Loisir à part entière, la natation est une activité qui permet de tonifier et de développer les muscles et d’élargir les poumons. Les bébés aiment naturellement faire trempette. Rien d’étonnant puisqu’ils ont baigné dans le liquide amniotique de leur mère pendant 9 mois. Une question se pose tout de même : à partir de quel âge peut-on baigner bébé ? La réponse ici.

L’âge recommandé pour emmener bébé à la piscine

Selon les pédiatres et les spécialistes de la petite enfance, un bébé peut faire ses premiers pas dans l’eau à partir de 4 mois, lorsqu’il a été vacciné de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. Avant cet âge, les risques qu’il contracte des infections sont grands.

Notez toutefois qu’à 4 mois, il est préférable d’emmener votre petit bout faire trempette dans un bassin privé. Si vous souhaitez l’emmener dans une piscine publique, nous vous conseillons d’attendre qu’il ait atteint ses 6 mois.

Les bons réflexes à adopter

Pour la première baignade de bébé, vigilance et précaution seront vos maîtres mots.

Pour assurer sa sécurité, restez avec votre petit ange à chaque séance. Mettez-le en confiance et rassurez-le s’il éprouve de la peur ou de l’anxiété.

Une règle d’or à respecter : ne forcez jamais votre bébé s’il ne veut pas entrer dans l’eau. Si vous le faites, cela pourrait être l’origine d’une phobie de l’eau une fois qu’il sera grand.

La durée de la première baignade ne doit pas dépasser les 15 minutes. Vous pouvez augmenter ce délai au fur et à mesure que vous sentirez que votre petit bout est à l’aise dans l’eau. En ce qui concerne la température de l’eau, celle-ci doit se situer entre 32 et 34 °C. Si vous vous baignez dans une piscine préalablement chauffée, soyez attentif au changement de température. Dès que vous sentez que l’eau devient plus froide, sortez-le.

Comme les grands, les bébés doivent porter une tenue particulière avant de s’amuser dans l’eau. Nous vous conseillons d’opter pour les maillots-couches lavables. Confortables et résistants au chlore et au sel, ils protégeront idéalement la peau de votre bébé. Vous pouvez aussi lui enfiler des brassards ou un maillot flotteur adapté à sa taille.

Une fois la partie de baignade terminée, frottez doucement sa peau avec une serviette hypoallergénique pour retirer l’eau et lavez-la avec du savon doux pour enlever les éventuelles bactéries.

La natation nécessite un effort physique, planifiez donc un repas ou une collation suite à la baignade.

La piscine adaptée à votre bébé

Bien que votre bébé nage instinctivement et avec un minimum d’apprentissage, mieux vaut choisir intelligemment la piscine dans laquelle il va barboter.

Il n’y a rien de mieux que d’installer une piscine chez vous. En plus d’apporter du cachet à votre propriété, cette installation vous permettra de patauger dans l’eau limpide et propre de votre propre piscine, n’importe quand avec votre petit bout, sans vous mêler à des inconnus.

Vous envisagez d’acheter une piscine ? Faites part de vos idées à l’équipe de Sheltom.fr. Notre plateforme met en vente toute une sélection de piscines, de modèles et de caractéristiques variés.