Le projet de votre future piscine demande une attention toute particulière à la construction. Le choix, en amont, des matériaux est particulièrement importants pour la réalisation des travaux. L’utilisation du polystyrène est devenue chose courante dans ce type de projet.
La raison en est simple, le polystyrène développe les propriétés de légèreté et de densité hors du commun.
Choisir le bloc à bancher pour la construction de votre piscine représente une excellente alternative à l’’utilisation des parpaings traditionnels en béton.
Le bloc à bancher en polystyrène, autrement dit la piscine en bloc polystyrène est le choix parfait pour réaliser une piscine sur-mesure qui allie résistance et capacité d’isolation. Découvrez les différentes propriétés du bloc à bancher, son utilité et le choix de revêtement possible.

Une piscine en blocs à bancher : c’est quoi ?

Appelé également bloc de coffrage ou parpaing à bancher, le bloc à bancher est équivalent à un parpaing. Sa similitude se démontre par les alvéoles présentes sur les deux matériaux.
Le bloc à bancher se différencie du parpaing par le fait qu’il ne possède pas de fond et qu’il s’assemble à sec.
Sa composition est faite de polystyène expansé ( PSE ) qui prennent une forme de lettre H. C’est là une forme bien spécifique pour le bloc à bancher.  Le bloc à bancher développe de nombreux avantages. Il est extrêmement léger ce qui le rend facilement manipulable lors des travaux. D’autre part, sa forme en H, facilite grandement les étapes de conception notamment pour le ferraillage, mais aussi pour la coulée du béton. Enfin, le bloc à bancher est le matériau idéal à utiliser pour les piscines maçonnées à monter soi-même.

réalisation piscine bloc polystyrène

Les étapes de construction d’une piscine en blocs à bancher

Les étapes de construction d’une piscine en blocs à bancher sont les mêmes qu’il s’agisse de béton ou de polystyrène. Les blocs s’emboîtent horizontalement les uns aux autres grâce à des encoches. Le montage vertical se fait comme un mur classique avec des joints décalés. Le ferraillage est réalisé sur chaque rangée de manière verticale et horizontale avec du fer torsadé ou du fer tor. Puis les pièces à sceller sont placées à leur endroit désigné. Vient ensuite l’étape du coulage du béton, un béton assez fluide pour pénétrer dans les alvéoles correctement et prendre la totalité de la ferraille. Pour terminer, le coulage d’une arase en béton est réalisé sur la dernière rangée de blocs.

Pourquoi choisir une piscine en bloc polystyrène ?

Poser votre choix sur une piscine en bloc polystyrène vous permet de réaliser un coffrage modulaire. Un choix gagnant qui vous avantage pour réaliser vous-même une piscine en béton. Une fois la structure du bassin réalisé, le ferraillage posé du béton sera coulé ce qui permet d’obtenir des parois de piscine en béton , offrant ainsi une grande résistance et une très bonne isolation. C’est ainsi que l’insertion du ferraillage est facile à effectuer grâce à la forme en H du bloc à bancher. De plus, les alvéoles permettent au béton de couler plus facilement dans le bloc à bancher.
Choisir des blocs à bancher pour la construction de votre piscine vous assure une résistance hors du commun. Les blocs à bancher résistent parfaitement aux différentes poussées de terre. Autre caractéristique technique proposée par le bloc à bancher, sa résistance à la poussée de l’eau. C’est ainsi que le matériau est fortement recommandé pour réaliser le coffrage de votre future piscine.

Quel revêtement choisir ?

De manière générale, lorsque vous faites le choix d’une piscine en bloc à bancher en béton, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements. Vous pouvez installer du carrelage, de la mosaïque, des enduits, du polyester ou du PVC. Pour vos travaux de surface, vous devez appliquer un enduit qui garantit une étanchéité parfaite avant de mettre votre revêtement définitif. Les travaux doivent être fait minutieusement et avec grande qualité. La moindre fissure naissante demanderait à refaire la totalité du revêtement.

Dans le cas d’une piscine, en bloc à bancher en polystyrène, vous n’aurez pas un choix aussi étendu en revêtement. Seuls deux choix s’offrent à vous : le revêtement en PVC, aussi appelé Liner ou alors une membrane armée. Toutefois, un avantage se dégage par rapport à la solution béton. Il ne vous sera pas utile de réaliser un enduit au préalable pour assurer l’étanchéité. Vous allez donc installer directement le revêtement choisi sur la structure que ce soit pour le liner ou la membrane armée.