LINER OU COQUE : COMMENT CHOISIR SON REVÊTEMENT DE PISCINE

Lors de toute construction de piscines, il est essentiel de s’attarder sur le revêtement mis en place. Ce revêtement a pour but d’assurer l’étanchéité et la finition du futur bassin. Le revêtement participe à la mise en valeur de votre piscine, de votre terrain et de votre maison. Il existe plusieurs sortes de revêtements : Gel Coat (coque piscine), liner de piscine, membrane armée, peinture, carrelage… Attention, tous ces revêtements ne permettent pas forcément de réaliser l’étanchéité de votre piscine et certains modèles doivent être utilisés et posés sur un bassin déjà étanche. Deux revêtements assurent l’étanchéité du bassin : la coque de piscine et le liner de piscine. Pour faire votre choix, découvrez les différentes caractéristiques et avantages de ces deux revêtements.

LES CARACTÉRISTIQUES DU LINER DE PISCINE

Le liner de piscine est le revêtement le plus répandu lorsque vous achetez et construisez un piscine pour la rendre étanche. Ce revêtement est composé de feuilles de PVC, soudées entre elles qui lui donne la conception d’une poche étanche.
Ce type de revêtement est idéal quel que soit la forme et la dimension du bassin et il s’adapte à toutes les piscines. Généralement, on considère à 10 ans la durée de vie d’un liner, mais il est tout à fait possible de le changer avant, notamment si un baigneur vient à le percer ou dans le cas d’une eau trop agressive. Suivant la quantité de produit de traitement que l’on déverse dans l’eau, le liner perd de sa souplesse et des craquelures apparaissent. Notez que le liner est un revêtement assez fragile. Le liner peut être posé sur différents types de structure : panneau aluminium, piscine béton ….

LES AVANTAGES DU LINER DE PISCINE

Le liner de piscine présente plusieurs avantages. Tout d’abord c’est une solution peu coûteuse qui assure l’étanchéité parfaite de votre bassin. Il s’adapte parfaitement à tous les types de piscine, permettant de recouvrir les angles ou les escaliers par exemple. Il est également très résistant et possède une protection anti-UV, anti algues et sur certains modèles il peut être anti dérapant. Sa surface lisse le rend confortable et agréable au toucher et supprime tous les risques de blessure. Vous pouvez personnaliser votre liner avec un large choix au niveau du coloris. Enfin, son entretien est très facile à faire, et son remplacement peut être effectué rapidement. C’est un revêtement idéal en rénovation.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COQUE PISCINE

La coque de piscine est toujours recouverte de gel coat assurant une parfaite étanchéité. Le gel coat est un enduit qui va lisser et embellir votre piscine. Cette couche permet à la coque de résister aux intempéries et aux UV. Le gel coat rend également les parois lisses, ce qui empêche le développement d’algues. Il s’agit d’un produit simple à nettoyer et très résistant. Sa durée de vie est supérieure à celle d’un liner de piscine. Notez que la coque au fil du temps peut se faner visuellement. De nos jours, beaucoup d’usines de fabrication de coques piscine automatisent le procédé de fabrication permettant aux piscines coques d’être beaucoup plus résistantes dans le temps. 

Côté tarif d’installation, il varie en fonction de la prestation choisie, clé en main ou prêt à poser, mais également en fonction des dimensions et de la forme du bassin. Rajoutez à cela, le coût des travaux nécessaires au terrassement, au remblai ou encore d’accessibilité de votre piscine. La coque est un produit fini, étanche où une fois posée, il y a simplement les raccordements à effectuer.

LES AVANTAGES DE LA COQUE PISCINE

En optant pour une coque piscine, vous bénéficiez de plusieurs avantages. L’installation d’une coque de piscine est simple et se fait en quelques jours, à l’inverse d’une piscine béton par exemple, qui peut prendre quelques mois avec de nombreux travaux supplémentaires de ferraillage, de coulage de séchage. Vous pouvez faire installer votre coque de piscine à n’importe quelle saison, elle ne demande pas de température spécifique pour réaliser l’opération. 

Possédant une surface non abrasive, la coque est très facile à nettoyer. L’encrassement est inexistant et les impuretés ne peuvent adhérer aux parois. Sa conception lui confère une haute résistance, qui vous assure de conserver le produit très longtemps, bien plus qu’un liner. Enfin vous pouvez choisir la coque que vous souhaitez, notamment au niveau de sa forme (rectangle, carrée, ronde …) et au niveau de son sol (plat, composé, en pente…) vous permettant d’obtenir une piscine originale et design.

LINER VS COQUE DE PISCINE

Liner ou coque de piscine, chacun de ses revêtements possèdent des atouts pouvant satisfaire à votre demande. Néanmoins, la coque de piscine reste la solution la plus économique. Sa simplicité et sa rapidité d’installation la place devant le liner de piscine. De plus, la coque est déjà livrée étanche, ce qui favorise une installation de la piscine en toute sérénité. Comptez trois jours de pose pour une coque de piscine, contrairement au liner qui demande :

- d’abord le montage de la structure,

- la pose du liner 

- puis la réalisation de son étanchéité.

 
En choisissant le liner de piscine, prenez attention à la qualité. L’épaisseur s’étend du 75/100ème au 85/100ème (pour un liner classique) ou au 150/100ème pour du PVC armé. Le liner ne supporte pas le froid, l’installation doit donc se faire durant les beaux jours. Coque piscine ou liner de piscine, les deux revêtements sont de qualité. Vous devez prêter attention aux caractéristiques de fabrication et d’installation pour conforter votre choix.

En conclusion pour faire votre choix entre une coque ou un liner, regardez à quelle période vous allez réaliser votre piscine, quel type de bassin vous allez choisir, et quel niveau de prestation vous désirez. Dans tous les cas, veillez à choisir des professionnels reconnus qui sauront vous guider et réaliser l’installation de votre piscine dans les règles de l'art.