Vous avez décidé d'équiper votre piscine, ou vous êtes actuellement en train de réfléchir à la construction de votre futur bassin ?
Vous avez encore de nombreuses questions concernant de petits détails, et notamment celle du choix entre l'escalier ou l'échelle ? Par le passé, les échelles étaient particulièrement populaires. Actuellement, bien qu’elles soient toujours aussi pratiques, elles semblent bien moins sollicitées que les escaliers de piscine.

L’échelle de piscine

Quel est son intérêt ? 

Si votre piscine n’a pas été conçue de manière à prévoir un escalier, il est presque obligatoire d’installer une échelle afin de permettre une sortie de l’eau facile.
De plus, sa pose reste particulièrement simple. Mais une échelle peut également permettre une sortie rapide depuis la partie la plus profonde de votre bassin. Dans ce genre de cas, cela permet une cohabitation intergénérationnelle plus agréable en évitant que les plus actifs dérangent les partisans de la détente avec des sorties intempestives.

De plus, il faut savoir que les escaliers peuvent avoir tendance à être plus dangereux. En effet, ils sont bien plus sujets à l’installation d’algues et peuvent alors rapidement devenir glissants et causer des accidents. 

L’échelle peut donc représenter un accès plus sécurisé pour les personnes âgées, les enfants ou les individus en situation de handicap. Enfin, il est à prendre note que selon les modèles, les échelles peuvent très bien s’adapter à un système de couvertures ou de volets de sécurité.

Comment choisir votre échelle ? 

Le choix d’une échelle va dépendre de plusieurs paramètres qu’il faut impérativement prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Tout d’abord, si votre piscine est enterrée, il faudra choisir une échelle standard qui sera scellée à votre bassin. Il faut donc prévoir un emplacement en béton pour l’accueillir. Et si elle est hors-sol, il vous faudra opter pour une échelle double afin que l’un des côtés se trouve dans la piscine et l’autre à l’extérieur.

Ensuite, si votre piscine est équipée d’un système de couverture, ou encore d’un volet de sécurité automatique, il est indispensable de choisir une échelle composée de deux parties qui permettra à la couverture de passer sans difficulté. Il est également possible de choisir une échelle possédant une paire de basculeurs.

Enfin, il faut choisir la matière dans lequel elle sera conçue. Dans tous les cas, il faut vous assurer qu’un système antidérapant est incorporé. Pour le reste, elles sont principalement en inox ou aluminium (parfois, les marches peuvent être en plastique bien que moins solides). Dans le cas des échelles doubles, il est fréquent qu’elles soient fabriquées en bois ou en résine.

L’escalier de piscine

Quel est son intérêt ? 

Le principal avantage de l’escalier de piscine est qu’il peut avoir plusieurs usages. Il permet bien entendu de faciliter l’accès à votre bassin, mais ce n’est pas tout.

Selon les modèles, il peut améliorer votre confort avec un système de banquette pour le repos. Il est également possible d’intégrer une pataugeoire pour les plus jeunes ou encore une station de balnéothérapie. Il est également possible d’intégrer une fonction de nage à contre-courant, ou bien un système d’éclairage à vos escaliers. 

De plus, un escalier permettra plus facilement, à un animal ou à un jeune enfant tombé accidentellement dans l’eau, de sortir de votre bassin.

 

Comment choisir votre escalier ?

Là encore, selon les paramètres de votre piscine, différents choix sont possibles lors de l’achat de votre escalier de piscine.

Tout d’abord, sa matière. Il peut être en polystyrène, en fibre de verre, en béton, en plastique moulé, en polyéthylène. Dans 90% des cas de figures, l'escalier se trouve sous le liner. D'ailleurs, pour les piscines à liner, le liner est placé à la fois sur le bassin et sur l'escalier.

Dans le cas du polyéthylène, l'escalier sera particulièrement simple à installer dans votre bassin. De plus, il aura l’avantage d’être indépendant vis-à-vis de votre piscine, ce qui facilitera son nettoyage ou son remplacement au besoin. 

Il est donc également possible d’opter pour la version en béton. Dans ce cas-là, il sera construit directement sur place par un maçon qui pourra le concevoir selon vos désirs. Son revêtement sera logiquement le même que celui de votre piscine.

Aussi, conçu dans des matières variées comme l'acrylique ou le polyester, l'escalier modulaire peut s'avérer un bon choix pour votre projet. Préfabriqué et disponible sous plusieurs formes, ce produit arbore des joints et une bride lui permettant de s'adapter aux liners de piscine.

Enfin, l’un des autres paramètres à prendre en compte lors du choix de votre escalier de piscine est celui de sa forme et de sa taille. C’est cette décision qui va en grande partie faire évoluer l’esthétique de votre bassin. Des courbes vont permettre d’adoucir une forme rectangulaire, tandis que des parois plus droites vont apporter de la rigidité à une piscine plus libre.