Une piscine donne-t-elle de la valeur à sa maison ?


Le fait de posséder une piscine représente clairement un avantage supplémentaire, surtout lorsque ce paramètre est inclus dans la recherche. Que ce soit une piscine de petite taille ou au contraire de grande dimension pour une villa, la vente pourrait définitivement tourner en votre faveur si votre demeure en possède une.
Dès le départ, l’installation d’une piscine représente un investissement conséquent. Mais au-delà du bien-être qu’elle apporte, c’est surtout une valorisation du patrimoine immobilier que vous êtes en train de réaliser. Lorsque deux maisons sont identiques avec l’une possédant une piscine, cela peut clairement faire pencher la balance en votre faveur.
Dès le départ, la conception d’une piscine doit être envisagée avec un aménagement intelligent et entretenu régulièrement, sous peine que votre avantage se transforme en élément négatif.

Les atouts d’une piscine

Synonyme de bien-être, la piscine ravira les plus petits comme les plus grands. Vous mettez en place un espace de détente particulièrement attractif pour vous reposer. Mais c’est également l’occasion de vous adonner à des activités sportives pour vous remettre au sport ou pour conforter votre condition physique.
De ce fait, vous allez vivre des moments conviviaux que vous n’êtes pas prêt d’oublier que ce soit avec votre famille ou avec des amis. Si dès le départ l’intégration se fait de manière intelligente, elle constitue un atout esthétique supplémentaire pour votre maison. En effet, la piscine ne dénaturera pas votre extérieur, bien au contraire.

    Quel est l’impact de ma piscine sur le prix de vente ?


    Bien évidemment, il est impossible de déterminer avec précision le prix de vente, car cela dépend de la piscine en elle-même, de son aménagement, de votre maison ainsi que de sa localisation. Mais en général, la valeur globale du bien immobilier augmente entre 5 et 20 %.
    Parmi les critères essentiels ayant une influence directe sur le prix, on peut citer :
    - La taille du bassin, plus la piscine sera grande, plus l’investissement est important mais entraîne une plus-value de votre patrimoine plus conséquente.
    - Il faut également choisir le type de piscine le plus approprié qui offre un véritable confort pour ses propriétaires.
    - Ne négligez pas non plus le type de revêtement, il vaut mieux privilégier dès le départ la qualité.
    - Le système de sécurité est essentiel pour les enfants en bas âge, en cas d’absence, des travaux supplémentaires doivent être réalisés ce qui peut freiner certains acquéreurs.
    - Enfin, la présence d’une pompe à chaleur aura également une influence sur le prix de la revente.
    Cependant, les éléments communiqués précédemment ne sont que des indications générales, notamment en fonction des régions.
    En effet, dans certaines zones géographiques, la recherche de villa passe obligatoirement par la présence d’une piscine. Cela est davantage valable en Provence Alpes Côte d’Azur tandis que dans le nord de la France, la recherche d’une maison avec une piscine n’est pas aussi importante.
    Dans tous les cas, si votre maison possède une piscine, qu’elle soit petite ou grande, il est important de le préciser dans l’annonce, car cela peut automatiquement engendrer des visites supplémentaires. Pour que l’acheteur potentiel puisse se faire une idée de la situation, n’hésitez pas à ajouter des photos supplémentaires. Attention, il ne s’agit pas de consacrer l’intégralité des images à votre piscine, mais simplement de le préciser dans l’annonce avec sa dimension, ses caractéristiques et d’ajouter une photo en plus.

    Les éléments à mettre en avant pour déclencher une vente


    Dès le départ, la piscine doit être un élément positif pour déclencher un coup de cœur. Il ne faut pas hésiter à la mettre directement en avant, en vantant ses qualités, sa sécurité et l’entretien que vous faites régulièrement.
    N’hésitez pas à encourager les visiteurs à découvrir votre piscine pour qu’il puisse se rendre compte de leurs propres yeux de la qualité de celle-ci.
    Bien évidemment, pour que vos différentes remarques soient crédibles, il est important de veiller à son entretien. Vous devez absolument vous assurer que l’eau de la piscine soit propre ainsi que les extérieurs. N’hésitez pas à vérifier l’ensemble des éléments en demandant si nécessaire l’avis d’une personne neutre, car de votre côté vous ne remarquerez peut-être plus certains défauts.
    Autour de votre piscine, n’hésitez pas à disposer des éléments supplémentaires pour valoriser cet espace de détente. Vous pouvez par exemple compléter avec des transats, des fauteuils extérieurs ou d’autres éléments de décoration.
    En suivant ces différents conseils, vous allez pouvoir obtenir une valorisation de votre bien immobilier. Mais n’oubliez pas que l’acheteur potentiel veut s’assurer que votre piscine soit parfaitement fonctionnelle et correctement entretenue, d’où l’importance d’y prêter attention.