Base première de l'entretien d'une piscine, la filtration est une action quotidienne indispensable pour une eau pure. Entre corps d'insectes, débris de végétaux ou encore pollution humaine, la filtration est le rempart contre chacun de ces désagréments préjudiciables à une utilisation parfaite de votre piscine. En moyenne, votre système de filtration est actif sur 80% de la qualité de votre eau de piscine, les 20% restants étant pris en charge par votre traitement de désinfection personnel. Cependant, pour arriver à ces résultats, il convient d'user correctement de votre système de filtration.
Comment ? Eléments de réponse.

Filtration de l'eau de piscine : quelle mécanique ?

Pour simplifier, un système de filtration agit selon un procédé mécanique sur l'élimination des impuretés de l'eau. Intégrable au circuit hydraulique, le système de filtration se compose de skimmers, de buses de refoulement, d'une pompe et d'un filtre.

Système de filtration : un fonctionnement complexe

Lorsque active, la pompe permet aux skimmers d'aspirer l'eau de la piscine qui envoient à celle-ci l'eau ainsi récoltée. Toutes les impuretés de l'eau sont retenues par la pompe qui, grâce aux buses de refoulement, refoule l'eau à l'intérieur de la piscine.

Pour calculer le temps de filtration nécessaire pour votre piscine, il vous suffit d'effectuer le calcul suivant : température de l'eau / 2. A noter qu'au-delà de 30°C, une filtration continuelle est recommandée.

Filtration : attention au niveau de l'eau

Dans une optique de maintient du Ph et pour faciliter la filtration, le niveau de l'eau de votre piscine ne doit pas dépasser le niveau intermédiaire d'ouverture des skimmers. Pour ce faire, il est préconisé de vidanger 1/3 de l'eau de votre piscine au printemps.

Système de filtration : nettoyer le filtre

Pièce maîtresse du système de filtration de votre piscine, le filtre doit être nettoyé fréquemment pour assurer optimalement ses fonctions. Dans cette optique, un nettoyage devra être initié lorsque la pression aura augmentée de 0.3 bar par rapport à la valeur de mise en service, soit en moyenne une fois par semaine avec les produits adaptés.

Nettoyage du filtre : procédure complète

Afin de procéder au nettoyage du filtre du système de filtration de votre piscine, vous devez respecter la procédure suivante :

  • Arrêter la pompe ainsi que l'ensemble des appareils rattachés au circuit 
  • Positionner la vanne multivoie en position "Lavage" 
  • Réactiver la pompe en testant son fonctionnement pendant quelques minutes (3 minutes suffisent) 
  • Vérifier l'état de propreté de la vanne multivoie 
  • Arrêter de nouveau la pompe de filtration avant d'activer le rinçage de la vanne multivoie 
  • Vérifiez la propreté de l'eau traitée 
  • Arrêter la pompe et activer la filtration de la vanne 
  • Remettre la pompe en marche et vérifier enfin que la pression est à un niveau normal.