Les dimensions et la taille d'un volet de piscine: quels choix et adaptations?

Il va de soi que tout comme les autres solutions de sécurité piscine, le volet de votre piscine doit être adapté à la dimension que représente la piscine à couvrir. Nous verrons ici les modalités à prendre en considération pour faire le choix de la dimension appropriée du volet de piscine mais aussi s'il est possible d'installer un volet sur un bassin à la forme spéciale.

I. Le bon choix de la dimension d'un volet de piscine

Avant toute chose, rappelez-vous que le volet de piscine doit permettre précisément et avant tout de sécuriser une piscine neuve ou déjà existante. Qu'il s'agisse d'un volet mobile, fixe ou encore immergé, la dimension doit correspondre à la dimension intérieure de la piscine pour que le tablier de lames puisse recouvrir la totalité du bassin d'eau. Si ce n'est pas le cas, l'apposition du volet de piscine sera hautement problématique et ce dernier pourrait perdre sa conformité. 
Il vous est aussi possible de retrouver toutes les dimensions standard des bassins rectangulaires. Et, si le bassin possède une forme suffisamment atypique, il est possible de réaliser un volet de piscine sur-mesure. Pour cela, il suffira de remplir une fiche de côtes complétée de photos de la piscine et d'autres documents demandés pour établir la forme et les dimensions de ce volet de piscine.

II. Les dimensions nécessaires de prendre en compte

Le volet de piscine est effectivement composé d’un ensemble de lames qui forment ensemble un tablier. Ce dernier se déroule et s'enroule sur l’eau de la piscine. En ce qui concerne un volet de piscine hors sol, le tablier s'enroule autour d’un axe qui est posé en bout de bassin.
Selon si le modèle est fixe ou mobile, vous avez la possibilité de le déplacer (concerne le modèle mobile) et ce qui permettra donc de libérer l’espace situé autour du bassin et de laisser plus de place à l'agrément.

Avant de procéder à l'achat de votre volet de piscine, il faut prêter une grande attention à bien prendre en compte la dimension intérieure de la piscine tout comme l’espace de stockage (qui est le diamètre de l’enrouleur du volet de piscine) qui sera en fin de compte positionné au bout du bassin.

Sachez qu'il existe plusieurs solutions pour harmoniser le volet de piscine avec l’environnement alentour. C'est à cette fin que les conseillers sont à votre disposition pour vous recommander les meilleures solutions suivant votre piscine et son cadre. Vous pourrez donc leur faire part des éventuelles dispositions spéciales de votre piscine, du cadre dans lequel elle se situe ou des particularités environnantes.

Enfin, en ce qui concerne un volet de piscine immergé, quelques précautions sont à prendre pour procéder à une installation optimale. Ce type de volet demande effectivement de la place supplémentaire pour l'aménagement d'une fosse. De même, ce type de volet est recommandé particulièrement durant la phase de construction de la piscine. Et, si vous souhaitez installer ce type de volet sur une piscine existante, cela reste toujours possible bien que les travaux soient assez nombreux et que les prix soient importants. Il est aussi possible que vous perdiez de l’espace pour nager si la piscine n’a pas été conçue avec un espace du stockage.