Lorsque vous possédez une piscine, la bâche d’été, appelée aussi bâche à bulle est un équipement indispensable à avoir pour assurer une propreté parfaite pour votre bassin. Toutefois, la bâche à bulle n'est pas considérée comme un système de sécurité pour votre piscine, vous devez bien faire attention à cela.
La bâche d’été est une bâche souple composée de multiples bulles qui permettent de protéger l’eau de votre piscine. Un équipement indispensable en été pour tous les propriétaires comme vous de piscine. Découvrez l’utilité que vous en aurez tout au long de la saison, comment l’utiliser, comment la nettoyer et surtout le bénéfice que vous allez retirer de cet équipement.

Pourquoi utiliser une couverture à bulles ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquels vous devez utiliser une bâche à bulles pour couvrir votre piscine. Le phénomène premier constaté est la réduction effective de l’évaporation de l’eau durant les saisons chaudes. Ainsi, vous n’avez plus à remplir de manière régulière votre bassin et faites des économies.
De plus, lorsque vous recouvrez votre piscine avec une bâche d’été, vous préservez la température de l’eau. Pour cela, les bulles font office de loupe, ce qui a pour impact de créer un effet de serre qui en plus de maintenir la température de l’eau présente dans le bassin de l’augmenter de quelques degrés sur les périodes chaudes. C’est un véritable avantage qui permet de conserver la nuit une grande majorité de la chaleur accumulée durant toute la journée. Les déperditions de chaleur sont ainsi évitées. On considère donc que votre couverture à bulles est une couverture faisant office d’isolant thermique.
Vous pouvez également utiliser votre bâche à bulle pour assurer l’hygiène de votre bassin. La couverture une fois présente sur votre piscine réduit considérablement le dépôt des impuretés et des salissures extérieures. Un autre avantage de la bâche qui va simplifier le nettoyage de votre bassin. Un nettoyage moindre qui vous permet d’économiser sur l’utilisation des produits de nettoyage.

Quand utiliser une bâche à bulles ?

Même si la bâche à Bulle est appelée bâche d’été, elle n’est pas uniquement utilisable durant cette saison-là. Il est tout à fait possible d’utiliser la couverture à d’autres moments au cours de l’année. La seule règle à respecter est de ne pas s’en servir durant la période d’hivernage. Ainsi, dès que vous allez remettre en route votre piscine, vous allez pouvoir utiliser votre bâche à bulles pour protéger efficacement votre bassin.
Attention, dans certaines situations, il vous est conseillé de retirer la bâche. C’est le cas lors de périodes excessivement chaudes durant l’été. En laissant la bâche de manière prolongée vous risquez de l’endommager ou de la détériorer. Plus grave encore, vous pouvez endommager la qualité de votre eau. En effet, la chaleur peut produire un effet de serre et a pour effet de favoriser le développement des algues dans l’eau de votre piscine.

Comment nettoyer la couverture isotherme ?

Comme tous les équipements liés à la piscine, il est essentiel de bien les entretenir. Pour préserver correctement votre bâche et éviter qu’elle ne s’abîme prématurément, cet entretien est nécessaire. Il doit être exécuté de manière régulière.
Pour cela, vous pouvez effectuer des gestes simples au quotidien qui permettront de maintenir votre couverture dans son état d’origine. Commencez par retirer les feuilles mortes et tout autre élément extérieur qui vient se déposer sur la bâche. Sans leur retrait, ils peuvent abîmer la bache sur le long terme. Effectuer un nettoyage à l’eau claire. Il permet d’éliminer efficacement l’ensemble des traces et des dépôts qui pourraient avoir lieu.
Lorsque vous allez changer de saison et procéder à la mise en hivernage de votre piscine, vous allez remplacer votre couverture à bulles par une bâche 4 saisons ou une bâche d’hivernage.
C’est le moment idéal pour procéder au nettoyage de l’équipement. Ce nettoyage en profondeur est obligatoire avant de ranger la bâche pour l’hiver. Pour commencer, lavez à l’eau claire et retirez les salissures présentes sur la bâche. Une fois entièrement nettoyée, laissez sécher complètement votre couverture à bulles. Si vous rangez votre bâche encore humide, elle risque de moisir et d’être inutilisable au retour de la belle saison. À ce moment-là, pliez là correctement et rangez là dans sa housse.

Bâche à bulles : quel gain de température ?

Pour tous les détenteurs d’une bâche à bulles, la grande question qui se pose est de savoir, quel va être le gain de température grâce à cet équipement. Il n’existe pas de réponse prédéfinie et il est compliqué d’affirmer un chiffre exact concernant le nombre de degrés que la bâche peut faire gagner à l’eau de votre piscine. En effet, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte et agissent directement sur la température.

  • La météo est le premier facteur à prendre en compte puisque la température extérieure va inévitablement avoir un impact sur la température de l’eau.
  • Deuxième paramètre, qui découle plus ou moins de la météo : la saison. Suivant la période la température de votre eau sera différente.
  • La région dans laquelle vous habitez influe également.

De manière plus technique, l’exposition de votre bassin aura une influence certaine sur la température de l’eau, suivant comment il se positionne par rapport au vent et au soleil. Si vous possédez une piscine, la dimension joue inévitablement puisqu'une grande quantité d’eau sera plus longue à chauffer qu’une petite quantité.
Enfin, la bâche que vous allez choisir ne va pas avoir le même impact sur la température. L’épaisseur de la bâche à bulles et la forme des bulles est à prendre en compte à l’acquisition de l’équipement. La certitude est que plus l’épaisseur de votre bâche est grande, plus les propriétés isolantes vont être grandes. À noter, également que le coloris joue ainsi que la qualité générale sur les propriétés de la bâche à bulles.

À titre d'exemple, la Winter-Bulle est une bâche double bulle dont le coloris bleu foncé et le traitement anti-uv, vont venir réduire une forte montée de température dans votre bassin. Ainsi, le développement des algues sera considérablement limité.
Si vous optez pour une bâche translucide, la couverture va favoriser l’augmentation de la chaleur de l’eau de votre bassin. Son côté transparent capte mieux les rayons du soleil et permet ainsi cet effet de serre sur votre bassin.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez conserver une température chaude de votre eau ou l’augmenter, vous devrez utiliser une bâche à bulle. Cet équipement est indispensable pour y arriver de manière naturelle sans aide électrique. Vous profiterez ainsi le plus longtemps possible de votre piscine de sa remise en route à sa mise en hivernage. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les modèles et à nous demander un conseil, nous vous guiderons au mieux pour satisfaire votre demande en fonction de vos besoins.