet de supporter une charge d’environ 100 kg. Un point fort pour prévenir des chutes accidentelles qui pourrait survenir d’un enfant ou d’un animal. L’ouverture du volet se fait très simplement en se déroulant et s’enroulant autour d’un axe. Cette action peut se faire de manière automatisée ou manuelle

Obtenir mon devis gratuit

Volet-piscine

Le volet roulant pour piscine : système de sécurité et de protection

Le volet de piscine est un équipement pour les piscines enterrées qui est en conformité avec la norme de sécurité. Toutefois, cet aspect sécuritaire n’est pas le seul avantage que le volet de piscine. Voici les autres atouts du volet de piscine.

- Grâce à sa couverture, le volet de piscine protège efficacement l’eau de votre bassin. Cette barrière protectrice empêche aux impuretés et à la pollution extérieure de pénétrer. Une propreté préservée qui rend l’entretien de votre piscine plus facile. Dès lors que vous n’utilisez pas votre piscine, vous serez assuré de conserver une eau de qualité.

- Le volet de piscine est également efficace pour réduire la prolifération des algues. Ainsi, l’entretien est plus simple à réaliser demandant une utilisation de produit réduite. Cette protection est possible grâce aux lames opaques du volet roulant qui empêche de créer un phénomène de photosynthèse avec les rayons UV du soleil.

- L’utilisation d’un volet de piscine permet d’agir efficacement sur la température de l’eau. La chaleur est maintenue en permanence ce qui a pour conséquence d’augmenter la période de baignade. Par sa composition, le volet de piscine empêche la déperdition de chaleur. C’est donc un équipement nécessaire pour les propriétaires de piscine utilisant un système de chauffage. Le fait de conserver l’eau en température offre une économie dans l’utilisation du chauffage. C’est un réel atout pour ceux qui ne disposent pas de système de chauffage, bénéficiant ainsi d’un chauffage naturel pour leur eau. En cas de fortes températures extérieures, le volet permet même de faire monter la température de quelques degrés.

Étant totalement opaque sur l’ensemble de votre bassin, le volet de piscine va permettre de limiter l'évaporation de l’eau. En plus d’en assurer sa qualité, vous n’aurez pas à remplir constamment votre piscine pour la remettre à niveau. Vous réalisez ainsi de nouvelles économies tout en respectant l’environnement.

- De toutes les couvertures disponibles pour votre piscine, le volet est celle qui offre un rendu esthétique parfait. Son intégration dans votre espace piscine se fait très facilement et naturellement. Pour une intégration encore plus parfaite, si vous installer votre volet lors de l’installation de votre piscine, prévoyez un coffre enterré pour recevoir le volet et ainsi laisser libre votre champ visuel.

- Le volet de piscine reste un équipement dont l’utilisation est facile. L’ouverture et la fermeture peuvent se faire de manière motorisée sans un réel effort. Le déroulement et l’enroulement sont donc faisables par tous, ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières.

- En optant pour un volet de piscine, vous faites un pari sur l’avenir pour votre bassin. La durée de vie de cet équipement est très longue. Vous pouvez compter une dizaine d’années avant d’envisager le changement de couverture de votre piscine.

Que contient la norme NFP 90 - 308 pour le volet de piscine ?

Il existe différents types de normes de sécurité pour les piscines. Concernant les couvertures de piscines, la norme utilisée est NF P 90 - 308. L’objectif de cette norme est d’offrir des solutions adaptées pour protéger les enfants de moins de 5 ans de tout risque de noyade ou de chute dans l’eau. Ainsi, la norme NF P 90 - 308 montre les informations obtenues suite à différentes méthodes d’essai sur les couvertures de sécurité et leur système d’accroche. La norme est là pour répondre aux exigences minimales de sécurité. Voilà les éléments compris pour cette norme à laquelle chaque volet doit répondre.

- Chaque volet de piscine normé doit rendre impossible l’immersion d’un enfant âgée de moins de 5 ans.

- Un enfant ne doit pas pouvoir accéder au volet et aller dessus.

- Le volet doit présenter une sécurité maximale dans sa manipulation et ainsi ne pas être source de coupure, de blessure et de piqûres.

- Le volet de piscine doit pouvoir résister à la chute d’un adulte jusqu’à 100 kg.

- Dans le cadre d’un volet de piscine automatique, il est impératif qu’un enfant n’est pas accès librement au dispositif de fonctionnement.