Pour un nettoyage efficace et malin de votre piscine, faites appel aux robots 
L'ère du travail manuel s'achève, de nombreux appareils automatisés existent pour simplifier l'entretien de votre maison mais également de votre piscine. Inutile de continuer à passer la brosse ou encore l'aspirateur dans les moindres recoins, votre robot le fait à votre place ! Faisons le point sur les différents modèles à votre disposition. 

Le robot hydraulique :

Muni d'un système d'aspiration simple, c'est le robot classique et bon marché pour votre piscine hors sol ou de petites dimensions. Il fonctionne en le branchant sur votre skimmer ou encore sur votre balai. S'il est autonome une fois que vous l'avez adapté à votre accessoire, il demande un entretien et notamment le nettoyage régulier des filtres afin de le maintenir en parfait état de fonctionnement. Ses inconvénients résident dans les manipulations nécessaires et dans une certaine lenteur. Ses avantages sont la simplicité de son fonctionnement ainsi que le coût très avantageux de ce matériel. Il convient parfaitement pour une première approche de ce mode de robotisation avant de vous équiper d'un matériel plus sophistiqué.

Le robot hydraulique à pression :

Une version améliorée du robot hydraulique simple. Muni d'un surpresseur, le système de ce robot repose sur la projection d'eau à forte pression. Ainsi, votre système d'aspiration n'est pas sollicité inutilement. Les avantages de ce robot plus élaboré sont sa plus grande robustesse ainsi que son efficacité. Il décolle rapidement les impuretés qui sont collectées dans un sac indépendant. Les inconvénients restent son coût plus important ainsi que son déplacement qui n'est pas programmable. Vous devez donc rester vigilant pour vous assurer que toutes les parois de votre piscine ont été traitées correctement.

Le robot électrique :

Il représente le choix ultime et préféré des propriétaires de piscine. La raison en est évidente. Il répond parfaitement au cahier des charges d'un robot, à savoir il ne nécessite aucune intervention manuelle. D'une simplicité d'utilisation extrême, il suffit de le brancher pour ensuite le déposer au fond de votre bassin. Il se charge de le nettoyer en un temps record. Au bout de moins de 2 heures en moyenne, vous retrouvez un bassin totalement nettoyé de toutes ses impuretés. Pour optimiser son efficacité, il est muni d'une brosse qui présente des picots selon le revêtement à traiter. Elle est indispensable pour un revêtement de type liner. Son inconvénient majeur, outre son coût beaucoup plus élevé, reste sa relative fragilité du fait de la technologie de pointe qu'il renferme. Il faut donc le préserver en l'utilisant à bon escient pour un usage durable et surtout tellement aisé ! 
Faites du robot votre assistant préféré pour votre piscine parfaitement entretenue.