Se lancer dans la construction d’une piscine constitue un projet important. Il s’agit d’un investissement financier important qui demande une implication au démarrage.

Il ne faut en effet pas négliger sa préparation. Types de piscines, dimensions, période d’achat, démarches à entreprendre et équipements complémentaires à prévoir autant de questionnement à se faire pour réussir son projet. En voici les réponses.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PISCINES


Beaucoup de modèles de piscines sont présents sur le marché. Parmi elles, les piscines enterrées et semi-enterrées possèdent une grande résistance au temps, mais nécessitent des travaux conséquents pour un budget assez important. 
Pour obtenir un bassin à moindre prix, tournez-vous sur les piscines en kit ou prêtes à poser tel que le kit aluminium ou les coques piscine en polyester
Il existe aussi les piscines hors-sols, à faible résistance, mais dont la facilité de montage-démontage est pratique en cas de déménagement.
Quoi qu’il en soit, au vu de l’investissement financier, prenez le temps de la réflexion et du choix avisé en étudiant au préalable :
  • l’emplacement, 
  • l’orientation,
  • le modèle
  • les équipements.

LES DIMENSIONS DE PISCINES

Selon le type de piscine que vous allez choisir, les dimensions vont varier. En ce qui concerne les coques, la plupart des piscinistes ou revendeurs spécialisés en ligne comme Sheltom proposent des modèles design de taille standard. Cependant, le choix vous est laissé :

  • Entre du fond plat ou du fond incliné 
  • Entre une micro-piscine ou une piscine standard.
  • À cela, se rajoute un escalier Roman ou un escalier intégré.

LA MEILLEURE PÉRIODE D’ACHAT POUR VOTRE PISCINE

La meilleure période d’achat pour votre piscine se situe entre octobre et avril. Plusieurs avantages sont possibles à ces dates-là. Vous disposez de prix nettement plus avantageux et une négociation est même possible. En ce qui concerne la livraison, les disponibilités seront plus grandes et les délais pour les démarches administratives seront réduits. Cette période est idéale pour vous permettre d’aménager les abords de votre piscine et ainsi être au rendez-vous des premières chaleurs pour vous baigner.

LA PÉRIODE DE CONSTRUCTION SELON LE MODÈLE DE PISCINE

Selon la région où vous installez la piscine, les conditions climatiques peuvent avoir un impact sur les travaux. Pour les piscines enterrées de type béton de plus de 10 m2, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux. Une durée à prendre en compte, ainsi que celle du terrassement et du séchage. Pour les piscines coques ou en kit, l’installation peut se faire même l’hiver, la seule condition est de disposer d’un terrain humide et souple pour faciliter les travaux. Pour les piscines hors-sols, la pose peut se faire bien après l’hiver. Toutefois, ne tardez pas, anticipez les délais de livraison et la disponibilité des différents intervenants pour vos travaux.

LES DÉMARCHES POUR CONSTRUIRE SA PISCINE

Faire construire une piscine demande de respecter une réglementation précise. Pour les piscines de moins de 10 m2, aucune autorisation est nécessaire sauf si elle se trouve dans une zone protégée ou près d’un site classé et d’un monument historique. 

Pour les bassins faisant entre 10 m2 et 100 m2, vous devez établir un formulaire de déclaration préalable de construction. 

Seuls les bassins dépassant 100 m2 nécessitent un permis de construire. Vous devez en faire la demande auprès de la mairie où se situe la piscine. 

La règle est la même pour les piscines hors-sols

Enfin, quelle que soit la piscine, vous êtes dans l’obligation de protéger votre bassin pour éviter les noyades. Ainsi, vous devez vous équiper en conséquence avec des barrières de protection, une couverture de sécurité ou une alarme sonore.

Un non-respect de la réglementation peut entraîner à une amende allant jusqu’à 45 000 €.

LES ÉQUIPEMENTS DE VOTRE PISCINE

Parmi les équipements à posséder, il y a ceux lié à la sécurité comme 

Pensez également à couvrir votre piscine pour prévenir des éléments extérieurs avec une bâche d’hiver et une bâche d’été

Pour bénéficier d’une qualité d’eau parfaite toute l’année, équipez-vous d’un système de filtration. 

Pour prolonger votre saison de baignade, installez un système de chauffage qui rendra votre eau à bonne température. 

Enfin, pour éviter le développement d’algues et avoir une eau propre, l’acquisition d’un robot de piscine assure le nettoyage de votre bassin.

bache de sécurité piscine