La pompe à chaleur : économique et écologique

Une pompe à chaleur pour chauffer votre bassin 

La pompe à chaleur bien que parfois considéré comme un accessoire piscine, vous permet de chauffer l’eau de votre bassin de manière économique et écologique. Son utilisation vous offre un bien-être considérable et vous permet de profiter plus longuement de votre bassin. En fonction de votre région, vous aurez la possibilité de profiter plus ou moins longtemps de votre bassin. La mise en place d'un système de chauffage s’avère être primordial si l’on souhaite profiter pleinement de son espace détente. Son utilisation représente la manière la plus écologique et efficace des solutions de chauffage. 

Que vous habitiez dans une région ensoleillée ou non l’ajout d’une pompe à chaleur représente une réelle plus-value et vous apporte de nombreux avantages tels que le fait d’avoir la possibilité de se baigner à n’importe quel moment. Une fois la décision d’ajouter un chauffage de piscine prise, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de pompe à chaleur piscine la plus adapté à vos besoins et votre budget. De son installation à son utilisation, découvrez tous les secrets de la pompe à chaleur pour piscines. 

Principe général d’une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur est intégrée directement au circuit de traitement de l’eau : elle a pour but d’intervenir après le système de filtration, avant que l’eau ne retourne dans votre bassin. De manière générale, les pompes à chaleur présentes sur le marché sont de type air/eau c’est-à-dire qu’elles vont venir transformer la chaleur présente dans l’environnement extérieur pour la transmettre à l’eau du bassin. Elles ont pour principe de reprendre les calories présentes dans l’air pour les transformer en chaleur

.Mode de chauffage économique, la pompe à chaleur pour piscines vous permet de paramétrer simplement la température de l’eau de votre bassin. L’un des indicateurs de performance le plus important est la COP (coefficient de performance). Il vous permet de mesurer de manière efficace le rapport entre l’énergie qui est consommé et l’énergie restituée, ce qui permet d’identifier l’efficacité de la pompe à chaleur. Cependant l’utilisation d’une pompe à chaleur ne vous dispense pas de vous équiper d’une protection de sécurité pour votre piscine. Son utilisation vous permettra non seulement de sécuriser votre bassin mais aussi d’éviter les déperditions de chaleur. 

Pourquoi faire le choix d'une pompe à chaleur ?

 Les avantages de la pompe à chaleur piscine Bien plus efficace qu'un chauffage électrique elle est l’un des chauffages pour piscines les plus économiques, en vous permettant de chauffer idéalement tout type de piscines même celles de grandes dimensions Bien que son achat puisse être onéreux, son utilisation requière très peu d’énergie lors de son fonctionnement. Restituant cinq fois plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme, son coût final se voit donc considérablement réduit grâce aux économies qu’elle vous permet de réaliser. Les inconvénients de la pompe à chaleur pour piscine Néanmoins tous les modèles de pompe à chaleur piscine ne se valent pas : Lors de l’acquisition de votre pompe à chaleur apportez une attention particulière quant à la température de déclenchement. Attention, si vous habitez dans une région pouvant descendre en dessous de 15°C, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas sous des températures basses.

 

L’installation de la pompe à chaleur piscine

Afin d’adapter parfaitement la mise en place de votre pompe à chaleur aux contraintes de votre environnement il est conseiller de se référencer avec attention à la notice de montage de votre pompe à chaleur si vous faites le choix de réaliser vous-même l’installation de la pompe à chaleur. Dans le cas contraire vous pouvez faire appel à un professionnel. 

Le choix de votre pompe à chaleur va dépendre de certaines conditions telles que : 

  • Les dimensions de votre bassin (qui va influer sur la puissance de la pompe à chaleur choisie)
  •  Les situations climatiques de votre lieu d’habitation 
  • Le niveau acoustique (qui déterminera l’emplacement choisi)
  •  Le COP (coefficient d’efficacité du système) (C’est-à-dire la relation entre l’énergie thermique redistribuée et l’énergie électrique consommée)

Déterminer l’emplacement de la pompe à chaleur

Afin d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscines, le choix de son emplacement ne doit pas être fait au hasard. Effectivement, afin d’éviter la déperdition de chaleur qui peut s’effectuer entre votre pompe à chaleur et votre piscine, la distance entre votre pompe à chaleur et votre bassin ne doit pas être trop grande.

De manière générale nous vous conseillons d’opter pour une distance d’environ 7 m au maximum. L’espace nécessaire à l’installation d’une pompe à chaleur nécessite quelques aménagements : L’utilisation d’une pompe nécessite beaucoup d’aération, c’est pourquoi il est conseillé de l’installer à l’extérieur d’un local technique sans obstacles à côté. Sa mise en place est préférable sur une surface plane, une plateforme en béton ou un terrain damé. Afin de laisser un espace suffisant, de mieux isoler et de permettre à l’eau provenant de la condensation de mieux s’écouler, il est conseillé de mettre en place des patins en caoutchouc sous la pompe lui permettant d’être surélevée.

Pour résumer, le prix d'achat d'une pompe à chaleur va dépendre de plusieurs paramètres : Du type de pompe à chaleur ( air / eau , sol / eau ..) De son efficacité De sa capacité Economie et écologique c'est le système de chauffage sans conteste le plus efficace. Découvrez dès à présent notre gamme de pompe à chaleur pour piscines. 

Articles similaires