Le coffret hors-gel : la solution contre le gel dans votre piscine

Une des principales préoccupations que vous devez avoir pour votre piscine l’hiver, reste d’empêcher la formation de gel. Pour cela, vous avez à votre disposition le coffret hors-gel. 

Cet équipement assure automatiquement la filtration de votre bassin dès lors que la température est trop basse. Ainsi, il préserve votre piscine et vos installations. Zoom sur le coffret hors-gel, atout d’un hivernage actif contre le gel.

Les raisons d’installer un coffret hors-gel sur votre piscine.

Lorsque l’hiver arrive, vous avez deux possibilités pour réaliser l’hivernage de votre piscine. Vous pouvez procéder à un hivernage passif ce qui consiste, principalement, à vider l’eau des circuits de filtration et à baisser son niveau pour éviter le gel. 

Vous pouvez aussi pratiquer un hivernage actif, ce qui implique la continuité de la filtration de votre eau de bassin.
Dans ce cas, le coffret hors-gel joue une importance capitale, évitant les effets de la formation du gel sur les différentes installations et canalisations de votre piscine. 

Pour ce faire, lorsque la température atteint un certain seuil, votre coffret hors-gel va lancer la filtration de votre piscine. Ce processus automatique va engendrer un mouvement de l’eau ce qui a pour effet d’empêcher la formation du gel. Selon la situation, il est tout à fait possible de programmer une marche forcée de votre coffret

Pourquoi faut-il éviter la formation de gel dans votre piscine ?

Il est important de protéger sa piscine du gel. En effet, la formation de glace dans un bassin exerce une pression qui peut avoir des conséquences désastreuses. De façon générale, la formation de gel détériore le revêtement de votre piscine et atteint les équipements de filtration.
Le coffret hors-gel est une solution efficace pour lutter contre le gel. C’est une solution peu coûteuse, ouverte à tous les budgets qui vous assure une grande sérénité pour l’hiver. Le coffret hors-gel est un excellent investissement qui se fait dans une fourchette de prix entre 50 et 100 €.

Comment installer votre coffret hors-gel de piscine ?

Le but de votre coffret est d’éviter la formation du gel dans votre bassin. C’est pourquoi, sa mise en place est importante. L’installation doit permettre à la sonde présente de mesurer la température extérieure de l’air. Il est donc essentiel de ne pas exposer votre coffret hors-gel à la chaleur et au soleil. Il doit en être totalement isolé.
Lorsque vous mettez en route votre coffret hors-gel, vous devez impérativement vérifier son fonctionnement. Pour cela, vous devez contrôler la température affichée à l’écran qui doit correspondre à celle captée en extérieur. Par ailleurs, dès que les premières gelées vont apparaître, vous devez contrôler votre équipement et attester de son bon fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas à intervenir et agissez au plus vite en lançant manuellement la filtration. Un retard dans cette manipulation peut engendrer de graves dégâts sur votre piscine.

L’installation d’un coffret hors-gel va vous assurer de passer un hiver tranquille. Vous n’aurez pas à vous soucier de la formation du gel et votre piscine ne subira pas de dégradations ou détériorations importantes durant sa période d’hivernage. Plus largement, nous vous conseillons fortement d’acquérir un kit d’hivernage qui vous assure une protection totale contre le gel.