L'abri de piscine est l 'élément de protection de piscine qui cumule le plus d'avantages par rapport aux autres solutions comme les volets ou les bâches.
Cependant il existe différents abris de piscine et nous allons voir leurs différences.

Les avantages d’un abri de piscine

Tout d'abord commençons par voir les avantages d'un abri de piscine.

La sécurité

S'il répond à la norme NFP90-309, un abri de piscine, qu'il soit plat ou haut, est un dispositif conforme avec la loi sur la protection des piscine privées. Il évite l'ajout d'une autre système type alarme ou barrière.

Le gain en température

Un abri de piscine a deux effets sur la température de l'eau de votre piscine :

  • il va empêcher la perte de calorie la nuit ou les jours de mauvais temps grâce à la protection offerte par l'abri

  • il va créer un effet de serre lors des belles journées ensoleillées et ainsi augmenter le gain en température de l'eau

Plus grande période d'utilisation de votre piscine

Un abri de piscine haut ou mi-haut permet d’utiliser sa piscine dés que la température de l'eau le permet. L'abri protège la piscine des éléments extérieurs et vous pourrez ainsi utiliser votre piscine même s'il fait froid ou s'il pleut. Associé à une pompe à chaleur, vous pourrez même l'utiliser en hiver.

Préservation de la qualité de l'eau

Lorsqu'il est fermé, un abri de piscine procure une véritable coquille de protection à votre piscine. Tous les polluants habituels comme les feuilles, insectes et petits animaux ne peuvent plus arriver à l'eau. Ainsi l'eau de votre piscine reste propre plus longtemps.

Entretien réduit

Comme l'eau de votre bassin sera protégée des éléments extérieurs, vous n'aurez pas besoin de traiter votre piscine aussi souvent que si elle était à l'air libre.

Économie d'eau

Un abri permet de diminuer le phénomène d'évaporation de l'eau. Vous ferez ainsi moins souvent le niveau de votre piscine.

Les différents types d’abris de piscine

Après les avantages, voyons maintenant les différents types d'abris. En effet, tous les abris ne sont pas égaux entre eux.

L'abri plat

C'est l'abri le plus simple, le moins cher et le plus discret. Du fait de sa conception, un abri plat ne sera pas plus voyant qu'une bâche à barre. Cependant, c'est aussi le plus contraignant à l'utilisation.
En effet, pour utiliser votre piscine, vous devez ouvrir votre abri plat ou enlever les modules pour le stocker. Pendant la baignade vous ne serez plus protéger des éléments extérieurs.

abri plat

L'abri amovible

L'abri de piscine cintré amovible est un peu plus technique que l'abri plat et vous permet de vous baigner en n'ouvrant qu'une partie de l'abri.
Vous êtes alors encore protégé des éléments.
Il peut aussi être enlevé pour être stocker pendant les beaux jours.

abri amovible

L'abri télescopique

La conception est différente et ces abris sont constitués de modules qui s’emboîtent les uns dans les autres afin de fournir une ouverture simple et rapide.
Ils permettent aussi de se baigner sans enlever l'abri, juste en ouvrant un bout de l'abri et ils peuvent être motorisés. Les abris télescopiques peuvent être de différentes tailles: bas, mi-haut et haut.

abri télescopique

L'abri mi-haut

L'abri mi-haut est un abri télescopique dont la hauteur varie de 1,2m à 1,8m de haut. Cet abri permet de créer un lieu de vie autour de votre piscine sans contraintes administratives.
En effet les abris de moins de 1,8m de haut ne nécessitent pas de permis de construire. Vous profitez d'un espace utile plus grand qu'avec un abri télescopique bas.

abri mi-haut

L'abri haut

L’abri haut est ce qui se fait de mieux en abri de piscine : il offre un espace ou les grands et les petits peuvent se tenir debout.
Votre piscine devient une nouvelle pièce et prolonge votre habitation et vous obtenez une piscine d'intérieur si l'abri est adossé à votre habitation. Dépassant les 1,8m de haut, il doit faire l'objet d'un dépôt de permis de construire.

abri haut

Quelle hauteur pour mon abri, comment le choisir ?

Après avoir vu les différents types d'abris, il est intéressant de voir dans quels cas un abri plat est un choix judicieux et dans quel cas il vaut mieux avoir un abri haut.

Le coût de l'abri

Le premier critère est le budget consacré à l'abri : en règle générale , plus un abri est haut plus il coûte cher.

La fourchette pour une piscine de taille moyenne (8x4m) varie de 5 000 € à plus de 20 000 €.

La disposition de la piscine

Si votre piscine est le long de votre habitation, il sera préférable de partir sur un abri haut adossé au mur de votre maison. Il s'incorporera mieux qu'un abri haut standard.

Si l'espace autour de votre piscine est restreint vous devrez opté pour un abri plat ou amovible car ils prennent moins de place au sol que les télescopiques.

L'utilisation de la piscine

Le choix de la hauteur va directement impacter l'utilisation que vous pourrez faire de votre piscine.
Voici un tableau comparatif :


Type d'abri
Utilisation de la piscine abri fermé
Par tous les temps Jouer autour de la piscine Jouer dans la piscine Nager
Haut oui oui oui oui
Mi-haut oui non oui oui
Télescopique oui non non oui
Amovible non non non oui
Bas non non non non

Donc si vous avez des enfants, de l'espace, le budget et que vous souhaitez utiliser votre piscine même en hiver, un abri haut est recommandé.
Cela n'enlève rien aux qualités d'un abri plat qui va faire augmenter très rapidement la température de votre piscine et la protéger bien mieux qu'une bâche ou qu'un volet.