Comment bien installer un volet de piscine ?

Pour couvrir efficacement votre piscine, vous décidez de choisir un volet comme équipement de protection. L’installation d’un volet de piscine doit se faire avec la plus grande attention pour que le résultat final soit parfait. Si votre choix se porte sur une solution de volet prêt à poser, il est essentiel de respecter plusieurs étapes et recommandations. Pour cela, vous retrouvez l’ensemble des préconisations et les étapes de montage dans une notice qui vous est fournie lors de l’achat du volet de piscine. Voici comment bien installer un volet de piscine.

Bien lire la notice de montage de votre volet de piscine

Sheltom propose une gamme complète de volets de piscine dont la conception permet idéalement d’en réaliser la pose. Si vous disposez de notions élémentaires de bricolage, vous pouvez réaliser vous-même le montage de votre volet de piscine, c’est une volonté de Sheltom pour vous faciliter les choses. Toutefois, faire l’opération soi-même demande une certaine attention. C’est pourquoi vous devez impérativement prendre connaissance de la notice de montage fournie avec le volet acheté. Vous devez prendre le temps nécessaire de bien lire les étapes de montage avant d’entamer toutes actions. Si vous repérez une incompréhension sur une étape ou si vous avez une toute autre question, vous pouvez consulter nos conseillers techniques. Ils sont à votre entière disposition pour vous aider à résoudre le moindre problème que vous pourriez rencontrer.

Lorsque vous recevez votre colis, comprenant les éléments de montage du volet, prenez bien en compte que son poids varie entre 100 kg et 300 kg. La manutention est donc à prendre en compte et à prévoir au préalable. Une fois stocké dans un endroit propre et fonctionnel, vous allez procéder à l’inventaire des différentes pièces reçues. Parmi les fournitures et le matériel que votre colis doit posséder, vous devez retrouver :

*l’axe du volet de piscine
*les pieds du volet
*le tablier de lames
*les sangles de fixation
*le dispositif anti-soulèvement

Si après votre inventaire, vous remarquez un oubli ou toutes autres anomalies, ne commencez pas le montage. Prenez contact directement avec les services Sheltom pour préciser ce qu’il vous manque ou ce qui semble défectueux. En aucun cas, vous ne devez monter votre volet de piscine en omettant une pièce. Vous prendriez un risque et le volet ne serait plus sécurisé.

    Les étapes à respecter pour le montage de votre volet de piscine

    *Bien positionner l’axe du volet de piscine

    Le bon fonctionnement d’un volet de piscine se fait suivant le positionnement de son axe. Il doit être parfaitement effectué. Pour commencer, il faut placer l’axe au bord de votre bassin. Pour contrôler et voir si la position est correcte, elle doit être horizontal et perpendiculaire par rapport au bord du bassin.

    *Mise à niveau du mât et motorisation

    La mise à niveau du mât est une étape extrêmement importante. Une fois que l’axe du volet de piscine est monté, vous pouvez passer à l’étape de la motorisation. Selon le type d’alimentation que vous choisissez, le montage se fait différemment.
    Vous pouvez opter pour une alimentation solaire. Vous installez le panneau solaire sur le contre-axe, ce qui a pour avantage d’être peu encombrant et d’ainsi améliorer l’esthétique autour de votre bassin. Un régulateur est utilisé pour effectuer la charge et la décharge, ce qui évite une usure rapide des batteries. Selon le volet de piscine que vous choisissez, vous aurez un moteur soit en 12 V soit en 24 V avec l’accumulation ou pas de batteries 12 V. Vous pouvez opter également pour une alimentation sur batterie dans les mêmes caractéristiques que pour l’alimentation solaire.

    Pour alimenter les moteurs, vous devez installer un coffret électrique dans un local technique spécifique. Quelques règles doivent être respectées. D’une part, le boîtier de commande doit se situer dans un local sec. D’autre part, l’ensemble de l’installation doit être conforme à la norme C15-100. En cas de doute, prenez les conseils auprès d’un électricien. Enfin, un disjoncteur doit être placé en amont du coffret électrique.

    volet de piscine installé

    * L’assemblage des lames du volet de piscine

    Pour faciliter le montage et l’installation de votre volet de piscine prêt à poser, il est nécessaire de le faire au minimum à deux personnes. En effet, la manipulation de certains éléments assez lourds demande une aide.

    Concernant les lames, elles doivent être protégées du soleil et des températures excessives avant leur pose. Il est aussi fortement conseillé de ne pas les traîner au sol et de les manipuler avec précaution. Le montage du volet en lui-même débute par l’assemblage des lames, également nommé l’encliquetage des lames. Une fois réunies, les lames forment ce qu’on appelle le tablier. Il est composé soit de lames en PVC soit en polycarbonate, le choix se fait au moment de l’achat. L’ensemble des lames est articulé, et vient flotter à la surface de l’eau de votre piscine.
    Pour être totalement efficace, le tablier de votre volet doit être obligatoirement inférieure à la largeur de la piscine. C’est primordial pour laisser le jeu suffisant et nécessaire aux lames. De la même façon, les lames assemblées doivent toujours être au contact de l’eau. Il faut prêter attention à ce que votre filtration n’aspire pas l’air pour le refouler à la surface et ainsi créer un matelas d’air. Le tablier ne collant plus à l’eau peut se déformer.

    *La découpe des margelles

    Il est important que le tablier de frotte pas contre les parois du bassin, ni contre le nez des margelles. Si c’est le cas, il est absolument nécessaire de réaliser une découpe. Il s’agit d’une opération délicate qui demande de bien prendre son temps. Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec nos techniciens ou un professionnel qualifié pour réaliser la découpe. Un défaut de coup peut amener à des détériorations de votre liner ou de votre volet.

    *Fixation des bornes du volet de piscine

    En fin de montage, il faut fixer les bornes. Positionnez-les bien à plat au sol, puis une fois à leur place, percez le sol pour permettre de les fixer. Notez que l’axe et les bornes doivent être bien à l’horizontale. Pour cela, prenez un niveau à bulle et faites les derniers ajustements avant de procéder au vissage.

    *Fixation du tablier de lames sur l’axe du volet

    Pour installer votre tablier, mettez la première lame sur l’axe et ajoutez des sangles pour assurer la fixation. Ensuite, vous devez faire un enroulement et un déroulement pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement. En prenant soin de consulter la notice, vous réglez la fin de course de votre volet. Pour finir, faites les branchements et les différents raccords.