Qu’est-ce qu’une piscine de petite taille ?

Une piscine est considérée de petite taille lorsqu’elle fait moins de 20m2. La plupart des piscines de petite dimension ont une surface d’environ 15m2. En dessous de 10m2, les propriétaires pourront d’ailleurs s’affranchir d’un dépôt d’autorisation en mairie.

Les piscines de petites tailles peuvent être enterrées, en kit ou hors sol. Ces installations sont adaptées aux petits jardins. Cependant, cela ne dispense pas leurs propriétaires d’un entretien constant et de l’achat de matériel de protection.

La couverture protectrice d’une piscine de petite taille devra être adaptée à sa forme. En effet, il existe des piscine de petite taille de tout type (rondes, ovales, rectangulaires…). Pour être totalement efficace, une couverture ou une bâche devra être parfaitement ajustée au bassin afin de le recouvrir entièrement.

Pourquoi couvrir une piscine de petite taille ?

Une piscine de petite taille a besoin, au même titre qu’une piscine classique, d’une couverture afin de protéger l’eau du bassin de salissures éventuelles. Cette couverture devra systématiquement être mise en place lorsque la piscine n’est pas utilisée. En plus de l’entretien courant, ce sera un gage efficace de protection contre les feuilles et impuretés qui pourraient se loger dans le filtre du bassin. 
Une couverture permettra également de renforcer la sécurité de la petite piscine qui, malgré sa taille, peut être source d’accidents.

Il est rare que les piscines de petite taille soient équipées d’installations de chauffage. L'installation d’une bâche sur le bassin pendant la nuit permettra également de conserver une température assez élevée afin de pouvoir profiter d’une eau agréablement tiède dès le lendemain matin.

Quels sont les différents types de couvertures?

Il existe de nombreux types de couvertures possibles pour les piscines de petite taille. Certaines d’entre elles seront particulièrement utiles pour renforcer la sécurité de vos bassins et réduire les risques d’accidents. Nous avons sélectionné ici trois grands type de couvertures parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix, qui dépendra de vos besoins en terme de protection.

Les couvertures stabilisées 
Ce sont des bâches utilisées principalement pour des piscines enterrées de petites tailles. Elles sont parfaitement adaptées à la forme et à la dimension du bassin à protéger par dessus lesquelles elles sont tendues.

Les couvertures d’hivernage 
Ce sont des bâches qui peuvent être aussi bien utilisées pour des piscines de petites tailles enterrées que hors-sol. Elles servent à protéger un bassin pendant les mois durant lesquels la piscine est en hivernage.

• Les couvertures à bulles 
Elles sont utilisées pour conserver la chaleur d'un bassin pendant la nuit. Elles sont placées sur le bassin pendant les moments où la piscine n'est pas utilisée, en période estivale.

Comment mettre en place la couverture d’une piscine de petite taille ?

Les couvertures adaptées aux piscines de petites taille sont simples d’utilisation. Ci-dessous, voici une revue de leurs modes d'installation.

• Les couvertures stabilisées sont tendues au dessus du bassin à protéger. Elles nécessitent ainsi d’être fixées à des attaches à mettre en place autour de la piscine.

• Les couvertures d’hivernage,  elles sont particulièrement adaptées à la piscine de petite taille à protéger.

• Les bâches à bulles sont directement déposées sur l’eau du bassin pendant la nuit, en période estivale. Elles ne nécessitent pas de mise en place particulière, la bâche flottant et se répartissant d’elle même sur la surface de l’eau. Par contre, c’est une couverture provisoire qui devra être soigneusement nettoyée et rangée pendant l’hivernage de la piscine.Attention ces dernières ne constituent pas une sécurité pour votre piscine